diplomés 2012 ?

Forum à propos de l'IJBA
nadache

diplomés 2012 ?

Message non lu par nadache » 14 janv. 2013, 01:31

bonjour

je suis allée sur le site de l'ijba car j'hésite à passer de concours..
j'ai vu la liste des derniers diplomés et je suis très surprise... il y a bcp de médias nationaux...

bcp de radio france, AFP, france 3, europe 1;, bfm tv, l'équipe, le parisien, hufington post,...

et c'est à la case "entreprise" de chaque diplomé... vous pensez que c'est leur travail (ils sont sortis il y a 6 ou 7mois...) ou ce sont leurs derniers stages ??

merci!
Avatar de l’utilisateur
Joe DiMaggio
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2011, 22:57
Contact :

Re: diplomés 2012 ?

Message non lu par Joe DiMaggio » 21 janv. 2013, 18:59

Je crois que tu confonds avec les diplômés en général. Il s'agit de la version actualisée en 2012, c'est tout (on n'est que 36 à sortir par an).

Je ne te dirais pas que l'ijba est une mauvaise école, ni la meilleure. Comme dans les autres, l'important, c'est les avantages que tu en tires.

Pour te donner une idée du placement, l'année dernière on a eu deux stars qui ont réussi les concours Radio France (pour 4 places). Si je ne dis pas de bêtises il y en a un au site web de FranceInfo un autre à FranceBleue Basse-Normandie après être passé par un CDD en national. Il y en a d'autres à FranceBleue. Il y en a un à Europe 1 en ce moment, une au Mouv'.

En télé, quelques-uns sont ou sont passés par France Télé (France 3 plutôt).
Il y en a une à BFM. Le reste, je ne sais pas trop.

En presse écrite/web, en vrac : pigistes, Huffpo, Le Parisien, Newsring, SR L'Equipe, Ouest-France, des mags natio un peu spécialisés, et j'en oublie pas mal (certainement Sud-Ouest).

Évidemment, tous ne sont pas forcément fixés ou actuellement employés. De toute façon, débarquer dans une grosse boîte nationale à la sortie de l'école, c'est assez rare. A moins d'avoir des atouts hors-du-commun (genre exceptionnels), il faut s'attendre à une période de latence. De visu je peux te dire que le piston ne marche plus que pour la famille très proche des haut responsables. Les affinités rédactionnelles ont l'air plus efficaces.

Je ne sais pas s'il y en a qui ont passé les concours AFP l'année dernière, mais dans notre promo, certains y ont fait des stages (aussi à Reuters).

Bref, j'hésitais aussi à passer l'ijba, mais ça vaut le coup, on s'en rend compte en passant les épreuves. C'est un esprit très particulier qui n'existe pas dans la Ivy League à mon avis, si Ivy League il y a.
Répondre

Revenir vers « IJBA »