Les résultats d'admissibilité !

Forum à propos de l'IJBA
luk14

Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par luk14 » 09 juin 2011, 13:07

Bordeaux est en avance, comme l'an passé :
Dharma

Re: Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par Dharma » 09 juin 2011, 13:49

Amis admissibles, si vous avez des questions, la team #IJBA est là pour vous : bastiendeceu et moi-même !
Spha

Message non lu par Spha » 09 juin 2011, 13:52

Merci de m'oublier, Dharma ! Certes, ce compte est inactif depuis un an :mrgreen:
bastiend

Message non lu par bastiend » 09 juin 2011, 13:59

Le voilà revenu maintenant... Allez, n'hésitez pas, en espérant vous croiser dans les couloirs en septembre!...
Ex-IJBA.
Raymunda

Message non lu par Raymunda » 09 juin 2011, 14:22

Bonjour,
J'aimerais bien savoir comment vous avez trouvé cette liste... ??
Enfin je ne me plains pas, je suis admissible!
Pouvez-vous nous parler de l'oral? Quelles questions sont récurrentes, les erreurs à ne pas commettre...
MERCI!
Raymunda
Dharma

Message non lu par Dharma » 09 juin 2011, 14:40

Questions récurrentes, difficile à dire. Il y a un programme pré-défini : actu, motivation, un article de presse (de qualité selon vous) à présenter et à défendre, et un sujet libre. Après, des questions qui reviennent souvent, ça peut être "Pourquoi vous voulez intégrer une école", "Pourquoi voulez-vous devenir journaliste...", des classiques des oraux.
luk14

Message non lu par luk14 » 09 juin 2011, 14:41

Je suis pas allé chercher plus loin que sur la page d'accueil du site de l'IJBA :)
Raymunda

Message non lu par Raymunda » 09 juin 2011, 14:55

L'article on le choisit chez nous ou bien on nous propose un choix sur place?
C'est un article du jour ou bien un article récent qui peut dater d'une semaine?
Quel longueur environ? Faudra-t-il le lire à haute voix? Parler plus de la forme ou du fond?
En voilà des questions! :P
Merci de votre aide!!!
Spha

Message non lu par Spha » 09 juin 2011, 14:57

Dans les conseils, je recommande chaudement la lecture de cet article d'Alice Antheaume (et les commentaires), membre du jury de l’École de journalisme de Sciences Po (c'est sûrement déjà fait pour beaucoup, je suppose).

Certes, on pourra toujours reprocher aux écoles de formater leurs étudiants (quelques beaux exemples de débat à ce sujet, sur les forums de Categorynet) et que ce ne sont que de belles paroles. Mais quand même, je trouve ça instructif.
Dernière modification par Spha le 09 juin 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Dharma

Message non lu par Dharma » 09 juin 2011, 15:00

Raymunda a écrit :L'article on le choisit chez nous ou bien on nous propose un choix sur place?
C'est un article du jour ou bien un article récent qui peut dater d'une semaine?
Quel longueur environ? Faudra-t-il le lire à haute voix? Parler plus de la forme ou du fond?
En voilà des questions! :P
Merci de votre aide!!!
Tu dois choisir ton article, dans la presse écrite et/ou web, un article que tu juges "de qualité", expliquer pourquoi, le défendre.
Je crois pas qu'il faille le lire. Emmène assez de copies pour 3 personnes, a priori. L'article peut dater un peu, je crois que c'est pas précisé (à vérifier sur les convocations) Le mien était vieux de 2 semaines quand je suis passé à l'oral.
Le but, c'est de parler de la presse que tu aimes, de ce que tu juges être de qualité dans la presse, de défendre cet article.
Geniiiie

Message non lu par Geniiiie » 09 juin 2011, 16:18

Hey, c'est sympa de pouvoir répondre à nos inquiétudes et diverses questions! D'ailleurs, j'en ai une... Pour la partie "parler d'un sujet de notre choix", qu'entendent-ils par un sujet de notre choix ? Enfin, c'est bien vague.. Des exemples de ce qui est attendu ? Merci :)
Dharma

Message non lu par Dharma » 09 juin 2011, 16:26

Le choix est infini. Choisis quelque chose que tu connais bien, qui te passionne, t'intéresse, et surtout pas un sujet que tu vas apprendre par cœur.
Quelques exemples parmi ceux qui ont réussi l'an dernier : Daft Punk, Yves Saint Laurent, les abeilles en ville, le Club Dorothée.

Large, le panel, non ?
Geniiiie

Message non lu par Geniiiie » 09 juin 2011, 16:34

Ah c'est vraiment bien (enfin, plutôt agréable comme épreuve)
Merci !
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 11 juin 2011, 00:52

J'ai passé l'oral de Bordeaux l'an dernier. Aucune question d'actu, aucune question de motivation, uniquement des questions sur le merveilleux monde du journalisme. A croire que la seule chose qui les intéressait, c'était le nombre de livres de journalistes que j'avais pu bouquiner. Sinon, expliquer concrètement en quoi Sud-Ouest est pro-Juppé, ou encore pourquoi je n'approuve pas la baisse du nombre de grands reporters chez Paris Match. PASSIONNANT! Quant à mon sujet libre, où j'avais parlé d'Antanas Mockus, ils m'ont posé une seule question: "Savez-vous dans quel journal Gabriel Garcia Marquez a publié son Cent Ans de solitude?". Quant à l'article que j'ai présenté, ils ne m'en ont tout simplement pas parlé. Au final, 8/35. J'ose espérer que ça se passera mieux cette année.
Bon courage à tous.
bebiboi

Message non lu par bebiboi » 11 juin 2011, 01:17

flaixfm a écrit :J'ai passé l'oral de Bordeaux l'an dernier. Aucune question d'actu, aucune question de motivation, uniquement des questions sur le merveilleux monde du journalisme. A croire que la seule chose qui les intéressait, c'était le nombre de livres de journalistes que j'avais pu bouquiner. Sinon, expliquer concrètement en quoi Sud-Ouest est pro-Juppé, ou encore pourquoi je n'approuve pas la baisse du nombre de grands reporters chez Paris Match. PASSIONNANT! Quant à mon sujet libre, où j'avais parlé d'Antanas Mockus, ils m'ont posé une seule question: "Savez-vous dans quel journal Gabriel Garcia Marquez a publié son Cent Ans de solitude?". Quant à l'article que j'ai présenté, ils ne m'en ont tout simplement pas parlé. Au final, 8/35. J'ose espérer que ça se passera mieux cette année.
Bon courage à tous.

Haha, j'avais eu le même menu (et sans doute le même jury) l'an dernier, la même impression que cet oral un peu moisi était une farce. Par contre j'avais eu 19/35 moi, alors allez comprendre...

En gros, à part "avez-vous déjà eu des livres écrits par des journalistes ?" ; et devoir expliquer pourquoi avais-je dit que L'Express était un mag-info plutôt situé par tout le monde à gauche (ou centre-gauche) alors que C. Barbier était un ami de la femme du président, je n'ai pas retenu grand chose de cet oral.
Répondre

Revenir à « IJBA »