Page 1 sur 2

Oral IJBA 2012

Publié : 09 juin 2012, 08:13
par nikos021189
Bonjour à tous et à toutes

Je suis convoqué cette année à l'oral de l'école de journalisme de Bordeaux pour la première fois et j'aurais donc aimé quelques conseils de la part des étudiants de cette école et/ou de ceux qui ont déjà eu l'opportunité de tenter leur chance face aux jurys de l'IJBA.

Je suppose que pour la motivation, cela ressemble à ce que demande la majorité des écoles, mais serait-il possible d'avoir quelques exemples de questions disons originales auxquelles vous avez dû répondre ?

Sinon, pour les questions d'actu, appellent-elles à une analyse et à un développement de quelques minutes ou sont-elles plutôt du même style que celle du questionnaire écrit, pour lequel on savait ou on ne savait pas ? Y a-t-il des questions d'actualité régionale ?

Enfin, pour la production journalistique qu'il faut exposer au jury, qu'aviez-vous pris (il s'agit là d'une pure curiosité par contre :mrgreen: ) ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais j'aimerais (comme tout le monde) mettre toutes les chances de mon côté après avoir échoué aux écrits l'année dernière ! Merci d'avance pour les réponses qui suivraient :wink:

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 09 juin 2012, 12:12
par flaixfm
Salut,
Pour ce qui est de la motivation, effectivement en ce qui me concerne ça n'a pas différé des autres écoles. Pour l'actu, ça va dépendre de ton jury. La première année je n'en ai eu aucune, la seconde quelques unes. Ce n'est pas des trucs question/réponse, plutôt des questions du genre "Si ajd vous deviez écrire un article politique, que feriez vous?". Prépare toi à des questions sur le journalisme en lui même, du genre "Que pensez-vous des gratuits". Méfie toi de tes réponses, elles ont intérêt à être construites. Quant à l'actualité de la région, étant originaire de Bordeaux, il est normal qu'on m'en pose. En ce qui vous concerne, je ne sais pas, mais ne vous étonnez pas si on vous demande qui sont Delaunay, Juppé ou Cahuzac. Pour l'article à présenter, choisis en un qui te parle, et qui te plaît. J'avais choisi un truc du Monde sur l'économie du nucléaire, et j'avais dit que son côté pédago me plaisait. C'est bien passé avec mon jury, avec un autre prof, je me serais fait arracher la tête. Un conseil, diversifie tes sources. Il n'y a pas que le monde ou libé. Slate ou Owni c'est très bien aussi!
L'important, c'est que tu sois toi même. Je sais que c'est très difficile à entendre, et j'avoue que je percevais mal ce que les anciens voulaient dire par là, mais maintenant je comprends tout l'intérêt de ces remarques. Choisis un sujet libre qui te plaît, ne prend pas un truc parce que ça fait journaliste. Surtout, ne sois pas pontifiant. Déstresse, c'est le meilleur service que tu puisses te rendre et c'est ainsi que tu mettras toutes tes chances de ton côté!

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 09 juin 2012, 13:03
par nikos021189
Merci pour ta réponse très complète :wink: je vais faire en sorte d'en tirer profit pour mon oral !

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 11 juin 2012, 13:21
par Joe DiMaggio
Juste un conseil : présente-leur ce qu'on n'attend pas de toi, mais avec rigueur.

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 17 juin 2012, 12:29
par bastiend
Et n'oubliez jamais qu'on vous demande une PRODUCTION JOURNALISTIQUE. ça veut dire un article bien sûr, mais ça peut aussi être un reportage télé, un son radio, une photo, une infographie... Diversité, originalité!

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 18 juin 2012, 18:35
par christina83
Une petite question: les questions d'actualité porteront-elles sur l'actualité très récente, ou c'est comme pour les écrits, ça remonte loin ?

et aussi, pour la production journalistique, le "bref" commentaire doit être bref comment ? plus proche de 30 secondes ou de 5 minutes ?

Merci ! :D

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 20 juin 2012, 11:09
par nikos021189
Une question pour moi aussi : le sujet libre doit-il être lié à l'actualité, ou n'y a-t-il vraiment aucune contrainte dans notre choix ?

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 20 juin 2012, 13:57
par christina83
@nikos: Il me semble que le sujet libre est vraiment libre ^^ Je pense que tu parles de ce que tu veux, du moment que ça t'intéresse et que ça peut intéresser le jury. Après si tu peux faire un lien avec l'actu, tant mieux, mais ça doit pas être très grave s'il n'y en a pas.

(Rien à voir mais je galère grave à trouver leur fameuse production journalistique... :? )

Sinon, personne pour répondre à mes questions qui sont de la plus haute importance ?? :mrgreen:

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 20 juin 2012, 14:20
par nikos021189
Merci de ton conseil :wink: malheureusement, je ne peux pas t'aider, car c'est la première fois que je passe l'oral à l'IJBA :? si ça peut te rassurer, j'ai le thème dont je vais parler mais je n'ai pas encore choisi la production journalistique que je vais prendre moi non plus !

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 21 juin 2012, 10:00
par Joe DiMaggio
Pour l'actu, ça concerne toute l'actu. Mais, dans mon cas, ils ne m'avaient posé que des questions sur des sujets plus ou moins en lien avec ce qu'il y avait dans mon CV. En l’occurrence sur les mooks.

Pour le sujet libre c'est totalement libre mais il faut que ce soit précis (anglé) et évidemment dire pourquoi on peut en parler aujourd'hui.

Quant au reste ils aiment bien qu'on ait réfléchi un temps soit peu sur la différence entre communication et journalisme.

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 21 juin 2012, 20:51
par Beaver
J'ai mon sujet libre, mais je me galère aussi pour trouver la production journalistique. Pour ce qui est du "bref commentaire", je pense que ça doit être vraiment rapide sinon ça aurait été précisé (comme c'est le cas pour le sujet libre), non ? Enfin peut-être que je me trompe. :?
En tout cas, bon courage à tous les deux !

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 22 juin 2012, 00:28
par bastiend
Pour mon oral il y a deux ans, j'avais écrit un commentaire (je l'ai encore ^^) d'environ 1000 signes sur la photo que j'avais choisie. Un texte quasiment appris par coeur, pour bien respecter l'analyse sémiologique de la photo. ça avait pris environ 3 minutes je pense. Je n'ai pas eu de questions après.

Sinon pour l'actu ben... N'oubliez pas de jeter un oeil aux journaux le matin. On peut toujours vous demander ce que vous mettriez dans un journal télé le soir de votre oral. C'est tout con, mais il vaut mieux savoir répondre!

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 22 juin 2012, 09:14
par christina83
Merci pour les conseils (et merci de nous rappeler de lire le journal du jour-même de l'oral... avec le stress j'aurai sûrement oublié ^^).

Hier, j'ai bien trouvé un dessin pas mal, mais ça décolle pas du papier peint non plus... J'espère trouver rapidement, histoire de bien préparer le commentaire.

Par contre le sujet libre, c'est tout plié, faut juste que j'apprenne par coeur mon texte ^^ (et que je tienne compte du stress qui va m'en faire oublier la moitié :mrgreen: )

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 22 juin 2012, 09:57
par JulienM
Moi c'est le sujet libre que je n'arrive pas à trouver. Trop de choix, trop d'idées qui cassent pas trois pattes à un canard. Vous l'avez forcément rattaché à l'actualité votre sujet libre?
Par contre pour la production journalistique c'est trouvé. J'en ai même une deuxième sous le coude au cas où. Reste plus qu'à bien écrire mon commentaire.

Bon courage à tous

Re: Oral IJBA 2012

Publié : 22 juin 2012, 14:12
par nikos021189
Le sujet libre, je l'ai trouvé mais il faut encore que je peaufine mon texte et que je l'apprenne par coeur bien sûr ;) je l'ai rattaché un peu à l'actualité mais je ne pense pas que ça soit indispensable, d'après ce que m'ont dit certains anciens qui ont réussi les oraux (ça fait mieux mais il ne faut pas bricoler à tout prix pour que ça soit lié aux évènements du dernier mois :wink: )

Pour la production journalistique, je pense l'avoir également mais je continue de chercher éventuellement mieux :wink: effectivement, il n'y a pas de durée indiquée pour cette partie de l'épreuve, seulement pour le sujet libre, et mine de rien, cinq minutes c'est quand même très court quand on a un sujet qui nous passionne !!!!! :shock: