Epreuves écrites IJBA

Forum à propos de l'IJBA
fannynap

Epreuves écrites IJBA

Message non lu par fannynap » 23 mars 2012, 15:27

Salut à tous,
Je poste un message ici à tout hasard...
J'aurais bien aimé avoir quelques infos sur l'épreuve "résumé critique de film".
J'ai déjà passé ce concours l'année dernière, été admissible... Mais j'ai pris une tôle en "résumé critique de film" et "projet d'enquête".
Une âme charitable saurait-elle me dire ce que les correcteurs attendent vraiment pour ces deux épreuves ?
Autre chose, si qqn sait plus ou moins... quelle a été la note moyenne du dernier admis ?
Merci :)
Dharma

Re: Epreuves écrites IJBA

Message non lu par Dharma » 28 mars 2012, 23:44

Résumé critique de film, tu dois évoquer le contenu de ce que tu as vu, de manière assez neutre. En tout cas, pour moi, c'était neutre. Description, description, description. A la limite, comme dans les pages programmes des magazines TV. Tu présentes ce que tu as vu.

Le projet d'enquête, c'est simple. Deux sujets, tu n'en traites qu'un. Un thème, un périmètre. Internet dans votre ville, l'industrie agro-alimentaire dans votre région, les élections dans votre département... Et tu choisis un angle, tu le détailles rapidement, tu expliques son intérêt. Puis tu listes qui tu vas voir pour ton enquête - dans l'idéal, des noms, des fonctions, au pire juste des fonctions - et dans quel but. Enfin, tu expliques les enjeux d'un tel sujet, et pourquoi pas quel type de support serait idéal pour ton enquête. Projet d'enquête, tout est dans le nom.
crapouillo

Message non lu par crapouillo » 31 mars 2012, 21:59

Si ce n'est pas trop indiscret Dharma, quelles notes as-tu obtenu?
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 avr. 2012, 13:56

crapouillo a écrit :Si ce n'est pas trop indiscret Dharma, quelles notes as-tu obtenu?
Désolé, je n'ai pas gardé le relevé de notes...
anaisc

Message non lu par anaisc » 14 avr. 2012, 15:20

Merci pour cet éclairage.
J'ai une autre question: quelqu'un a-t-il été informé des horaires du concours? L'an dernier c'était l'après-midi mais j'aimerais être sûre avant de prendre mes billets... Je compte faire l'aller-retour Marseille-Bordeaux en avion dans la journée.
bastiend

Message non lu par bastiend » 14 avr. 2012, 17:16

Pas de raison que cela ait changé cette année. Mais si tu veux être certaine, regarde soit sur le site Internet, soit sur ta convocation... Ou alors, passe un petit coup de téléphone à l'école, ils sauront te renseigner.
Ex-IJBA.
anaisc

Message non lu par anaisc » 16 avr. 2012, 15:24

Merci.

J'ai contacté l'IJBA:les convocations seront envoyées à partir du 21 avril, mais le concours aura lieu de 14h à 19h. Peut-être seront-nous convoqués plus tôt et que c'est seulement les épreuves qui commencent à 14h?
J'aurais besoin d'un autre avis, logistique cette fois-ci. Si j'arrive à l'aéroport Bordeaux Mérignac à 11h25, est-ce qu'être avant 14h rue Léo Saignat est du domaine du possible, ou absolument pas?

Merci :)
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 20 avr. 2012, 20:10

L'année dernière, l'accueil a commencé entre 13h15 et 13h30, les épreuves ont commencé à 14h tapantes et à 16h45 on était tous dehors vu que les épreuves sont courtes (2h15 pour les quatre réunies, à quoi on ajoute le temps de ramasser les copies et de distribuer chaque sujet). Comme les épreuves s'enchaînent, ça va assez vite :o après pour ceux qui prennent l'avion je ne sais pas, mais ceux qui veulent prendre le train à Bordeaux St Jean peuvent prendre leurs billets aux alentours de 18h-18h30 sans aucun problème je pense :)
coco47

Message non lu par coco47 » 21 avr. 2012, 06:47

Dharma a écrit :Résumé critique de film, tu dois évoquer le contenu de ce que tu as vu, de manière assez neutre. En tout cas, pour moi, c'était neutre. Description, description, description. A la limite, comme dans les pages programmes des magazines TV. Tu présentes ce que tu as vu.
Une critique neutre, bel oxymore ! Critiquer sans critiquer. La critique qui ne fait que décrire. La critique réduite au pitch. Si c'est ce que l'on exige des apprentis journalistes, si c'est ainsi qu'on les (dé)forme, je comprends mieux ce que je lis dans certain journaux (pas tous, heureusement : il y aura toujours des « mauvais » élèves, tant mieux).
christina83

Message non lu par christina83 » 23 avr. 2012, 00:23

Justement pour le "critique" j'ai un doute, dharma, tu as passé les épreuves en quelle année ? Parce que comme le côté 'critique' n'est arrivé que l'an dernier, ça explique peut-être pourquoi tu nous dis de rester neutre.

Après, j'ai du mal à voir ce qu'ils attendent, je me suis bien plantée l'an dernier sur cette épreuve. Ce serait sur quel aspect qu'il faut être critique ? (La forme, le fond,... ?)
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 24 avr. 2012, 22:08

L'idée pour le résumé critique c'est de ne pas faire 1) il se passe ça 2) il se passe ceci... Regarde les résumés de films (pages télé) de Télérama pour te faire une petite idée. On ne te demande pas de donner un avis mais de donner l'intrigue et le propos, l'atmosphère, le rythme, le ton (descriptions rapides de quelques plans, 2 ou 3 max). Evidemment n'oublie pas le genre. Faut avoir l'oeil, le sens du détail mais ne pas en faire trois tonnes en descriptions. En gros, il faut savoir proportion garder.
De La Batte

Message non lu par De La Batte » 07 mai 2012, 19:28

Est ce que mettre le plus de termes techniques possible dans l'épreuve est une fausse bonne idée?
bastiend

Message non lu par bastiend » 08 mai 2012, 23:53

Oui. ça n'est pas ce qu'on demande. Le correcteur s'en fiche que telle séquence soit filmée en gros plan ou qu'il y ait douze panoramiques dans le film.
La forme peut parfois être intéressante à préciser, mais c'est surtout le propos qu'il faut rappeler.

Inspirez vous de ce que peut faire, par exemple, Télérama; dans une certaine mesure.
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir vers « IJBA »