Synopsis CELSA

Forum à propos du CELSA
Caspian

Synopsis CELSA

Message non lu par Caspian » 25 mars 2010, 10:37

Bonjour,

J'ai de gros doutes sur le synopsis d'enquête / reportage pour le Celsa.. Sur le site, pas plus d'explications ni de conseils.

Faut-il se risquer à faire une sorte de plan détaillé ? Ou une rédaction serait-elle plus adaptée ?

Bref, comment éviter le zéro assuré en ne le faisant pas sur une forme non convenue..

Bonne chance à tous!
cococo

Re: Synopsis CELSA

Message non lu par cococo » 01 avr. 2010, 17:29

Bonjour, il n'y a pas de synopsis au celsa; seulement un dossier de dépêches, une épreuve d'anglais, d'imagination et de culture G.
Voili
Razgriz

Message non lu par Razgriz » 04 avr. 2010, 11:24

Sisisi y a un synopsis d'enquête maquillé en épreuve d'imagination. Ça a l'air d'être une nouvelle épreuve car elle était pas là l'année dernière. Étant au Celsa j'aurais bien voulu t'aider, mais ça sera un peu la surprise pour vous cette année :mrgreen: en plus ils vous mettent le concours un dimanche...
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 10 avr. 2010, 08:47

Je suis aussi perplexe sur cette épreuve. Comment la présenter et même le contenu, je ne sais pas réellement ce qu'est un synopsis d'enquête? Faut-il décrire ce qui va suivre dans le reportage, à quel personne? A quel personne? Il y a t il une forme particulière à respecter??? Pareil il n'y a d'indication sur la longueur ni rien!
Dharma

Message non lu par Dharma » 11 avr. 2010, 22:43

En tout cas, c'était très sympa à écrire... :mrgreen:
Je n'sais pas ce que ça va donner, mais cette épreuve m'a beaucoup amusé !
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 avr. 2010, 11:09

Petit rappel des épreuves rencontrées hier :

Dossier de dépêches
Thème : La grippe A
Dossier : 48 pages, environ 35 dépêches, très long à lire
Consigne : 2 articles, un sur les faits, l'autre sur les médias.

Créativité
Forme : 1 article, 2 pages maximum
Consigne : Caser 10 mots précis dans le texte, "banlieue", "chien", "recel", "train", "budget", "match", "exclusion"...

Anglais
Forme : un texte à trous + un essai
Sujet : GM dans une ville américaine, le journalisme et sa direction

Culture générale / Actu
10 personnalités à identifier, actu par thèmes (sport, france, monde, économie, arts...), 3 noms dont il fallait trouver les pseudonymes, et enfin culture générale : institutions, histoire,...

:mrgreen:

Sorti du concours, c'est vraiment difficile de se dire "J'ai réussi" ou "J'ai raté" : les deux premières épreuves et surtout celle de créativité peuvent laisser place à toutes les surprises...
LinePo

Message non lu par LinePo » 12 avr. 2010, 12:54

Personnelement, le sujet d'essay d'anglais m'a complètement dérouté. Même en français, je ne comprenais pas sur quoi ça portait...
Les formes internationales de gouvernance et le journalisme?????
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 avr. 2010, 14:42

Moi j'ai plutôt compris les directions des entreprises de presse (...)
Caspian

Message non lu par Caspian » 12 avr. 2010, 16:02

Perso, c'est l'épreuve d'actus qui m'a donné des sueurs froides.. Même en regardant les news 24/24, il y avait plein de trucs dont j'avais ABSOLUMENT PAS entendu parler!

A mon avis, c'est là dessus que va se faire la sélection.
cossax

Message non lu par cossax » 12 avr. 2010, 19:08

Disons qu'il y avait effectivement des trucs assez pointus dont peu avaient entendu parler, mais il y avait surtout des personnalités relativement obscures et des questions tordues, pas du tout impossibles, mais qui requéraient pas mal de réflexion pour qui n'avait pas tout fiché tout le temps. L'an dernier c'était quand même plus simple. Le pire c'est que le CELSA c'est pas le top du vice au niveau du questionnaire d'actu.
Je pense qu'effectivement beaucoup de choses vont se jouer sur cette épreuve. J'avais suivi régulièrement, sans non plus trop en faire, et je ne m'attendais pas à ce coup de massue. Beng, beng, ciao cossax.

Pour le reste, l'Anglais était assez déroutant mais pas plus vilain que l'an dernier (essay = Thomas Jefferson a dit "Les gens qui ne lisent pas du tout sont mieux éduqués/plus instruits [à vous de juger] que ceux qui ne lisent que des journaux", à commenter en gardant à l'esprit les nouveaux modes de gouvernance et l'évolution du journalisme). Le synopsis était très agréable à rédiger (c'est déjà ça), et le dossier de dépêches sur la grippe A était assez fourni (peu de redites), sachant que les départs d'angles proposés n'étaient pas forcément évidents à articuler correctement (1- une "chrono" ; 2- hypermédiatisation vs principe de précaution).

Et, bordel, trop de vent.
adelm

Message non lu par adelm » 13 avr. 2010, 15:19

Mais qui est Katayoun Panahi?
vraiment j'ai besoin de vos lumières, j'ai confondu avec Jafar Panahi... et en plus j'étais fière de l'avoir trouvé!!
violetteb75

Message non lu par violetteb75 » 13 avr. 2010, 17:16

En effet, rien à voir avec Jafar :-)
C'est la nouvelle directrice générale de Defacto, l'établissement public de gestion de La Défense (président du CA : Patrick Devedjian). Defacto est propriétaire des espaces publics du quartier et a récupéré plusieurs missions de l'EPAD en janvier 2010 : exploitation, animation et communication.
Merci Wikipedia !
AlexPouchard

Message non lu par AlexPouchard » 20 avr. 2010, 16:11

Bonjour !

Je suis étudiant au CFJ et je publie chaque semaine sur mon blog (Verso-Recto.fr) les "Rattrapages de l'actu". Vous qui préparez les concours des écoles de journalisme, cela peut vous intéresser...

Le principe est simple : puisque tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de suivre l'actualité au jour le jour, je propose chaque samedi l'essentiel de l'actualité de la semaine. De nombreux liens renvoient aux articles publiés sur les sujets abordés. Si ce n'est certes pas suffisant pour préparer efficacement les concours, cela peut permettre de voir que vous n'avez rien loupé !

N'hésitez pas à faire passer le mot, vos proches et vos contacts pourraient être intéressé(e)s ! Vous pouvez aussi retrouver les Rattrapages de l'actu sur Facebook.

Alexandre
cleg33

Message non lu par cleg33 » 01 mai 2010, 01:00

Salut à vous,

J'ai moi aussi passé le concours du CELSA au début de ce mois.. Je ne sais pas du tout quoi penser de ma prestation^^

Epreuve d'Anglais : comme vous, j'ai trouvé le sujet d'essay complètement abscons. "International forms of governance" n'avait aucun sens dans ce contexte. Ca m'a vraiment gonflé, ils veulent tellement brouiller les pistes et nous mettre dans la difficulté qu'on en arrive à des choses stupides. J'ai pas du tout compris cela comme "la direction des entreprises de presse" par contre. En anglais, le terme "governance" a bien le sens de "gouvernance, "gouvernement". Donc pour ma part, International forms of governance = ONU, UE, les organisations internationales quoi etc. Aucun rapport avec le journalisme donc. D'où la débilité du sujet. Perso, j'ai parlé de l'image que renvoient les médias des organisations internationales, du peu de lisibilité qu'ils leur confèrent (vues comme bureaucratiques etc).. Vu que la citation de Jefferson disait en gros : les médias sont nuls, ils ne nous permettent pas de bien connaître la réalité. J'ai appliqué sa citation aux organisations internationales...mal représentées dans les médias..Je sais pas ce que cela vaudra...

Epreuve d'Actualité : Dur dur, surtout trèèèèèèèès long. 18 pages de questionnaire quoi.. J'ai surtout buté sur questions sportives & économiques... On verra bien.

Epreuve de Créativité : comme vous, j'ai été très dérouté par cette épreuve. Déjà la question à 1 000 000 d'€, fallait-il se baser forcément sur des faits réels pour écrire le synopsis ou non? Je suis parti du principe que oui. Deuxième question : article journalistique? C'est très vaste, car cela englobe chronique (donc opinion), mini reportage, etc. Perso, j'ai fait un billet d'opinion sur la mesure expérimentale testée dans certains lycées de banlieue parisienne (on paye les élèves pour qu'ils aillent en cours)..Je sais pas trop ce que ça vaudra!

Epreuve de Synthèse : THE épreuve. Ils ont forcé sur le nombre de pages cette année : 48 pages de dossier quoi..wow! J'ai pondu un truc pas trpo mal, mais pas respecté le nombre de mots..On verra!

Sinon, j'imagine que vous êtes comme quoi : JE MEURS d'IMPATIENCE d'avoir les résultats... Deux mois pour corriger, ils abusent quand même. Partout ailleurs c'est un mois..
Dharma

Message non lu par Dharma » 02 mai 2010, 19:51

Pour revenir à cette fameuse épreuve de créativité : en sortant de la salle, j'ai entendu plusieurs candidats se féliciter d'avoir réussi à caser 6 ou 7 mots. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je crois que la consigne #1 à respecter, c'était vraiment de placer les 10 mots, sans faille...
Répondre

Revenir à « CELSA »