Les résultats d'admissibilité !

Forum à propos de l'IJBA
Gu

Re: Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par Gu » 14 juin 2011, 18:31

Bonjour à tous, je viens apporter mon grain de sel parmi les nombreuses expériences rapportées par mes camarades de promo.

Quelques éléments pour (essayer de) clarifier les questions/angoisses de certains :
Pour ce qui est du déroulement, pour moi ça s'était passé à peu près comme mentionné sur le site. Pas de vraies questions d'actu, mais un balayage des sujets qui avaient fait la Une les derniers jours. Ensuite, la "production de qualité", le sujet libre et de la motivation. Incontournable quand même, la question "Avez-vous lu des livres de journalistes ?" ; mais la réponse "non" ne semble pas éliminatoire.

Pour la production de qualité, rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit auparavant : le plus important reste de savoir défendre son bout de gras, d'argumenter, de dire clairement pourquoi ça nous semble être de qualité. Pour info, j'avais choisi une chronique des Inrocks sur une pochette d'album des Beatles (parce qu'il sortait des sentiers battus par rapport à ce qu'on peut lire sur les Beatles). Comme le disait bastiend, je pense qu'il faut choisir quelque chose d'un peu original, qui laisse transparaître votre personnalité. Autant dire que si vous choisissez un reportage qui a énormément fait parler, il va falloir être très bon pour le défendre.

Du côté du sujet libre, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment : il faut prendre un sujet sur lequel on se sent à l'aise. Surtout, surtout, ne pas choisir un sujet parce qu'on pense qu'il plaira au jury ! Pour ma part, j'avais choisi de parler de la biennale d'art contemporain Evento. Par contre, contrairement à bastiend, je n'ai pas du tout fait un synopsis, mon sujet libre ressemblait plutôt à un exposé (j'ai d'ailleurs retrouvé mes notes, il y a clairement un plan avec un grand 1 et un grand 2). Cela dit, il y avait un semblant d'angle et de mise en perspective historico-politique (sur le glorieux passé de Bordeaux comme ville de création contemporaine), qui avait bien fait rebondir le jury.

Voilà à peu près tout. Côté habillement, pantalon noir, chemise blanche, veste noire retirée dès le début de l'oral, car il faisait chaud !
Dharma

Message non lu par Dharma » 14 juin 2011, 22:39

Pour revenir aux questions sur le sujet libre : pour éviter le côté encyclopédique, il te faut clairement un angle, une thèse. C'est moi qui ait fait Dorothée, et je suis arrivé en disant que j'allais évoquer ça comme "un truc important qui a bouleversé la façon de faire de la télé", dans ce genre-là. Et tout le long du sujet libre, ce que je disais était tourné autour de ça. J'ai pas l'impression qu'ils veulent un synopsis. Par contre, ça peut être une question à la fin : "Si vous deviez faire un article sur ce sujet, sur son actualité ?"

:mrgreen:
fannynap

Message non lu par fannynap » 15 juin 2011, 09:30

Deux questions en réaction à ce que vous avez dit me viennent :
(j'ai d'ailleurs retrouvé mes notes, il y a clairement un plan avec un grand 1 et un grand 2)

On peut venir avec des notes ???
"Avez-vous lu des livres de journalistes ?"
A comprendre comme des livres de journalistes sur tel ou tel sujet (Saporta sur l'agriculture, Giesberg sur Sarkozy etc...), ou bien des livres sur le métier du journalisme (dont certains sont faits par des journalistes, d'autres par des chercheurs/enseignants etc..) ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 15 juin 2011, 12:51

Plutôt le premier du genre.
On était en pleine période de gros bouquins de journalistes, Faut-il croire les journalistes de Plenel, évidemment le livre de Florence Aubenas...
Cette année, j'ai l'impression qu'on va plutôt vous interroger sur la crise de confiance après l'affaire DSK, les théories du type "la presse savait mais n'a rien dit", la frontière vie privée / vie publique, etc. Soyez clairs sur ces sujets.
Gu

Message non lu par Gu » 15 juin 2011, 17:57

fannynap a écrit : On peut venir avec des notes ???
Non, il me semble que les notes sont interdites au moment de l'oral (là j'ai juste remis la main sur mes notes de préparation... !)
A comprendre comme des livres de journalistes sur tel ou tel sujet (Saporta sur l'agriculture, Giesberg sur Sarkozy etc...), ou bien des livres sur le métier du journalisme (dont certains sont faits par des journalistes, d'autres par des chercheurs/enseignants etc..) ?
Les deux passent, je pense. Avoir lu des bouquins de journalistes sur des sujets d'actu est important ; mais certains des membres du jury sont également très très attachés à la réflexion sur le métier de journaliste. Ca peut être une bonne chose de citer des bouquins à ce sujet, y compris s'ils sont écrits par des sociologues et non des journalistes.
bastiend

Message non lu par bastiend » 16 juin 2011, 15:54

PeterCrouch a écrit :As-tu évoqué durant l'oral que tu avais déjà traité ce sujet en reportage ? Est-ce que tu leur a montré (si c'était un reportage papier) ?
Je ne leur ai jamais dit que c'est un reportage que j'avais déjà fait, même si j'avais l'exemplaire du magazine dans une pochette à côté de moi, prêt à être dégainé si nécessaire. Mais pour la petite histoire, le jury a du sentir que c'est un reportage que j'avais déjà fait car il m'ont demandé son titre. (ou alors c'était pour voir si j'y avais pensé)
anaisc a écrit :J'avais dans l'idée de faire quelque chose en rapport avec la littérature, étant donné que je sors d'une licence de lettre. Un livre marquant, un auteur qui m’intéresse, tout ceci traité de manière originale?
Effectivement, trouve un moyen de rendre ça intéressant et original. Pas une simple critique de livre. Après, c'est un avis qui n'engage que moi, mais il peut être plus judicieux de faire un choix en fonction de des hobbys plutôt que de ta formation. C'est aussi l'occasion pour le jury de te connaître un peu plus. Moi-> les abeilles/la nature, Spha -> Daft Punk, Dharma -> Dorothée, Gu-> les Beatles.
Mais bon, peut-être que tu es passionnée de lettres aussi!
Gu a écrit :Non, il me semble que les notes sont interdites au moment de l'oral (là j'ai juste remis la main sur mes notes de préparation... !)
Heu...Moi j'avais des notes, en tout cas pour ce qui est de la production. L'article, je connaissais mon sujet sur le bout des doigts, il avait fait 4 oraux avant...
Je ne crois pas que ça soit interdit. En tout cas vis à vis de la politique de l'école une fois entré en ce qui concerne les examens, ça m'étonnerait! :P
Ex-IJBA.
Dharma

Message non lu par Dharma » 16 juin 2011, 16:36

Je précise juste ce que dit bastiend : non, on ne triche pas aux examens, c'est juste certains profs qui autorisent les notes avec soi, quand il s'agit d'une question de cas pratique à développer... :lol:
anaisc

Message non lu par anaisc » 17 juin 2011, 16:17

Merci pour vos réponses! J'ai envie de suivre vos conseils, de parler d'un sujet que je maitrise sur le bout des doigts mais tout ceci semble limité. Il y a beaucoup de choses qui me passionnent: la littérature, le cinéma... Mais il n'y a qu'un seul sujet qui pourrait m'éviter de flancher. Et quel sujet! Il y a 10 ans, j'étais "fan" de Jenifer -honte à moi- et depuis, toutes les informations autour de sa carrière et de sa vie ne sont jamais sorties de ma tête. Je ne me vois pas du tout me dé crédibiliser à ce point devant le jury. Donc quitte à être moins précise, je préfère parler de passions plus nobles :D Quel est votre avis?
Dharma

Message non lu par Dharma » 17 juin 2011, 16:50

Je suis mal placé pour te dire "Tu vas te mettre la honte", quand tu vois de quoi j'ai parlé. Si tu doutes trop, ne le fais pas. Il faut évoquer un sujet que l'on maîtrise... et que l'on assume ! C'est important aussi ! Le mien était clairement casse-gueule, mais j'en ai fait un truc un peu sérieux malgré tout. A toi de voir.
anaisc

Message non lu par anaisc » 19 juin 2011, 14:52

Merci :)

Je pense avoir trouvé un sujet, mais j'ai peur qu'il soit trop large. J'aimerais bien avoir l'avis des "anciens" mais c'est tout de même un concours, et je ne veux pas poster mon sujet ici :mrgreen: Donc si quelqu'un veut bien m'aider, pourrais-je avoir son avis en MP?
Dharma

Message non lu par Dharma » 19 juin 2011, 22:04

Tu peux m'écrire un Mp si tu veux.
ppda

Message non lu par ppda » 20 juin 2011, 21:22

merci aux anciens de nous apporter des éclaircissements quant au déroulement de l'oral qui s'avère être particulièrement dense si j'en crois les 4 parties qui le composent.
Une question me taraude par ailleurs et j'en appelle à votre expérience pour tenter d'y répondre : comment se fait-il que le calendrier de passage des étudiants ne se cantonne pas au traditionnel ordre alphabétique? J'ai bien une réponse qui s'avère être légèrement saugrenue : serait-ce possible que le planning soit établi en fonction des notes obtenues à l'écrit et ce faisant les notes de l'écrit et de l'oral s'ajouteraient afin d'établir le classement final!
reste à savoir si l'école à procéder par ordre croissant ou décroissant dans la constitution des ordres de passage..
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 20 juin 2011, 21:25

Je me posais la même question pour une autre école. Ça peut être un classement en fonction du numéro de candidat.
ppda

Message non lu par ppda » 20 juin 2011, 21:43

en l'occurrence le numéro de candidat est déterminé en fonction du nom de famille
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 20 juin 2011, 21:46

Plutôt en fonction de la date d'inscription au concours, c'est comme pour les numéros de carte étudiant.
Répondre

Revenir vers « IJBA »