IJBA épreuves écrites 2012

Forum à propos de l'IJBA
le

IJBA épreuves écrites 2012

Message non lu par le » 14 mai 2012, 20:01

Bonjour,

J'étais samedi dernier parmi les 780 candidats qui se sont présentés au concours d'entrée à l'IJBA. Alors qu'en avez-vous pensé?
J'ai trouvé le questionnaire d'actualité plutôt difficile, certes avec des questions abordables mais d'autres assez tordues notamment dans le domaine du sport... et puis le chiffre de la population carcérale en France, franchement bravo à ceux qui le connaissaient!
Concernant le français, dictée avec des mots très simples, mais il y avait quelques pièges d'après moi (utilisation des tirets notamment); épreuve de conjugaison et de concordance des temps; placer les accents là où il faut (le mâchicoulis ne m'a pas semblé évident...) et dire si tel ou tel mot est masculin ou féminin (armistice, échappatoire, équinoxe, oasis...).. là j'ai répondu un peu au hasard.
Résumé critique d'un extrait du documentaire de Serge Moati sur la campagne présidentielle 2012, et projet d'enquête avec aux choix 2 thèmes: le monde paysan dans votre région ou les groupes de musique amateurs dans votre région.

Verdict vers le 10 juin !
De La Batte

Re: IJBA épreuves écrites 2012

Message non lu par De La Batte » 15 mai 2012, 11:01

J'ai trouvé le questionnaire vraiment compliqué... J'ai ramé sur la majorité des questions, ça va pas être brillant.
Tu as pris le monde paysan ou les musiciens? J'ai tenté le monde paysan perso, je me disais que tout le monde allait prendre les musiciens.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 15 mai 2012, 11:21

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions portant sur le sport et la culture dans ce questionnaire. Très peu de politique française (voire pas du tout si l'on considère la question sur les émissions politique comme une question médias), pas énormément d'économie sorti du prix de l'essence ou d'Arcelor-Mittal. Un peu déçu de ce côté-là.

La troisième question sur les candidats à l'investiture du parti républicain aux Etats-Unis, il fallait la prendre comment ? Donner quatre noms sans condition ou alors quatre candidats qui étaient effectivement dans la course au départ (le terme était entre deux virgules dans la question, ça avait sans doute son importance) du style Michele Bachmann et qui ont du se retirer ?

Le reste ça allait, sauf peut-être l'épreuve de concordance des temps où j'ai du laisser quelques plumes. :mrgreen:
Dernière édition par Camthalion le 15 mai 2012, 17:54, édité 1 fois.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 15 mai 2012, 11:30

Le questionnaire d’actu que j’ai reconstitué :
  1. Sur quelles chaînes étaient diffusées les émissions suivantes : « Paroles de candidats », « Spéciale présidentielle », « Capital », « Politique matin » ?
  2. Quel sportif est surnommé Caveman par la presse anglo-saxonne ?
  3. Qui sont les quatre candidats qui étaient, au départ, en lice, dans la course à l’investiture du parti républicain ?
  4. Sous quel pseudonyme était connu le dessinateur Jean Giraud ?
  5. Pour quelle raison Jean-Claude Mass (sic) a-t-il été inculpé ?
  6. Citez quatre des cinq Oscars obtenus par The Artist.
  7. Combien de restaurants trois étoiles ont été primés en 2012 par le Guide Michelin ?
  8. Quel est le prix moyen d’un litre de SP95 ?
  9. Quel changement a introduit la FIFA dans le football féminin ?
  10. A quel groupe appartient l’aciérie de Florange ?
  11. Citez une épreuve pour laquelle Laure Manaudou s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres 2012.
  12. Hormis Damas, citez les villes principales syriennes en terme de population.
  13. Qui a été élu meilleur joueur de rugby en 2011 par l’IRB ?
  14. Comment s’appelle le président malien déchu ?
  15. Quel quotidien britannique a révélé des e-mails de Bachar al-Assad ?
  16. En mars 2012, à combien s’élevait la population carcérale française ? De combien a-t-elle augmenté en pourcentage par rapport à mars 2011 ?
  17. Comment s’appelaient l’émission littéraire et l’émission d’actualités créées par Pierre Dumayet dans les années 1950 ?
  18. Quel photographe est exposé actuellement au Grand Palais ?
  19. Citez deux femmes qui siègent ou qui ont siégé à l’Académie française.
  20. En quelle année a été créé le festival de théâtre d’Avignon ?
  21. Comment s’appelle le nouveau président du Sénégal ?
  22. Quelle est la seule distance non métrique homologuée par l’IAAF en athlétisme ?
  23. Quel pays était l’invité du salon du Livre à Paris ?
  24. Dans quelle discipline Jason Lamy Chappuis s’est-il illustré ?
  25. Donnez la liste des chefs d’Etat renversés en 2011 lors du printemps arabe (indiquez leur prénom et le pays qu’ils dirigeaient).
  26. Quel est le thème des séries suivantes : Un Village français ; Mad Men.
  27. Lesquelles de ces propositions sont exactes : le Qatar va organiser la Coupe du monde de la FIFA en 2022 - le Qatar est l’organisateur des mondiaux de handball en 2015 - Le Qatar est le pays hôte des Jeux olympiques de 2020.
Dernière édition par Camthalion le 15 mai 2012, 17:52, édité 1 fois.
Beaver

Message non lu par Beaver » 15 mai 2012, 17:48

Je ne sais absolument pas quoi en penser. Sur le coup j'étais assez contente de moi, mais je crois que c'était seulement le soulagement d'avoir réussi à répondre à des choses et à gratter sans me prendre trop la tête.

J'ai raté le français, l'épreuve sur laquelle je comptais le plus. Lors de la dictée, j'ai eu l'impression qu'il y avait eu quelques cafouillages parce qu'à la relecture, une ou deux fois, ce qui avait été dicté n'était pas la même chose que ce qui a été relu (je sais pas si ce que j'essaye de dire est très clair). Ex : "cette histoire"/"ces histoires". Bref, ça m'embête parce qu'elle n'est que sur 4 points, 1 point par faute alors ça va vite. Pareil je craignais l'exercice sur le genre des mots, je suis archi nulle, et forcément on en a eu un !
L'actu était assez abordable. J'avais étudié les annales alors pas de surprise par exemple pour la question sur le photographe exposé au Grand Palais. Par contre très étonnée qu'il n'y ait pas eu plus de questions de politique vu le contexte. Et pas mal de sport au final. Deux sur le rugby, c'est parce qu'on est dans le sud-ouest ? :D Sinon pour les photos vous vous en êtes sortis comment ? (ça, ça été une surprise parce qu'il n'y en avait pas dans les annales)
Quant au résumé et au projet d'enquête, je pense que ce sera "ça passe ou ça casse" parce que c'est assez dur de voir ce qu'ils attendent. Pour le résumé, j'ai peu raconté ce qui se passait, j'ai plutôt parlé de l'atmosphère et la place de Moati dans le reportage. :? Et pour le projet d'enquête, j'ai pris le monde paysan, j'ai été très bateau, une demi-heure c'est un peu trop court pour faire original !
Ijba
Beaver

Message non lu par Beaver » 15 mai 2012, 17:49

Je ne sais absolument pas quoi en penser. Sur le coup j'étais assez contente de moi, mais je crois que c'était seulement le soulagement d'avoir réussi à répondre à des choses et à gratter sans me prendre trop la tête.

J'ai raté le français, l'épreuve sur laquelle je comptais le plus. Lors de la dictée, j'ai eu l'impression qu'il y avait eu quelques cafouillages parce qu'à la relecture, une ou deux fois, ce qui avait été dicté n'était pas la même chose que ce qui a été relu (je sais pas si ce que j'essaye de dire est très clair). Ex : "cette histoire"/"ces histoires". Bref, ça m'embête parce qu'elle n'est que sur 4 points, 1 point par faute alors ça va vite. Pareil je craignais l'exercice sur le genre des mots, je suis archi nulle, et forcément on en a eu un !
L'actu était assez abordable. J'avais étudié les annales alors pas de surprise par exemple pour la question sur le photographe exposé au Grand Palais. Par contre très étonnée qu'il n'y ait pas eu plus de questions de politique vu le contexte. Et pas mal de sport au final. Deux sur le rugby, c'est parce qu'on est dans le sud-ouest ? :D Sinon pour les photos vous vous en êtes sortis comment ? (ça, ça été une surprise parce qu'il n'y en avait pas dans les annales)
Quant au résumé et au projet d'enquête, je pense que ce sera "ça passe ou ça casse" parce que c'est assez dur de voir ce qu'ils attendent. Pour le résumé, j'ai peu raconté ce qui se passait, j'ai plutôt parlé de l'atmosphère et la place de Moati dans le reportage. :? Et pour le projet d'enquête, j'ai pris le monde paysan, j'ai été très bateau, une demi-heure c'est un peu trop court pour faire original !
Ijba
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 15 mai 2012, 17:52

Personnellement, j'ai trouvé la dictée plus traître que les autres années car il n'y avait pas de mots à s'arracher les cheveux, mais quelques pièges évidents comme les tirets en effet... Chapeau aussi pour la concordance des temps et les mots féminins / masculins où le doute nous tombe fatalement dessus... A noter toutefois que le texte avec les quatre fautes à retrouver était bien moins sévère que d'habitude je trouve ;)

Pour le court-métrage, c'était assez intéressant, bien plus que l'année dernière je trouve, tout en étant casse-gueule (c'est de la politique en même temps), mais je pense qu'on aurait eu plus de mal si on en était encore à l'ancienne règle qui demandait un résumé simple contrairement au règlement critique demandé samedi dernier

Pour les projets d'enquête, moi aussi j'ai préféré prendre le monde paysan, j'avais peur de tomber dans la banalité avec les musiciens mais bon, je n'ai pas dû faire un projet extraordinaire, juste correct pour un délai de 30 min on va dire...

Enfin l'actu, personnellement, j'ai été plus gêné par les chiffres précis sur la population carcérale, le nombre de triples étoiles au Michelin et compagnie, que sur les questions de sport ou de culture (même si le festival d'avignon me restera en travers de la gorge car je le savais !) :o quelqu'un se rappelle des deux photos du bas sur le questionnaire car il m'est impossible de savoir de qui il s'agit :(

Verdict le 11 juin maintenant, voire un peu avant vu que les correcteurs de l'IJBA sont efficaces au point de finir souvent en avance :wink:
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 15 mai 2012, 17:54

nikos021189 a écrit :même si le festival d'avignon me restera en travers de la gorge car je le savais !
À un an près je donnais la bonne date, j'suis écœuré. :(

Dans les portraits en bas il y avait dans l'ordre Jérôme Kerviel, Aung San Suu Kyi, Dmitri Medvedev et Marguerite Duras (nom que je n'ai pas su donner).
Beaver

Message non lu par Beaver » 15 mai 2012, 17:57

La photo en bas à droite, c'était Marguerite Duras. Par contre celle de gauche, je pensais à Viktor Orban et non j'ai pas l'impression que ce soit lui.
Ijba
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 16 mai 2012, 07:02

Ah c'était bien Medvedev donc pffffffffffff pour Marguerite Duras, moi non plus, je n'aurais pas été capable de donner son nom, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit ! Enfin bon, maintenant, les dés sont jetés et c'est vraiment le concours où tout va beaucoup trop vite pour qu'on puisse savoir si on a une chance d'aller à l'oral ou non ! D'ailleurs, comment se passent les oraux pour l'IJBA ? Y a-t-il des gens qui ont déjà été confrontés aux épreuves d'admission et qui pourraient en toucher deux mots ? :wink:
christina83

Message non lu par christina83 » 16 mai 2012, 12:15

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trouvé les deux photos du bas ^^ (même si quand j'ai su que c'était Medvedev, j'avais carrément les boules). Pareil pour les trois dates du Qatar, je suis trop une quiche car avec un simple esprit de déduction, on pouvait trouver les dates, mais dans la précipitation j'ai tout fait de travers.
Questionnaire d'actu un peu dur, surtout que je m'attendais à pas mal de politique... Pour le français on verra, même si pareil j'avais révisé le genre des mots, et au final j'aurai que 2.5/4...
En bref, plus je vérifiai mes réponses, plus j'avais les boules ! :mrgreen: On verra bien, faut que je me concentre sur mes bonnes réponses, en espérant que ça passe !

Pour l'enquête, j'ai pris le monde paysan aussi, car j'avais pas du tout l'inspiration pour les musiciens, mais pour cette épreuve, 30mn c'est vraiment trop court !
Par contre j'ai été ravie quand j'ai vu que c'était le doc de Moati pour le résumé, car l'an dernier j'avais totalement foiré cette épreuve car j'avais à moitié compris l'extrait quoi :lol: Alors que là, je savais que j'allais bien tout comprendre ^^ Du coup ça m'a libérée et j'espère que j'ai réussi (en tout cas à moi il m'a plu mon résumé hein^^)
Beaver

Message non lu par Beaver » 16 mai 2012, 14:29

Je suis dégoutée pour Medvedev ! Heureusement que j'avais les trois autres... Enfin bon, je suis comme toi Christina, j'ai vérifié quelques unes de mes réponses, et j'ai un peu les boules. Ex : j'ai mis Traoré pour le président renversé au Mali, et ben non celui qui a été renversé c'est Touré, le nouveau c'est Traoré. Pfff.
Je pense pas que j'irai à l'oral cette année, ha ha ha... :(
Ijba
nutella

Message non lu par nutella » 16 mai 2012, 18:00

Beaver a écrit :Je suis dégoutée pour Medvedev ! Heureusement que j'avais les trois autres... Enfin bon, je suis comme toi Christina, j'ai vérifié quelques unes de mes réponses, et j'ai un peu les boules. Ex : j'ai mis Traoré pour le président renversé au Mali, et ben non celui qui a été renversé c'est Touré, le nouveau c'est Traoré. Pfff.

Bonjour!j'ai une question: dans la question sur les candidats aux primaires républicaines, pensez vous qu'une erreur sur l orthographe d'un nom serait sanctionnée? Dans la question sur The artiste il n'y aura pas de demi point en ayant cite trois Oscars corrects? Comment se débrouillent ils pour revenir a une note sur 15?
nutella

Message non lu par nutella » 16 mai 2012, 18:04

Beaver a écrit :Je suis dégoutée pour Medvedev ! Heureusement que j'avais les trois autres... Enfin bon, je suis comme toi Christina, j'ai vérifié quelques unes de mes réponses, et j'ai un peu les boules. Ex : j'ai mis Traoré pour le président renversé au Mali, et ben non celui qui a été renversé c'est Touré, le nouveau c'est Traoré. Pfff.
Bonjour, j'ai plusieurs questions!comment se débrouillent ils pour revenir de 31 questions a 15 points? Pour une question comme celle des primaires républicaines, est ce qu'on aura un demi point si on en a eu trois de correct? J'ai mal orthographie herman Cain!! Merci!
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 17 mai 2012, 18:55

Moi personnellement je suis plutôt satisfait de mon projet d'enquête même si ça aurait pu être mieux avec 10 min de rab, mais bon on est tous à la même enseigne de ce côté-là...

En français, les genres des mots, ça m'a soûlé de me planter sur certains, selon mes calculs, j'ai également 2,5/4 mais bon dans l'ensemble cette épreuve est plutôt réussie...

En actualité, la moyenne mais pas beaucoup plus (ce sera toujours mieux que l'année dernière même si le sport me rend bien service cette fois-ci...) et pour le résumé de film, un peu peur mais bon, ça sera forcément mieux que mon résumé pourri sur le court-métrage de l'an dernier auquel je n'avais pas du tout accroché !!! J'ai quand même un espoir d'aller à l'oral moi, plus que l'année dernière, mais hélas, ça se joue tellement à rien, ce concours...
Répondre

Revenir vers « IJBA »