Oral CELSA

Forum à propos du CELSA
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 18 juin 2009, 19:21

Je souhaite simplement que les épreuves soient + modernes... et en rapport à la profession.
La profession, je la pratique, toi non. En m'écoutant parler, tu dois écouter et respecter mon opinion en bon journaliste.
Bonne soirée :)
jezabel jader

Message non lu par jezabel jader » 18 juin 2009, 19:31

merci pour vos réponses!

Phix, l'autre post concernant l'oral du celsa je l'avais bien trouvé merci, simplement je cherchais les impressions de personnes qui viennent de passer l'oral là, depuis le 15..
Neya

Message non lu par Neya » 18 juin 2009, 22:06

Plus modernes ... C'est vrai que c'est assez archaïque de tenter de sortir de la bullo franco-française (et encore, la tentative reste modeste).
onyx91

Message non lu par onyx91 » 19 juin 2009, 00:25

@anthopsg,

C'est assez faux que tu dis. Je suis un boulet en anglais, un vrai, et j'ai été admis au Celsa. (je suis bilingue espagnol, ça m'a pas beaucoup aidé pour le concours)
Le coefficient fait que l'entretien de motivation est la clé de l'admission.
Ce qui est vrai, c'est que le niveau d'anglais est plutôt bon dans la promo. Mais pas tellement de bilingues.

Ceci dit, si les concours peuvent paraitre imparfaits, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas fait pour sélectionner ceux qui sont déjà de bons journalistes. A priori, on entre à l'école non formé. Du coup, ils peuvent pas prétendre faire des concours pour recruter les gens qui pratiquent le mieux le métier, non ?

Et c'est curieux de penser qu'une épreuve sur les connaissances multimédia pourrait être pertinente. Je vois pas trop où tu veux en venir.
Nicolas 12

Message non lu par Nicolas 12 » 20 juin 2009, 14:10

Quels étaient les sujets en anglais ?
Quelles sont les questions posées ?
Phix

Message non lu par Phix » 22 juin 2009, 18:06

La profession, je la pratique, toi non.
ainsi parlaient les évangiles. " MOI je sais ".
je m'incline, tu as atteint un niveau de conscience bien trop élevé pour que je défende un point de vue différent du tien. l'anglais ça sert à rien, épicétou.

et +1 sur neya, il est tellement peu moderne de bien parler anglais que je crois que son enseignement est sur le point d'être supprimé!

jezabel jader> ah ok, scuse.
Bah j'ai assez peu de choses à ajouter par rapport à ce qu'a dit Majaco.
L'anglais ça va, il faut bien réécouter l'extrait, identifier les intervenants et faire un résumé clair. après on te pose des questions sur certains enjeux soulevés par le texte pour voir si tu as compris de quoi ça parlait.
comme je le disais, je me suis laissé surprendre par la question "Pourquoi le CELSA?" que j'attendais pas du tout en anglais, donc j'ai ramé... Le jury m'a aussi demandé quel but je voulais atteindre en tant que journaliste, ça m'a laissé assez dubitatif...

L'entretien de motivation s'est passé pour moi 20 fois mieux que l'an dernier... on m'a demandé pourquoi j'étais là, pourquoi j'avais fait un stage, qu'est ce que je voulais faire, qu'est ce qui m'a donné envie d'être un journaliste, qu'est ce qui m'intéresse le plus dans l'actu, comment je m'informe... quelques questions d'actu, quel sujet de la semaine j'aurai aimé traiter, la situation en Iran, la reconduction de Barroso à la tête de la Commission, où est ce que je ne voudrais pas travailler (people ^^), l'importance du people dans la politique...
bref pas mal de questions, il faut bien avoir suivi l'actu et les enjeux.. il faut pouvoir défendre ses points de vue et être très très sur de sa motivation !

nicolas > en anglais il y a 15 sujets je crois, et ils font tourner entre les candidats donc ce que je pourrais dire ne t'aidera pas forcément ... les questions concernent le résumé que tu as du faire ... et puis il nous demande de jeter nos notes avant de sortir !
jezabel jader

Message non lu par jezabel jader » 23 juin 2009, 11:34

et je peux te demander pourquoi ça n'avait pas été l'an dernier ?
Phix

Message non lu par Phix » 23 juin 2009, 16:05

euh.. j'avais pas fait stage et à la seconde où je me suis assis en face d'eux ils m'ont demandé "pourquoi vous êtes là" et j'ai senti un mur d'.. animosité! le mot est surement un peu trop fort, mais je suis resté sur la défensive tout le long et je me suis jamais senti à l'aise ... j'ai eu l'impression de les ennuyer, et qu'ils essayaient de me faire comprendre que j'avais rien à faire là.. très déstabilisant ..

cette année j'ai eu l'impression de parler à des humains qui m'écoutaient et qui voulaient en savoir plus sur moi ^^
jezabel jader

Message non lu par jezabel jader » 24 juin 2009, 14:20

et t'as senti qu'ils te l'ont reproché directement ?

ce qui m'angoisse le plus dans cet oral c'est justement que je n'ai pas encore fait de stage, je vais donc me préparer au mieux à l'animosité dont tu parles :s
JulieMG

Membres du jury

Message non lu par JulieMG » 24 juin 2009, 18:50

Une question assez bateau, mais je voulais savoir: qui sont les membres du jury ? On m'a dit qu'ils avaient un carton avec leur nom...

Qui sont les professionnels qui font passer les oraux ?

Et sinon, y a-t-il beaucoup de questions d'actu ? Parce qu'à vous lire, j'ai l'impression qu'il y en a quelques unes, mais sur le site du Celsa, ils disent que c'est vraiment un entretien de motivation...

Merci et bon courage à tout le monde !
Phix

Message non lu par Phix » 25 juin 2009, 22:28

jezabel > bah .. pas forcément, c'était implicite... nan mais l'an dernier ils étaient méchants mais c fini ça :D

nan mais c juste que tu dois montrer
1 que t'as envie
2 que tu sais de quoi tu parles... quand t'as fait un stage il t'embête pas trop, quand t'en as pas fait ils vérifient que tu te fasses pas des idées folles sur l'intérieur d'une rédaction ou que tu sois trop naive...

si tu gardes les pieds sur terre et que tu affiches ta détermination, t'as autant de chances que les autres :p

julieMG > j'ai retenu aucun nom mais il y avait qq'un de l'école, un mec du monde, un mec de france info et une dame de chaipluou

sinon c surtout un entretien de motivation mais avec des questions d'actu dedans ... ils m'ont interrogé sur l'Iran, la reconduction de Barroso à la tête de la Commission européenne, etc
jezabel jader

Message non lu par jezabel jader » 26 juin 2009, 14:02

merci Phix !
tes conseils me sont très utiles
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 27 juin 2009, 00:12

T'as eu beaucoup de questions d'actu Phix? J'en ai pas eu une seule... Bon après, en fonction des questions qu'ils me posaient j'ai essayer de tourner mes réponses de manière à ce qu'ils voient que je maîtrise l'actualité.

J'ai eu de pures questions de motivation, du genre "pourquoi voulez-vous être journaliste", "que pensez vous de l'évolution du métier", "qu'avez-vous retiré de votre stage", etc. Ils m'ont posé pas mal de question sur mon métier de caissière. On m'avait fait le même coup à Sciences Po...

Le jury était plutôt sympa. Le mec assis à droite (je ne me souviens plus de son nom) jouait clairement le rôle du méchant: il avait un ton un peu cassant, limite arrogant, mais je ne me suis pas laissé démonter. (En même temps, c'était juste le ton... je pense qu'il doit juste essayer de déstabiliser les candidats).

Après je verrai bien ce que ça a donné... Mais je les ai vu hocher la tête plusieurs fois pendant que je leur parlais. Je verrais bien en recevant mes notes. (Si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque!)

Anthopsg ==> Je pense que l'anglais peut être un bonus si tu as eu des résultats moyens sur certaines épreuves. Pour ma part, je pense que l'anglais a compensé mon QCM... (je ne pensais pas être admissible). Après, une personne qui a un niveau d'anglais moyen ne devrait pas être totalement défavorisée si elle est capable de prendre ses points ailleurs.
Surtout qu'un entretien coeff 8, contre un oral coeff 2. hem.

Jezabel: Petit conseil pour l'anglais si tu n'es pas trop sûr de toi: prépare des réponses type entretien, mais en anglais. Genre la raison pour laquelle tu veux être journaliste. Mais dans tous les cas, ne t'en fait pas: le jury est gentil et parle assez clairement. Reste zen, tout ira bien.
Répondre

Revenir à « CELSA »