Les résultats d'admissibilité !

Forum à propos de l'IJBA
flaixfm

Re: Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par flaixfm » 11 juin 2011, 09:11

Cela étant, pour être tout à fait honnête, ma note était parfaitement justifiée, mes réponses étaient indigentes. J'ai été complètement destabilisé par la teneur de l'oral, je ne m'attendais pas du tout à ce type de questions. Et puis surtout, je n'avais fait aucun stage, donc d'entrée de jeu, je partais avec un handicap. Quoiqu'il en soit, je sais à quoi m'attendre cette année...
fannynap

Message non lu par fannynap » 11 juin 2011, 11:40

Salut à tous,
Ca refroidi un peu ce que vous racontez bebibol et flaixfm... On dirait que les "4 parties" présentées sur le site ne sont pas du tout respectées... :?
Je voudrais en savoir plus par rapport au "sujet" à préparer. Ok, les thèmes sont larges. Mais il faut présenter ça comment ? L'actu du sujet ? Ou alors qqch genre exposé sur le thème ? Ou encore style synopsis d'article ? Ou bien on dit notre thème et ils nous posent directement des questions ? ...
Autre chose, par rapport à l'article à présenter, faut-il que ce soit dans l'actu ? J'avais plutôt compris que c'était le traitement journalistique/le support de publication/l'angle etc... qui devait être mis en avant et donc qu'un article paru il y a un moment mais que l'on trouve intéressant à ce point de vue pouvait parfaitement correspondre.
Merci de vos réponses en tout cas,

Fanny
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 juin 2011, 00:02

flaixfm a écrit : Et puis surtout, je n'avais fait aucun stage, donc d'entrée de jeu, je partais avec un handicap.
Je ne crois pas que ce soit un handicap. Ils sont quelques-uns dans la promo à n'avoir jamais fait de stage avant l'école.

Fanny » Pour les "4 parties pas respectées", tu sais, c'est partout pareil. C'est à titre indicatif. Il suffit que la conversation s'engage et le jury n'a plus le temps pour une question d'actu ou de culture gé'. Pour le sujet, moi j'ai choisi de présenter ça comme un truc un peu réfléchi, avec un angle (certes léger), une sorte de théorie sur le sujet dont je parlais. Pour l'article, le mien était vieux de 15 jours à ce moment-là, mais il peut être encore plus vieux j'imagine. Une production "de qualité", quoi. Mais vérifiez bien sur vos convocations, j'ai un gros doute, peut-être qu'il est précisé "article récent" sur les convocs.
fannynap

Message non lu par fannynap » 12 juin 2011, 16:08

Merci Dharma pour ta réponse. C'est vrai qu'il n'y a pas de raison que l'oral de bordeaux fasse exception, mais bon je comprend que si tu as préparé un sujet comme demandé ce soit un peu frustrant de ne pas pouvoir en parler vraiment. D'autant qu'il me semble que le but de l'exercice est de pouvoir mettre en avant l'un de nos centres d'intérêts, donc de parler de sa personnalité.
Quel sujet/angle avais-tu choisi ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 juin 2011, 21:20

Ah non mais, quoi qu'il arrive, le sujet libre aura bien lieu ! C'est un truc essentiel de l'oral à Bordeaux. A la limite, les trucs qui peuvent être zappés ou abordés rapidement, c'est les questions d'actu et la culture gé. Pour moi, ça s'est limité à une question sur l'actu du jour.

Moi j'ai présenté un sujet libre sur le Club Dorothée. Donc autant dire que le choix du sujet est large ! J'avais fait un historique de la chose, et j'avais expliqué pourquoi, selon moi, ça avait été un truc essentiel dans la façon de faire la télé de nos jours. Tu vois, tout est permis.
bastiend

Message non lu par bastiend » 13 juin 2011, 22:57

flaixfm a écrit :Quant à mon sujet libre, où j'avais parlé d'Antanas Mockus, ils m'ont posé une seule question: "Savez-vous dans quel journal Gabriel Garcia Marquez a publié son Cent Ans de solitude?".
Oula, il y a eu du mouvement sur le fil pendant mon absence...

J'ai regardé vite fait la fiche Wikipedia d'Antanas Mockus. Parce que je ne connaissais pas du tout. Bon, si tu proposes un reportage sur un élu colombien, c'est que tu dois avoir un minimum d'intérêt pour la région, le pays tout ça... Ce qui ne m'étonne guère sur la question que l'on t'a posé. Et si en plus tu as eu le "malheur" de tomber sur la directrice de l'école qui est espagnole, ça ne pardonne pas.

Pour info, c'est moi qui avait choisi le sujet sur les abeilles en ville.

Après analyse, je me dis que ça m'a permis de montrer que j'étais capable d'aller chercher des infos pour faire un reportage sur quelque chose qui était proche de là où j'étais (la loi de la proximité, ça existe vraiment) et de réalisable.
Dans ce genre d'épreuves, je pense qu'il vaut mieux choisir quelque chose de simple et de faisable plutôt que l'interview de quelqu'un qu'on ne pourrait même pas avoir au téléphone. C'est un peu le cas pour Antanas Mockus il me semble.
Bref pour les abeilles, c'est un sujet que j'avais déjà fait pour le magazine de ma fac, donc je connaissais le sujet sur le bout des doigts, j'avais la preuve que c'était réalisable facilement et en plus, ce genre de projet existait déjà à Bordeaux, et était donc connu du jury.
Je me rappelle qu'en plus, il y avait un article dans le TGV Magazine du train qui m'emmenait à l'oral de jour-là. J'avais le magazine avec moi pendant l'oral.

Et je confirme qu'ils attendent une sorte de synopsis d'article, comme si vous vendiez un sujet en conférence de rédaction.

Sinon je voudrais revenir sur autre chose concernant l'article de qualité. La convocation parle bien d'une production s'ils n'ont rien changé. Donc ça ne veut pas dire forcément article écrit.
Personnellement, j'avais choisi une photo tirée du livre de Reporters Sans Frontières "100 photos pour la liberté de la presse" qui regroupait celles de l'agence Magnum. J'avais fait une analyse sémiologique de l'image grâce aux cours que j'avais eu et l'aide d'un ami photographe. Je pense que ça a du plaire au jury d'avoir autre chose que des articles avec pour argument "c'est de qualité parce que c'est bien écrit et il y a de belles métaphores, bla bla bla."
Rappelez-vous que le but d'un oral c'est quand même de sortir du lot! Alors allez-y, trouvez quelque chose d'original: une photo, un sujet vidéo, un webdocumentaire... il y a du choix, la seule limite est qu'il faut pouvoir le présenter, bien sûr.

Et sinon, je pense que l'actu importe peu. L'année dernière, la convocation disait que la production devait dater de moins de deux mois. Mais mon jury n'était pas au courant, et si l'album avait moins de deux mois, ma photo datait de 1967. :)

EDIT: en fait, c'était 1994, et voilà la photo pour les curieux.
Image
Ex-IJBA.
Geniiiie

Message non lu par Geniiiie » 13 juin 2011, 23:30

Ma question va peut-être vous sembler bête mais .. comment vous habillez-vous le jour de l'entretien ? Correctement, certes, mais encore ? C'est la première fois que je vais passer des oraux dans le cadre d'un concours, du coup je me demandais si c'était la même chose (vestimentairement parlant) qu'un entretien d'embauche. En fait, j'ai simplement "peur" (de grands guillemets, hein) d'être en décalage avec le jury et du coup d'être mal à l'aise. Si une gentille âme passant par là pouvait me répondre, je lui en serais très reconnaissante !
anaisc

Message non lu par anaisc » 14 juin 2011, 10:50

Bon, je suis admissible. Quand j'ai vu mon nom dans la liste, il a fallu que je parcoure le document plusieurs fois avant de réaliser. Sans avoir pu réviser une seule seconde pour cause de licence à valider au même moment, je m'y suis rendue en touriste. Je voulais voir un peu à quoi ça ressemblait, histoire d'être prête l'année prochaine. Même si je rate l'oral, je suis satisfaite de moi, mais cette fois, je vais réviser! Félicitations aux admissibles et merci à tous pour vos conseils. Je reviendrai pour m'en imprégner, donc si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Dharma

Message non lu par Dharma » 14 juin 2011, 12:18

Geniiiie a écrit :Ma question va peut-être vous sembler bête mais .. comment vous habillez-vous le jour de l'entretien ? Correctement, certes, mais encore ? C'est la première fois que je vais passer des oraux dans le cadre d'un concours, du coup je me demandais si c'était la même chose (vestimentairement parlant) qu'un entretien d'embauche. En fait, j'ai simplement "peur" (de grands guillemets, hein) d'être en décalage avec le jury et du coup d'être mal à l'aise. Si une gentille âme passant par là pouvait me répondre, je lui en serais très reconnaissante !
Je suis venu en chemise blanche / veste / pantalon noir / converses.
Une amie qui a été admise était là-bas en chemisier blanc, petit gilet noir et jean noir. '-'
Geniiiie

Message non lu par Geniiiie » 14 juin 2011, 12:43

D'accord, je vois. Merci de ta réponse Dharma !
anaisc

Message non lu par anaisc » 14 juin 2011, 14:17

Concernant la production et le sujet choisi, j'ai commencé à réfléchir et je crois qu'il me sera difficile de faire une sélection définitive. Que dire pour ne pas tomber dans la banalité? Pour ceux qui ont choisi les sujets concernant les abeilles, ou encore le Club Dorothée, comment avez-vous développé votre argumentation pour que celle-ci soit attrayante et sensée? Comment ne pas tomber dans l'explication encyclopédique? Autant de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre... La peur de faire le mauvais choix, de choisir le mauvais angle! J'espère que vous pourrez m'aider. Merci
bastiend

Message non lu par bastiend » 14 juin 2011, 15:56

Geniiiie a écrit :Comment vous habillez-vous le jour de l'entretien ? Correctement, certes, mais encore ?
Pour ma part, j'étais en costume pour tous mes oraux: pantalon noir, veste noire, mais avec une chemise de couleur (en blanc, ça fait pingouin). Bon je n'ai eu que celui de Bordeaux. Mais je me rappelle avoir croisé des candidats habillés plus ou moins normalement, jeans-baskets, sac en bandoulière...

Je pense qu'au delà de la façon dont on s'habille, il faut montrer qu'on est à l'aise. ça ne sert à rien de porter un costume si tu n'en a jamais mis de ta vie, ou de mettre une chemise alors que tu n'en portes jamais. Choisis des vêtements corrects dans lesquels tu te sens bien. Pas débraillé, mais pas tiré à quatre épingles non plus!
anaisc a écrit :Pour ceux qui ont choisi les sujets concernant les abeilles, ou encore le Club Dorothée, comment avez-vous développé votre argumentation pour que celle-ci soit attrayante et sensée? Comment ne pas tomber dans l'explication encyclopédique?
Je pense qu'avant tout, il faut trouver un sujet qui sorte vraiment du lot de tout ce que pourra avoir entendu le jury, qu'on passe le premier ou le dernier jour.

Pour les abeilles, c'est un sujet que j'avais déjà traité en reportage, il était donc très clair dans ma tête. Je me rappelle l'avoir présenté comme une proposition de reportage, en expliquant les enjeux, pourquoi le sujet est intéressant: il concerne tout le monde et il a un côté insolite (il faut savoir que les abeilles survivent plus en ville qu'en campagne car elles ne sont pas sensibles à la pollution, et on trouve beaucoup plus de fleurs dans les parcs que dans les champs cultivés...)
Tu as forcément un petit côté encyclopédique, mais qui montre que tu es documentée sur le sujet, sinon ça ne colle pas.

Un des profs de l'IJBA nous répète tout le temps cette phrase lorsque l'on veut proposer un reportage: quoi de neuf et d'intéressant. C'est déjà un bon début pour faire un choix de sujet de d'angle...
Ex-IJBA.
PeterCrouch

Message non lu par PeterCrouch » 14 juin 2011, 16:40

Pour les abeilles, c'est un sujet que j'avais déjà traité en reportage, il était donc très clair dans ma tête.
As-tu évoqué durant l'oral que tu avais déjà traité ce sujet en reportage ? Est-ce que tu leur a montré (si c'était un reportage papier) ?

Merci
anaisc

Message non lu par anaisc » 14 juin 2011, 16:50

Merci pour la réponse :) Tout ceci continue de m'interpeller. J'avais dans l'idée de faire quelque chose en rapport avec la littérature, étant donné que je sors d'une licence de lettre. Un livre marquant, un auteur qui m’intéresse, tout ceci traité de manière originale? Peut-être un peu trop consensuel. Mais si l'on me demande de parler de quelque chose qui me passionne, quelques artistes me viennent en tête. Mis à part ça, j'ai juste envie de parler d'écriture. Mais "je veux être journalisme parce que j'adore écrire", c'est sans intérêt. Peut-être vais-je devoir parler d'un sujet qui ne m'emballe qu'à moitié? Qu'en pensez-vous? Savez-vous si l'on peut traiter les choses de manière subversive ou ironique?
Spha

Message non lu par Spha » 14 juin 2011, 17:50

Bon, j'avoue que moi, je n'ai pas vraiment vendu un synopsis. :mrgreen:

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas des notions d'angle etc. dans tout ce que je racontais mais je n'étais pas dans l'optique : pour tel magazine, tel format avec tels encadrés (comme l'est l'oral de l'ESJ, dans mon souvenir).

Pour le sujet libre, j'avais choisi Daft Punk avec l'idée de démontrer qu'ils sont le baromètre de la musique électronique française - sinon européenne voire mondiale. J'avais fait mon possible pour étoffer le contenu en parlant du background (Summer of Love de 1988, culture des rave parties) législation de l'époque, chiffres de vente, influence musicale a posteriori etc.

Et je ne m'étais pas privé de lancer des piques envers (pêle-mêle) les majors, la presse culturelle et certains artistes. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler de l'ironie ou de la subversion, mais il y a de la place pour une liberté de ton.
Répondre

Revenir vers « IJBA »