conseils d'avisés pour Bordeaux

Forum à propos de l'IJBA
sabrinaribein

conseils d'avisés pour Bordeaux

Message non lu par sabrinaribein » 09 mai 2006, 12:56

Bonjour,

le concours de Bordeaux approchant :) , quelqu'un pourrait-il me donner un ou deux derniers petits conseils... :D
C'est la première fois que je passe ce concours. Et le temps de chaque épreuve (30 minutes) m'angoisse un peu.

Merci
Sabrina
cancaline

Message non lu par cancaline » 09 mai 2006, 14:16

Le temps est largement suffisant...
Et les conseils sont les mêmes que pour les autres concours : maîtriser son actu, s'être entraîné à faire des synthèses (cf l'exercice de résumé de film), et se renseigner sur ce qu'est un synopsis (plusieurs écoles le demandent). C'est un des concours les plus intéressants, à mon avis.
Ceci dit, pas de fausse joie à l'annonce des résultats d'admissibilité ! Quasiment la moitié des candidats à l'écrit sont retenus, donc même avec un oral brillant, pas toujours moyen de se rattraper....
Bon courage en tous cas !

Vignoblement votre,

Cancâline
kankan

Message non lu par kankan » 04 juin 2006, 09:10

sabrinaribein, pour info les résultats sont tombés un peu en avance et disponible sur le site de Bordeaux. J'espère que tout s'est bien passé pour toi...
Elododie

Message non lu par Elododie » 04 juin 2006, 12:33

kankan a écrit :sabrinaribein, pour info les résultats sont tombés un peu en avance et disponible sur le site de Bordeaux. J'espère que tout s'est bien passé pour toi...
Ça a l'air en tout cas...

Je suis moi aussi admissible, et je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui ont déjà passé l'oral (s'il y en a). Je crois avoir entendu qu'il y avait deux jurys, très différents. Comment sont-ils ?

Je voudrais aussi savoir s'il y a un type de sujet à présenter plus apprécié ou si c'est vraiment "libre", comme ils le prétendent. En gros, je voudrais savoir si on peut présenter un sujet ayant trait au sport par exemple, ou s'il vaut mieux parler de choses plus "sérieuses" ou plus presse locale.

Merci !
Marmotta

Notation ?

Message non lu par Marmotta » 04 juin 2006, 15:55

Après avoir sauté de joie en apprenant mon admissibilité, je tempère mon enthousiasme : apparemment ils gardent les notes de l'écrit (pas formidables pour moi j'en suis quasi-sûre :?) : 15 points pour le français et le court-métrage, 20 points pour l'enquête et l'actu.

L'oral serait noté sur 30... Ce qui fait une note totale sur 100. Donc même si on assure, ça risque d'être chaud pour les derniers admissibles non ???

Dans un ultime élan d'espoir : ce système de notation est-il toujours en vigueur pour 2006 ??? :x

Merci pour vos réponses :)
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 04 juin 2006, 17:52

Coucou,

merci kankan,

j'ai appris, juste avec l'épreuve de culture gé du CUEJ que les résultats de Bordeaux étaient déjà connus! en plus ma voisine était admissible!
je me suis mise à gamberger pendant l'épreuve. à spéculer!! entre parenthèses, j'étais surprise par l'épreuve de culture générale :shock: !

Donc, pour Bordeaux, je suis ravie. Je suis admissible! c'est la première fois que çà m'arrive!! :D dingue!
J'arrive même pas à paniquer pour l'oral tellement je suis contente. (çà donne confiance en soi pour les autres concours!).

Enfin, je suis comme mes collègues d'admissibilité preneuse de tout point de vue sur l'oral. Cancaline, tu avais l'air d'avoir passé l'oral?

Sinon, sur le forum, j'avais fait une petite recherche. Je ne me souviens plus qui avait dit que le jury apprécie des sujets critiques sur les médias... oui, non, bof?

Merci pour les réponses. bon courage!
et puis peut-être à mardi, pour l'IFP et la semaine suivante pour le triconcours (j'ai toujours pas reçu ma convoc! oups!).

Sabrina
cancaline

Message non lu par cancaline » 04 juin 2006, 18:39

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais il ne faut pas se réjouir trop vite : vous avez vu le nombre d'admissibles pour 30 ou 35 retenus ?
Effectivement si les choses se passent comme l'an dernier, ils gardent les notes d'écrits, ce qui peut favoriser ou...défavoriser. ça a été mon cas puisqu'au synopsis j'avais une assez mauvaise note que l'oral n'a pas pu rattraper.
Sinon, pour l'oral, ça tombe sous le sens mais il faut être béton sur l'actu du jour, voire de la semaine. Ecouter la radio le matin, lire le journal avant d'y aller, avoir réfléchi aux quelques sujets du jour.
Si je me souviens bien, il y a deux examinateurs. L'exposé peut avoir lieu à la fin ou au début de l'oral, et je crois qu'il dure 5 ou 10 minutes. Tous les sujets sont acceptés, du moment qu'on peut le justifier et qu'on connait le contexte, car il y a souvent des questions sur l'exposé. Le sport n'est pas exclu, mais le traiter de manière originale, car il s'agit d'un domaine assez souvent choisi. Très important : "angler" son sujet, pour que l'exposé soit court, clair, qu'il mène quelque part. (ça ne peut pas être juste "la coupe du monde"...il faut cibler plus). Il ne faut pas lire, mais être vivant, convaincant, connaître presque son sujet par coeur pour donner l'impression d'un ton parlé.
Ensuite, motivation, tout aussi important et à travailler au même titre que son sujet. Pourquoi suis-là ? Qu'est-ce que l'école va m'apporter et que je vais lui apporter ? Pourquoi me choisir moi plus qu'un autre ? Quel est mon objectif ? Question parfois posée : quels sont mes trois principaux défauts, mes trois principales qualités? (sachant que les défauts doivent pouvoir se "retourner" en qualités. EX : Têtu peut devenir persévérant)
Etc...
Bon courage !

Sudouestement votre,

Cancâline
Elododie

Message non lu par Elododie » 04 juin 2006, 21:27

Merci beaucoup pour tous tes conseils, cancaline :wink: . On m'a tout de suite dit qu'on était 204 (j'ai pas vérifié lol), donc je ne me suis pas réjouie... J'ai plutôt été soulagée de voir que le travail que je faisais payait un minimum ; et ça motive pour les trois concours à venir.
Pour le sujet, j'ai encore une question même si tu as été très claire : est-ce que ça ne pose pas de problème qu'on propose une enquête qu'on ne pourrait pas faire parce que c'est à l'étranger ? Je suppose que ce qu'ils souhaitent évaluer, c'est uniquement notre capacité à vendre son sujet, à l'angler etc., mais je voudrais être sûre.

Sinon, il me semblait qu'ils gardaient les notes des écrits à tous les concours, mais comme vous avez l'air étonné, ça ne doit pas l'être pour tous... Est-ce que vous savez lesquels ?

sabrinaribein, c'est aussi ma voisine qui m'a dit que les résultats étaient tombés juste avant l'épreuve, j'ai stressé comme une dingue, je la maudissais de me l'avoir dit :lol:. Concernant l'épreuve, j'étais assez déçue des sujets (sauf en arts & lettres), mais on verra bien...
Bon courage pour l'IFP (que je ne passe pas, je frise déjà l'overdose avec 6).
cancaline

Message non lu par cancaline » 04 juin 2006, 22:58

Je comprends que tu sois quand même contente bien sûr ! Reste à passer le cap !
En fait, en tous cas si j'ai bien compris, ton sujet est DEJA traité. Donc proposer une enquête que tu ne peux pas faire ne convient pas. Ils évaluent ton angle, ta capacité à t'exprimer, mais aussi à expliquer un point de façon synthétique. Il faut donc du contenu, pas seulement un synopsis !
M...

Bien à vous,

Cancâline
kankan

Message non lu par kankan » 04 juin 2006, 23:26

pour rejoindre un peu les propos de cancaline, lorsque j'étais à Bordeaux, une fille qui avait passé l'année précédente ce concours m'a dit que les derniers admissibles en 2005 avaient eu 30 sur 70... C'est vraiment pas mirobolant et effectivement je pense que les choses sont déjà (ou quasiment) faites. Mais bon, on a encore la possibilité d'espérer alors faut s'accrocher à cela!!!
mathou

Message non lu par mathou » 05 juin 2006, 12:27

Bonjour!

Je vois que personne ne perd son temps ici! Moi non plus et vos commentaires démangent ma curiosité. J aimerais en savoir plus au sujet de l oral, à Bordeaux et en particulier sur l épreuve libre. Ma question est la suivante : j'ai connu une très belle expérience journalistique, en photo, cette année ; est ce que le sujet, personnel, peut intéresser ou faut il présenter un sijet d enquête lié à une actulaité connue de tous?
Merci de vos réponses et bon courage à tous. Pour ceux que ca soulage, j en passe 9... 8) et j essaie de rester zen (vu que je mets 3 jours pour récupérer entre chaque!)
kankan

Message non lu par kankan » 06 juin 2006, 23:18

Question certainement très bête mais puisque je me la pose... Comment proposer un sujet si on ne sait pas pour quel type de journal? En pqr on ne traitera pas les mêmes sujets qu'en presse mag et les angles flucturont. Donc vraiment, je m'interroge...
Cancaline, si ta mémoire ne flanche pas trop, te souviens tu de ce que tu avais proposé l'année dernière, cela m'aidera peut être à y voir plus clair. Au passage, un grand merci pour toutes ces infos que tu nous donnes ;)
cancaline

Message non lu par cancaline » 07 juin 2006, 11:06

Tu as le choix, et personne - en tous cas ce n'a pas été mon cas - ne te demande au préalable pour quel support tu travaille. Après, quand tu devras justifier de l'intérêt de ton sujet lors de l'entretien, cela semble malin d'y avoir réfléchi...
Pour ma part j'avais bossé sur les 30 ans de la loi Veil. Plutôt un truc de presse hebdo nationale, anglé sur les difficultés de la loi Veil, de ses origines aux remises en question aujourd'hui. Mais pas vraiment traité comme un article classique, plutôt chronologique en fait.
Voilà. Cela t'éclaire ?
Lumineusement votre,

Cancâline
kankan

Message non lu par kankan » 07 juin 2006, 15:07

merci beaucoup cancaline effectivement je suis moins dans le flou. Sincèrement merci pour le temps que tu passes à nous éclairer, nous petits étudiants stressés :)
kankan

Message non lu par kankan » 19 juin 2006, 22:21

juste pour rassuré un peu tout le monde. Je ne sais pas si c'est bon signe mais le jury n'est vraiment pas cassant. Le mien, et ceux de deux autres personnes avec lesquelles je passais, était plutôt coolos. Aucune question piège... C'est d'ailleurs ça qui m'inquiète un petit peu... Les jeux seraient-ils déjà faits?
En gros, pas de quoi strésser!
Répondre

Revenir à « IJBA »