Oral IJBA 2012

Forum à propos de l'IJBA
christina83

Re: Oral IJBA 2012

Message non lu par christina83 » 24 juin 2012, 12:04

Le sujet libre je l'ai aussi rattaché à l'actu, mais très rapidement (tu me diras c'est 5min l'ensemble donc bon... :mrgreen: )

Pour la production, j'avais éventuellement une vidéo sous le coude que j'avais trouvé, mais je sais pas si les vidéos sont autorisées, étant donné que c'est pas écrit sur leur site (et sachant que je ne sais même pas s'ils pourront la regarder). Enfin bref, ça me semble un peu compliqué, du coup je pense prendre le dessin que j'ai trouvé...
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 25 juin 2012, 15:35

Pourquoi pas une vidéo, mais va falloir trouver le moyen de leur montrer. J'espère pour toi que ça ne dure pas 1h30. Ramène ton PC. Et il va falloir leur donner : grave-leur sur un CD, ou donne-leur un lien Youtube.
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 27 juin 2012, 18:26

Voilà, les oraux sont terminés pour cette session 2012 ! Pour ceux qui, comme moi, sont passés devant les jurys, quels sont vos sentiments, quels sujets libres ou productions journalistiques aviez-vous choisi ?

Je m'adresse également aux étudiants de l'école : savez-vous au bout de combien de temps les résultats sont mis en ligne ? Je sais qu'il est indiqué 10 juillet sur la convocation, mais certaines écoles rendent leur verdict plus tôt concernant les épreuves orales (et on nous a dit aujourd'hui que cette date du 10 juillet était plutôt une deadline), enfin bref, merci d'avance pour les réponses qui suivront !!! :wink:
bastiend

Message non lu par bastiend » 27 juin 2012, 19:02

Effectivement la date est très approximative. Normalement, les résultats seront publiés avant le 10 juillet. Et si vous manquez le jour des publications et que vous avez la possibilité d'intégrer l'école, attendez-vous à ce que votre téléphone sonne! :D
Ex-IJBA.
tintamax

Message non lu par tintamax » 27 juin 2012, 19:10

Plutot bonne impression sur cet oral. J'y suis allé super decontracté vu que j'avais déjà les résultats de Strasbourg où j'ai été pris, donc Bordeaux n'était qu'un bonus vu que j'ai pas encore choisi entre les 2.
Pour le sujet libre j'avais choisi l'entrée de la Turquie dans l'UE et l'article traitait de la montée de l'extreme droite en Europe.
Je ne sais pas si je serai pris mais en tout cas ca s'est bien passé. Le jury était gentil, accueillant et c'est un gros plus !

On verra ça dans la semaine :)
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
christina83

Message non lu par christina83 » 27 juin 2012, 21:23

Pour ma part, je suis passée hier matin, première de la liste ^^. Jury très sympa, j'ai eu deux femmes, mais contrairement à tintamax, j'étais hyper tendue (limite parkinson :mrgreen: ) car c'est ma dernière chance vu que j'ai échoué aux écrits du pemep.
Mais au fur et à mesure ça a été mieux, mon sujet libre portait sur les "zombies studies" (études scientifiques américaines et canadiennes pour la plupart, où les se servent du cas d'une épidémie de zombies pour prévoir des cas de crise humanitaire à grande échelle (catastrophe naturelle, attaque terroriste, maladie mortelle, etc)). Elles m'ont bombardé de questions là-dessus, d'ailleurs j'ai été un peu désarçonnée car l'une des jurées m'a carrément coupé pendant mon speech (d'ailleurs ça me fait grave flipper car l'une d'elles m'a dit en gros que le sujet était intéressant mais que j'avais mal problématisé mon sujet :? ).

Et pour la production, dessin de presse sur la relation russo-syrienne. Quelques questions dessus aussi.

Du coup, aucune question d'actu, elles m'ont juste demandé ce qui m'avait amené à vouloir devenir journaliste, comment je m'informais, et m'ont posé des questions sur mon parcours scolaire en lien avec le journalisme (je viens de socio), et sur mon mémoire de l'an dernier.
Répondre

Revenir vers « IJBA »