Epreuves admissibilité CELSA

Forum à propos du CELSA
Athéna

Epreuves admissibilité CELSA

Message non lu par Athéna » 15 avr. 2009, 00:20

Je suis surprise que personne n'ait encore mis un topic sur le concours du Celsa, qui s'est déroulé vendredi dernier. Alors bon je me lance. Vos impressions ?

Si ça dit à certains, candidats, futurs candidats et autres, j'en parle sur mon blog : http://gazety.over-blog.com/

[/url]
Athéna

Message non lu par Athéna » 15 avr. 2009, 00:21

Oups raté pour le lien, je suis pas douée hum.
fatim

Message non lu par fatim » 15 avr. 2009, 11:11

Oui, c'est curieux! Mais moi, je t'ai laissé un message sur ton blog! :D
Athéna

Message non lu par Athéna » 15 avr. 2009, 12:20

Oui j'ai vu! Et d'ailleurs pour te répondre, je vais tous les passer sauf Tours et Toulouse. Je viens de me décider pour envoyer un dossier à Strasbourg. J'attends les réponses pour ICM Grenoble et l'IFP (d'ailleurs si quelqu'un sait à peu près quand on a les convocations ou pas d'ailleurs, merci de m'informer). Je les passe qu'une fois alors autant multiplier les chances.
fatim

Message non lu par fatim » 15 avr. 2009, 13:03

Super, je vois que tu es bien motivée!!! Et tu as bien raison!!!
Alors pour l'Ifp on doit consulter le site de l'école le 20 mai à 17h, pour l'Icm je n'ai pas encore de nouvelles. Mais pour l'Ijba, j'avais contacté la secrétaire qui m'a affirmé que j'allais bientôt recevoir la convocation.
Il reste plus qu'à patienter! Voili, voilou!!!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 15 avr. 2009, 14:11

Athéna tu as tort pour Toulouse.
Certes le prix est très élevé mais ça vaut vraiment le coup car c'est une des meilleures formations de France.
Et en plus c'est jeune comme ville ;)
jimbo

Message non lu par jimbo » 15 avr. 2009, 15:36

A 9896 € les trois ans (deux ans et 2/3 en vérité) , faudrait peut-être veiller à pas pousser Mémé dans les orties...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 15 avr. 2009, 15:59

En même temps avec les écoles du Pemep tu n'en es pas loin
jimbo

Message non lu par jimbo » 15 avr. 2009, 16:25

Bien sûr Jesky ! 8600 € les deux années c'est pas donné non plus l'IPJ (la plus chère des écoles PEMEP) mais Toulouse reste la plus chère.
Certains argueront en plus que la réputation et les débouchés ne sont pas les mêmes. Pour ma part, je goûte très peu ce type d'arguement : je défends l'idée d'une seule école publique, gratuite, laïque et critique. Les concours du public sont déjà peu ou pas accessible pour beaucoup, alors ceux du privé...
kaeak

Message non lu par kaeak » 15 avr. 2009, 17:44

Jesky31 a écrit :Athéna tu as tort pour Toulouse.
[...] c'est une des meilleures formations de France.
Cet argument est stupide. D'une part, classer les écoles reconnues est un vieux réflexe de la part des étudiants et des candidats, qui se rassurent, chacun dans son coin, en se disant que telle ou telle école est dans les meilleures de France. D'autre part, toutes les écoles reconnues proposent une formation au contenu similaire, il ne tient qu'aux étudiants d'en tirer le meilleur profit.

L'EJT est extrêmement chère et la formation dure trois ans, ce qui fait un an de plus à tenir au crochet de "papa-maman", par rapport aux autres écoles (sauf pour les étudiants des IUT qui font une licence pro, mais elle n'est en rien obligatoire).
Athéna

Message non lu par Athéna » 15 avr. 2009, 21:18

Oui c'est vraiment la peau des fesses. Et quoiqu'il en soit, sans rentrer dans le débat, Jesky, je ne passe pas celui-ci pour la simple et bonne raison que c'est en 3 ans! C'est trop pour moi, qui pense que déjà à mon âge 2 ans d'études supplémentaires vont me gaver alors bon hum :roll:
Sans parler en effet de la dépendance vis-à-vis de papa-maman qui s'éternise.
En tout cas bon courage à toi si tu mises sur cette école.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 16 avr. 2009, 12:02

Bien entendu je n'argumente pas pour l'EJT à fond etc.
J'ai eu des écchos sur le matériel utilisé qui est très performant paraît-il.
Après je comprends la question de la durée. Te sentir vieille Athéna lol, tu me fais rire avec ça, je crois que j'ai 2-3 ans de plus que toi donc je suis un "papi" voire une "momie". Voilà pour le côté humoristique et taquin de mon message.
Après financièrement, je me suis renseigné sur les prêts proposés aux étudiants, certes c'est cher, certes c'est une dette que l'on a avant de rentrer dans la vie active mais bon ça permet de payer ces études à bas coût et sans dépendre de papa-mamam. Et Dieu sait que je milite contre ces prix exorbitants. Notamment au niveau des prépas alors que tout le monde dans mon entourage se demande pourquoi je n'en ai pas fait une. Le journalisme est lucratif car il attire énormément et les solutions pour se faire une tout petite place au soleil sont infimes.
jimbo

Message non lu par jimbo » 16 avr. 2009, 12:08

Fais gaffe ! C'est pas forcément facile de faire accepter un prêt quand tu mises sur six ans de piges pour le rembourser. Cette précarité n'est pas faite pour rassurer le banquier...
nass24

Message non lu par nass24 » 16 avr. 2009, 12:24

Jesky31 a écrit :Bien entendu je n'argumente pas pour l'EJT à fond etc.
J'ai eu des écchos sur le matériel utilisé qui est très performant paraît-il.
Après je comprends la question de la durée. Te sentir vieille Athéna lol, tu me fais rire avec ça, je crois que j'ai 2-3 ans de plus que toi donc je suis un "papi" voire une "momie". Voilà pour le côté humoristique et taquin de mon message.
Après financièrement, je me suis renseigné sur les prêts proposés aux étudiants, certes c'est cher, certes c'est une dette que l'on a avant de rentrer dans la vie active mais bon ça permet de payer ces études à bas coût et sans dépendre de papa-mamam. Et Dieu sait que je milite contre ces prix exorbitants. Notamment au niveau des prépas alors que tout le monde dans mon entourage se demande pourquoi je n'en ai pas fait une. Le journalisme est lucratif car il attire énormément et les solutions pour se faire une tout petite place au soleil sont infimes.
Perso, pour avoir tenté le concours de l'EJT l'année dernière, je l'ai trouvé assez complet et qui plus est cette école qui a un coût non négligeable je vous le concède est tout de même l'une des seule à faire passer tous les oraux aux candidats et donc n'opère pas de présélection sur les écrits (pour éviter de faire venir les candidats deux fois), donc on peut lui reprocher ces 3 années de formtion c'est vrai c'est un an de plus mais je crois qu'à notre stade, est-ce que ça a véritablment d'importance? Et je vous rassure, je ne roule pas sur l'or et si j'ai le concours de l'EJT, ça sera un prêt certainement. Volà donc on risque de s'y croiser jesky!
kaeak

Message non lu par kaeak » 16 avr. 2009, 14:29

nass24 a écrit :on peut lui reprocher ces 3 années de formtion c'est vrai c'est un an de plus mais je crois qu'à notre stade, est-ce que ça a véritablment d'importance?
Pas pour vous, je vous le souhaite. Mais pour d'autres, oui. L'EJT cumule quand même deux gros défauts qui la rendent totalement inaccessible au moins aisés. La sélection par l'argent, toujours...

Que le concours soit bien et donne sa chance à tous ceux qui le paient, c'est une chose. Que la formation soit accessible à tous, c'en est une autre.
Vous endetter pour être formés à un boulot où la règle est la précarité (en particulier au début), ça devrait un peu vous alarmer. :shock:
Répondre

Revenir à « CELSA »