Examen de l'IJBA de Bordeaux

Forum à propos de l'IJBA
Raf

Examen de l'IJBA de Bordeaux

Message non lu par Raf » 10 mars 2006, 00:53

Bonjour,

Avant de vous poser quelques questions sur cet examen d'entrée à l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (Master Pro de Journalisme), je me présente vite fait :

J'ai 24 ans et un BAC+3 : Deug de Lettres Modernes et Licence Sciences de l'éducation. En 2004/2005 et 2005/2006, j'ai interrompu la fac pour me plonger davantage dans la presse écrite. Je suis correspondant de presse depuis Septembre 2002, soit trois ans et demi de pratique. Je travaille notamment pour les DNA, Dernières Nouvelles d'Alsace, où l'on m'a confié au fil du temps la responsabilité d'animer une demie page foot pour une édition, et une page complète pour une autre (interview, jeu, les résultats du w-e mêlés à quelques stats, photos), en plus de permanences le dimanche soir et autres articles sur l'info locale. Je travaille aussi de temps en temps pour Alsace Foot, journal étroitement lié à la LAFA, Ligue d'Alsace de Football. Au bout de ces deux ans de pratique plus intensives, il semble qu'aucune perspective d'embauche à court et moyen terme ne soit envisageable. Il faut donc que je trouve une solution. J'envisage ainsi de tenter l'exam de Bordeaux.

Au départ, j'ai voulu préparer le concours (à l'origine celui de Strasbourg uniquement) avec le CNED. Finalement on m'a plutôt conseillé de m'abonner au Monde trois mois avant les exams, en me disant que cela était la meilleure des préparations. J'y suis abonné depuis le 20 janvier.

Comme j'ai quelques soucis de téléchargement avec leur site, et que je ne trouve pas certains renseignements, voici les questions que je me pose :

- Combien de candidats se présentent généralement à cet examen ? (une 40aine de place à prendre...)
- On ne passe l'épreuve orale, qu'à partir du moment où l'on passe l'obstacle de l'épreuve écrite, c'est ça ?
- Que pensez-vous du niveau de l'examen ? Abordable ? Périlleux ?
- L'épreuve orale se fait en présence de deux enseignants... c'est tout ou cela se fait aussi devant les autres candidats ?
- Les cinq dernières minutes de l'épreuve orale sont consacrées à un sujet au choix... quelles sont vos expériences, vos choix etc par rapport à ces 5 minutes ?
- Dans le dossier de candidature, il faut "faire partager notre désir de devenir Journaliste et de suivre la formation IJBA" d'une façon originale... avez-vous des exemples personels ?

Voilà, si vous voulez, vous pouvez aussi donner votre avis sur la nécessité de passer ces concours, de passer par une école etc... tous les conseils seront les bienvenus, et comme vous avez lu mon parcours plus haut, vos conseils ne pourront qu'être plus avisées ;)

Merci à vous !

Raf

(Rafracing@aol.com)
zara2200

Message non lu par zara2200 » 10 mars 2006, 09:36

Bonjour,

Je ne pense pas, vu ton parcours professionnel, que ce soit une bonne chose de faire maintenant une école. C'est normal de galérer en journalisme et c'est pas le fait d'entrer dans une école qui va forcément arranger les choses. Tu ne vas sûrement pas apprendre grand chose, la meilleure école étant le terrain, et en plus tu vas repartir de 0 avec stages non rémunérés et compagnie. Quant à la sortie ça sera pareil que ta situation actuelle c'est à dire piges, collaborations avec assez peu de chance de décrocher le fameux CDI.
massalia

Message non lu par massalia » 10 mars 2006, 11:21

Tout pareil. Exactement.
Raf

Message non lu par Raf » 10 mars 2006, 15:35

C'est effectivement ce que je lis ici ou là sur les forum... pourtant un chef de rédac' d'une grande édition des DNA m'a dit que lorsqu'il y a recrutement, le journal a plutôt pour habitude de se tourner vers ceux qui sortent des écoles de journa... Alors je comprends pas tout...

Une école n'est-il pas un bon moyen de mieux comprendre le métier, ses valeurs, ses droits, sa déontologie etc... ? En étant sur le terrain comme moi, on apprend beaucoup, mais il y a des aspects du métier qu'on entrevoit à peine, d'où une multitude de questions qu'on se pose selon les situations lorsqu'on se trouve un peu démuni (diffamation par ex).

Et puis le plus important, l'école est le meilleur moyen d'obtenir sa CP non ? C'est bien là le but de toutes les personnes voulant devenir journaliste... Sans CP, c'est galère et on ne peut pas se permettre de galérer indéfiniment pour se retrouver à 28 ans sans rien du tout...

Que me conseillez-vous alors ? :cry:
Répondre

Revenir à « IJBA »