Par ici les résultats

Forum à propos de l'IJBA
Joe DiMaggio

Par ici les résultats

Message non lu par Joe DiMaggio » 02 juil. 2012, 16:44

Félicitations à vous tous.
Les résultats sont en ligne.
Beaver

Re: Par ici les résultats

Message non lu par Beaver » 02 juil. 2012, 17:17

Je suis 15e sur liste d'attente, vous pensez que ça peut le faire ?
Ijba
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 02 juil. 2012, 17:24

L'année dernière ils sont allés jusqu'à la 38ème place. C'était un peu exceptionnel, mais en général ils remontent jusqu'à la 20ème-25ème.
Beaver

Message non lu par Beaver » 02 juil. 2012, 17:45

Merci ! L'attente va être trèèèèèèès longue !
Ijba
bastiend

Message non lu par bastiend » 02 juil. 2012, 18:33

FAUX! Il y a deux ans, la dernier admis était 34e sur liste d'attente.
Ex-IJBA.
christina83

Message non lu par christina83 » 02 juil. 2012, 18:56

Je suis 4e sur la liste d'attente, c'est ok, je peux hurler ma joie au monde où il faut que j'attende et que je stresse encore un peu ?? :mrgreen:
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 02 juil. 2012, 19:26

Pour moi, c'est la douche froide car je suis très loin sur la liste d'attente (66ème place) donc il est évident que mes chances sont archi-nulles... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils proposent une liste aussi longue, car au-delà du renouvellement de la promo, on passe dans le domaine de l'irréaliste... Bonne chance à tous ceux qui ont décroché leur précieux sésame en tout cas :wink:
christina83

Message non lu par christina83 » 02 juil. 2012, 19:53

Mince, je suis désolée pour toi Nikos, tu retenteras avec succès l'an prochain, j'en suis sûre ! :D
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 02 juil. 2012, 20:02

On verra si le succès sera au rendez-vous :wink: c'est vrai que c'était mon premier oral à Bordeaux, mais même si je ne me voyais pas admis d'office à 100% (qui peut le prétendre ?), je pensais obtenir un meilleur classement sur cette liste d'attente :cry:

Bravo à toi Christina, normalement, ça devrait le faire, mais je comprends que tu ne puisses pas jubiler tant que tu n'as pas le coup de fil officiel :wink: régale toi à l'IJBA l'année pro, tout comme les heureux acceptés bien sûr ^^
SFL8

Message non lu par SFL8 » 02 juil. 2012, 20:24

Oui, dans les 10 sur la liste d'attente, ca le fait non ? :o
MarineD

Message non lu par MarineD » 02 juil. 2012, 21:04

Yeaaah, je suis prise !!! *remercie Dieu, Allah, Yavé et le père noel* xD
Hâte de rencontrer la future promo :wink:
tintamax

Message non lu par tintamax » 02 juil. 2012, 21:07

Pris au CUEJ et à l'IJBA.

L'heure du choix a sonné ^^
Je penche légèrement pour Bdx à l'heure actuelle !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
glouglou

Message non lu par glouglou » 03 juil. 2012, 12:23

Bonjour à tous !

Félicitations aux admis ! Je suis trop loin sur la liste d'attente pour espérer et ma seule consolation est d'être dans le top 80 de cette liste :wink: ! Cela dit, j'étais conscient d'avoir foiré cette orale en sortant de la salle parce que je n'ai pas su me vendre comme il le fallait MAIS surtout parce que j'avais décelé dans les 5 premières minutes de l'entretien quelques signes qui m'ont découragé. Je n'ai aucune expérience dans la branche et mon CV est pauvre. A partir de là je me suis dévalorisé tout seul pendant l'entretien en m'éparpillant sur des détails sans grande importance. Le comble c'est que j'avais préparé le sujet libre à l'arrache dans ma chambre d'hôtel la veille. Je me suis éparpillé encore une fois à mon exposé, en les ennuyant profondément jusqu'à même provoqué un petit sourire à l'un d'eux !! Je n'ai jamais été interrogé sur l'actu, à croire qu'ils avaient voulu me ménager dès le début de l'entretien.
Je voudrai donc savoir pour ceux qui ont réussi (et les autres aussi comme moi aussi) comment ça s'est passé pour vous. Et qu'est-ce vous pensez de mon cas ?
bastiend

Message non lu par bastiend » 03 juil. 2012, 14:12

tintamax a écrit :Pris au CUEJ et à l'IJBA.

L'heure du choix a sonné ^^
Je penche légèrement pour Bdx à l'heure actuelle !
Il y a même pas à hésiter.

- Les futurs M2 sont géniaux
- Les futurs "M3" aussi
- Les profs sont cools
- On a les plus beaux locaux
- La mer est à une heure en voiture
- Il fait TOUJOURS beau
- Chez nous la gastronomie, c'est du jambon de Bayonne. Pas de la choucroute.
- Liste non-exhaustive :mrgreen:

Bienvenue à tous à Bordeaux!
Ex-IJBA.
MarineD

Message non lu par MarineD » 03 juil. 2012, 14:16

Désolée pour toi, mais ne te décourage pas, si tu es dans la première moitié de la liste cette année en n'ayant bossé ton oral que la veille, tu dois largement avoir les capacités d'être admis l'an prochain... :wink:

Perso, j'ai commencé à préparer mon oral dès que j'ai su que j'étais admissible... J'ai choisi de présenter un article du Monde ("La fille de la photo sort du cliché", sur la fillette brûlée au napalm pendant la guerre du Vietnam) et en sujet libre "Le rôle d'internet dans la diffusion d'images d'extrême violence" (en rapport avec l'affaire du "dépeceur de Montréal" qui a mis en ligne la vidéo de son meurtre). J'ai également continué à suivre attentivement l'actu, fait le point sur ma motivation à devenir journaliste, mes points forts/points faibles, mes centres d'intérêts, histoire de répondre précisément aux éventuelles questions que le jury pouvait me poser... Enfin, j'ai fait le point sur ma vision du milieu médiatique, en reprenant tous les livres que j'avais pu lire sur le sujet, mes expériences personnelles, et diverses sources à droite à gauche...

Mais surtout, comme pour l'écrit, j'y suis allée totalement détendue, en me disant que je n'avais rien à perdre, ce qui m'a permis de passer l'oral dans une atmosphère très sereine (d'autant que mon jury était très sympathique)... Au final, mon oral m'a semblé être davantage une discussion qu'un examen d'entrée...

Donc, sans prétendre avoir LA solution pour être prise, je pense qu'il faut surtout démystifier ces épreuves et garder la tête froide, tout en continuant d'avancer vers ton objectif, en bossant régulièrement, en mettant en perspective tes lectures plutôt qu'en bachotant, et surtout, en tentant d'ores et déjà ta chance dans le milieu professionnel (stages, piges, voire lancement de webzine ou blog perso... il faut y aller au culot, tu seras souvent agréablement surpris ! ^^)

En tout cas bonne chance pour la suite, et ne te décourage pas, si c'est vraiment ce que tu veux faire, il n'y a pas de raison que tu n'y parviennes pas ! :wink:
Répondre

Revenir vers « IJBA »