Les résultats d'admissibilité !

Forum à propos de l'IJBA
ppda

Re: Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par ppda » 20 juin 2011, 21:54

je persiste et signe, il suffit de regarder la liste d'admissibilité mise en ligne en premier lieu
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 20 juin 2011, 22:00

Effectivement. :oops: Quoiqu'il en soit, t'occupes pas de ça et concentre-toi sur l'épreuve en elle-même.
bastiend

Message non lu par bastiend » 20 juin 2011, 22:50

C'est vrai que la question est légitime. Malheureusement, il me manque un élément pour pouvoir vous dire de quoi il retourne, car l'année dernière, j'ai demandé à modifier ma date de passage à l'oral de Bordeaux, qui tombait en même temps qu'un autre. Donc si je connais mes notes au concours (moyenne générale au dessus de 12), je ne sais pas s'il y avait corrélation avec l'ordre de passage à l'oral.

Une chose est sûre: si vous plaisez aux jurys (et je le tiens d'eux-mêmes), ils vous mettront une note suffisamment haute pour vous permettre d'être sur la liste principale, même avec des résultats moyens, voire limite, aux écrits.

Alors ne pensez plus à ce que vous avez écrit, révisez, vendez-vous et peut-être rendez-vous en septembre... :wink:
Ex-IJBA.
Dharma

Message non lu par Dharma » 21 juin 2011, 11:26

C'est la même tactique partout. La note de l'oral n'est pas une vraie évaluation, c'est un coup de boost ou un frein pour faire un classement ensuite.
JulienChabrout

Message non lu par JulienChabrout » 21 juin 2011, 15:34

Dites, j'ai une question par rapport à la production journalistique dont nous devons parler.

Selon la consigne, elle " doit être publiée dans le mois qui précède l'entretien oral ".

En gros, un papier paru dans un mensuel en mai, par exemple, ça passe ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 21 juin 2011, 17:40

Je pense, oui.
JulienChabrout

Message non lu par JulienChabrout » 21 juin 2011, 21:50

Merci beaucoup pour tes conseils, Dharma !
bastiend

Message non lu par bastiend » 22 juin 2011, 12:21

Sauf que, dans les faits, je ne sais pas si ça compte vraiment. Comme je l'avais expliqué plus haut, mon jury n'était même pas au courant qu'il y avait une date limite.

Après, mieux vaut ne pas tenter le diable, mais bon...ça dépend peut-être de qui sera en face!
Ex-IJBA.
elsaelle

Message non lu par elsaelle » 24 juin 2011, 14:20

Bonjour,

Petite question aux étudiants de l'IJBA : pour le sujet libre, j'aimerais parler du travail de l'ONG dans laquelle j'ai fait un stage en Inde. Le truc c'est qu'en général j'en parle déjà dans mon parcours, mais brièvement (ou pas, selon le degrés d'intérêt du jury en face de moi). Bien sûr dans le sujet libre, je voudrais axer ça sur le pourquoi du comment de l'ONG et pas sur ce que j'y ai fait moi. Je sais que ça peut éveiller leur intérêt et j'ai de la matière (enfin j'pense...). Mais ça fait peut-être trop répétitif et fille qui n'a pas été cherché très loin ?
C'est pas un truc du style "histoire de l'ONG" mais plutôt ce qu'elle fait et surtout pourquoi (donc ça amène à parler de l'Inde etc.)
Voilà, et sinon pour l'article/la photo de qualité, il faut argumenter longtemps ? Avec des notions techniques etc ?

Merci !
étudiante à l'IJBA
bastiend

Message non lu par bastiend » 24 juin 2011, 14:42

elsaelle a écrit :Bien sûr dans le sujet libre, je voudrais axer ça sur le pourquoi du comment de l'ONG et pas sur ce que j'y ai fait moi. Je sais que ça peut éveiller leur intérêt et j'ai de la matière (enfin j'pense...). Mais ça fait peut-être trop répétitif et fille qui n'a pas été cherché très loin ?
Pourquoi aller chercher loin quand on doit parler de quelque chose qui nous intéresse? Mon sujet était un reportage que j'avais déjà réalisé avant... Pour moi, ce qui est très important, c'est de montrer que ce que tu proposes est réalisable. Après, tous les sujets sont bons à prendre. Il ne faut juste pas oublier qu'il doit s'agir de quelque chose de vraiment intéressant et de ne pas verser dans la communication pour ton ONG.
Sans vouloir t'influencer, une certaine personne qui fait partie des jurys est fan de l'Inde, avec un grand F. Si tu tombes sur cette personne, tu as intérêt à connaître ton discours mais ça peut vraiment lui plaire :D
elsaelle a écrit :Voilà, et sinon pour l'article/la photo de qualité, il faut argumenter longtemps ? Avec des notions techniques etc ?
L'idée est de dire pourquoi tu trouves le travail de qualité. Difficile à faire sans compétences ou notions techniques. On ne te demande pas d'être une experte, mais mieux vaut ne pas les négliger. Quant à la durée, fais ton speech, place tes arguments, et peut-être qu'on te posera des questions. Mais ne te formalise pas sur le nombre de minutes que tu fais, tu n'es pas là pour ça! :wink:
Ex-IJBA.
lecitronmagique

Message non lu par lecitronmagique » 25 juin 2011, 01:18

Bonsoir amis bordelais.

Je me posais une question sur l'épreuve orale de présentation d'article. Est-il judicieux de choisir une production engagée venant d'un journal type Canard enchaîné ? N'est-ce pas un peu trop risqué?

Merci d'avance pour vos réponses.
Gu

Message non lu par Gu » 25 juin 2011, 11:36

Choisir un article engagé n'est pas un frein, au contraire je pense.
Après, je pense que le Canard peut être un terrain un peu glissant, mais si tu as des arguments solides pour démontrer pourquoi, pour toi, la production est de qualité, ça sera d'autant meilleur.
Mais déjà, personne ne pourra te reprocher un manque d'originalité et de prise de risque (ce qui est déjà un bon point).

bastiend a écrit :Sans vouloir t'influencer, une certaine personne qui fait partie des jurys est fan de l'Inde, avec un grand F

Pas du tout, voyons. L'Inde, c'est avec un grand I, pas un grand F.
Ok, je sors. :arrow:
Cursichella

Message non lu par Cursichella » 25 juin 2011, 12:49

Bonjour,

En lisant tous vos messages, vous m'avez un peu inquiétée... ^^ J'avais préparé deux sujets et je me demande si tout d'un coup, je ne vais pas devoir trouver autre chose. J'ai un article du Monde sur Colonna, et un sujet sur le Titanic. Du coup, ça ne fait pas tellement synopsis ou projet de reportage. Il faut présenter ça comme l'épreuve écrite de "projet de reportage" ou on peut faire un exposé ?
Et pour l'article il ne faut commenter que le traitement de l'info ou aussi le fond, le contexte etc ?

PS : Il faut amener des copies de la "production journalistique" ?
lecitronmagique

Message non lu par lecitronmagique » 25 juin 2011, 13:26

Ok merci pour l'info. Je vais essayer de défendre mon bout de gras alors :wink:

Sinon, je pense qu'il vaut mieux faire 2-3 photocopies de ton article, ça ne peut pas faire de mal!
Gu

Message non lu par Gu » 26 juin 2011, 01:04

Cursichella a écrit : Il faut présenter ça comme l'épreuve écrite de "projet de reportage" ou on peut faire un exposé ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas qu'il faille faire un synopsis de reportage au sens propre du terme ; mais il faut que le sujet ait assez de consistance pour qu'il puisse donner lieu à un reportage/photoreportage/documentaire/etc.
Autrement dit, si tu le présentes plus sous la forme d'un exposé, tu peux tout de même t'attendre à ce que le jury te demande un truc du genre 'Si vous aviez un reportage à faire sur ce sujet, que feriez-vous ?'.

Voilà, après ce n'est que mon point de vue, d'après ce que j'ai compris les expériences sont assez partagées, certains ont fait un synopsis au sens le plus strict, d'autres un exposé (je suis de ceux-là, et ça s'est bien passé pour autant à l'époque, ça a même lancé une discussion assez dense).
Cursichella a écrit : Et pour l'article il ne faut commenter que le traitement de l'info ou aussi le fond, le contexte etc ?
Je pense que tu ne peux pas te passer de commenter un peu l'info, au moins en introduction. Mais l'essentiel reste de dire pourquoi la production te paraît de qualité, il faut donc adapter ce que tu dis à ton argumentation : si ce qui fait la qualité du papier, c'est le sujet dont il traite (parce que super original par exemple), tu peux en parler. S'il apporte un traitement super béton sur un sujet bateau, il faut mettre l'accent sur le traitement. Bref, tout dépend de la production choisie !
Cursichella a écrit :PS : Il faut amener des copies de la "production journalistique" ?
D'accord avec Lecitronmagique : deux ou trois copies, ça ne te coûtera pas cher et ce sera toujours un petit plus.
Répondre

Revenir vers « IJBA »