Page 1 sur 4

Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 10:25
par Greenie
Alors personne pour nous parler du concours de cette année?

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 16:06
par casiel
Ben, ça a été très rapide! :)

Dans un amphi bondé (j'étais dans le numéro 3), les quatre épreuves se sont succédées à une vitesse...

1ère : le résumé de film. C'était un reportage de Strip tease nommé "un français super tuning". Je l'avais déjà vu, mais bon, ça m'a pas trop apporté. Il fallait donc faire un résumé en quinze lignes, ce qui est très très court.

2ème : l'épreuve de français. Une dictée, des verbes à conjuguer, des expressions à barrer, des verbes à accorder ou pas et un texte avec quatre fautes.

3ème : l'épreuve d'actu+culture G. Une vingtaine de questions. Cette épreuve ne m'a pas paru insurmontable, il n'y a que la question avec Martin Johnson et celle sur Aïda, auxquelles je n'ai pas su répondre!

4ème : le projet d'enquête. Dur dur ! Choix entre deux sujets : le harcèlement sur les lieux de travail ou les marchés et les halles. J'ai pris le second, mais sans grande conviction.

Voilà, j'ai pu découvrir la ville de Bordeaux, qui est vraiment magnifique. J'espère être prise à l'IJBA :)

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 17:19
par cossax
Tu permets que l'on se repose un peu ? :]

- 901 gaillards
- 180 admissibles
- 29°C

Résumé d'un Striptease ("135.3 dB") ; épreuve de Français très accessible ; Culture G/actu sans piège ; projet d'enquête ("Le harcèlement sur le lieu de travail" ou "Marchés et halles").

Je n'avais jamais passé l'IJBA (prononcez "Ichba"), et j'ai trouvé ça bien trop court. Niveau réflexion c'est peanuts. Ceux qui sont préparés dans l'IEP du coin ou qui sont en prépa écoles de journalisme ont du se faire plaisir, moi pas tellement.

Même si ça me navre, je dois dire que c'est un concours qui a le mérite d'être honnête : on nous fait savoir qu'une culture universitaire ne sert à rien. Il faut être capable de cracher sa soupe vite et bien, point. Si tu n'en es pas capable, ciao, on forme des journalistes nous ! Je dis ça sans aigreur, hein.

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 17:45
par juelz86
Justement le but de l'IJBA est de faire le moins possible la part belle aux bachotteurs type prépas et grosses têtes de Sciences Po, avec un concours axé plutôt sur la créativité et la spontanéité. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 17:47
par Dharma
Han, un voleur de topic ! :mrgreen:

Alors alors alors...
Bah c'était exceptionnel.
Pour moi qui ne suis jamais allé à Bordeaux... Cette ville est vraiment géniale.

Et le concours, c'était très agréable. Très rapide, déjà, c'est un point positif. J'ai adoré faire le résumé du film, c'était très sympa. L'épreuve de français et la dictée ne m'ont pas plus embêtés que ça, et j'ai beaucoup apprécié les questions de culture générale même si, forcément, je ne savais pas tout. Quant au projet d'enquête, je ne m'attendais pas du tout à ces deux propositions mais le sujet sur le marché m'a plu, j'ai fait ça.

J'étais dans l'amphi "dirigé" par la directrice, fan de son petit accent espagnol. ♥
Elle nous a accueilli avec un discours très sympathique, ça rassurait et ça m'a complètement déstressé ! '-'

Encore une fois, je suis incapable de dire "Je vais à l'oral" ou "Je me suis totalement planté", ça va être un vrai suspens. Hâte de savoir... Tout ce stress... Mais quoiqu'il arrive, ce concours restera un super souvenir.

Et un petit coucou à tous les copains du forum qui sont venus me dire bonjour, logo Dharma sur le sac oblige ! Jusqu'à l'hôtel, excellent ! :mrgreen:

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 18:01
par cossax
juelz86 a écrit :Justement le but de l'IJBA est de faire le moins possible la part belle aux bachotteurs type prépas et grosses têtes de Sciences Po, avec un concours axé plutôt sur la créativité et la spontanéité. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Ça peut fonctionner pour le résumé de film, mais sur l'épreuve de projet d'enquête, c'est une farce, à mon humble avis. On apprend par cœur cette épreuve dans une prépa, et ça fouette "la spontanéité" dans le cadre d'une composition de... 30 minutes. J'ai rempli le contrat sans par cœur, mais à contre-coeur. On verra ce que ça donne, sait-on jamais !

Le Celsa c'était quand même bien plus stimulant : on était quasiment sans filet sur les épreuves de dossier de dépêches et d'essay. Evidemment, c'est bien moins rassurant et on en sort avec un vilain mal de tête. Je regrette donc maintenant de ne pas avoir tenté le Cuej. =)

p.s. Oui, c'est très chouette Bordeaux ! Je me suis senti con de ne pas être arrivé la veille et de m'être du coup farci le couloir <Métro-TGV-Tram-Amphi-Tram-(un verre quand même)-TGV-Métro>.

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 18:21
par juelz86
Je ne trouve pas que ce soit une farce. 30min c'est certes un peu court mais c'est un bon exercice de mise en situation. Lorsque tu as à écrire un article de presse quotidienne, il faut trouver rapidement un simili-plan, des angles et ds démarches.

Et j'espère que tu plaisantes et disant que le CELSA était stimulant. Une synthèse typique sur un sujet qui me sort par les trous de nez (et je ne pense pas être le seul), la grippe A, un questionnaire d'actu et de culture G infâme de fourberie et un sujet incompréhensible en anglais. Et le tout un dimanche, de 8h à 18h. Le CUEJ était bien plus sympa à passer, car plus espacé.

Non, franchement, Bordeaux, c'était le pied. Un concours c'est pas seulement des épreuves mais une ambiance générale. Le soleil, le tourisme dans la ville, la rapidité du concours, bref, j'ai bien kiffé. :D

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 18:23
par Dharma
D'accord avec juelz86 !
Mais je nuance concernant le CELSA : l'épreuve d'actu / culture gé' ne m'a pas semblé être un piège, sans parler de ce sujet de créativité absolument trop bon, les dix mots à caser.

:)

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 18:27
par juelz86
Dharma a écrit :D'accord avec juelz86 !
Mais je nuance concernant le CELSA : l'épreuve d'actu / culture gé' ne m'a pas semblé être un piège, sans parler de ce sujet de créativité absolument trop bon, les dix mots à caser.

:)
Ah ce n'était pas un piège, c'était juste adressé justement aux Sciences Po dont on parlait, fait pour les bachotteurs. Je parle de la difficulté de l'épreuve de culture G, surtout. Même l'actu, pour moi qui l'ai beaucoup suivi, n'était franchement pas simple.

Brefouille! Place à l'IFP jeudi désormais.

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 18:49
par Greenie
Je suis à l'IJBA cette année, et je ne sors pas de l'iep, ni du coin ni d'ailleurs, et encore moins de prépa!
Justement le but du concours avec ses épreuves courtes est de tester la réactivité et la spontanéité des candidats, une manière comme une autre de faire un concours "équitable" entre tous les candidats, quel que soit leur parcours antérieur.

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 19:45
par cossax
Pour connaître des ex-étudiants en prépa type Ipesup, les enseignements les préparent ni plus ni moins à ces épreuves, et *nominativement* à celles de l'IJBA.

Un peu d'optimisme : puisqu'il est clair qu'une épreuve de 30 minutes ça s'apprend by the number sans souci, je suppose que les correcteurs ont l'œil pour différencier une démarche originale d'une bouillie de prépa.

Toujours est-il que je crois sincèrement que des épreuves courtes de ce type ne sont pas la meilleure façon de départager les "créatifs-super-géniaux" (applaudissements) des "bachoteurs-trop-sinistres" (sifflements).

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 20:30
par juelz86
Pour avoir fait IPESUP l'an dernier (sans grand succès), on nous prépare surtout au synopsis de l'IPJ, qui est un projet d'enquête en plus elaboré. D'ailleurs pour être tout à fait honnête, à IPESUP on parle très peu de l'IJBA, sans doute pas assez "bien" ou pas assez parisienne. :)

Re: Post-concours IJBA

Publié : 23 mai 2010, 23:09
par cossax
juelz86 a écrit :
Brefouille! Place à l'IFP jeudi désormais.
Ouais, j'arrête de cracher mon fiel et me remets au boulot. :>

(Ce serait chouette que d'autres personnes donnent un retour sur les écrits de l'Ichba)

Re: Post-concours IJBA

Publié : 24 mai 2010, 10:06
par FF38
cossax a écrit :
juelz86 a écrit :
Brefouille! Place à l'IFP jeudi désormais.
Ouais, j'arrête de cracher mon fiel et me remets au boulot. :>

(Ce serait chouette que d'autres personnes donnent un retour sur les écrits de l'Ichba)

Voilà, voilà j'arrive ! :)

Alors, avant toute chose, je suis d'accord avec Dharma : ambiance très sympa (la meilleure des trois concours que j'ai tenté : EDJG, CUEJ et IJBA) ! En même temps, Bordeaux était ce jour-là la ville la plus chaude de France alors ça sentait les vacances. 8)
Je suis bien content en tout cas d'avoir recroisé certaines personnes rencontrées aux précédents concours (dont Dharma :P).

Le concours :
Attente longue avant le début des épreuves mais le temps est passé plus vite grâce à mes voisines de table.
J'étais également dans l'amphi avec la présidente de l'IJBA qui semble très sympa effectivement. Elle s'est d'ailleurs bien marrée devant la diffusion du film... Et il y avait de quoi...
Le film : J'étais à 1000 lieues d'imaginer quelque chose comme ça ! :shock: Du coup, ce fût un peu court pour composer au début car je ne savais pas du tout par quel bout le prendre...
Le français : Aaaaaaah une dictée ! :) Ça faisait un petit moment que je n'en avais pas fait, et je dois dire que ça m'a fait vraiment plaisir de m'y remettre. Sinon l'épreuve paraissait relativement accessible, pièges à l'horizon ?
Le questionnaire : Accessible lui-aussi. Bon, deux-trois ratés quand même (du genre sur la question en rapport avec BHL :shock:).
Le reportage : J'ai pris le sujet sur les marchés et les halles. Je l'ai peut-être trop peu "anglé" selon moi.

Post-concours : la ville semble bien sympa ! J'ai retrouvé des gens du concours dans ma cabine-couchette pour le train du retour, on a pu parlé concours, média et journalisme : c'était vraiment super !

Un bon souvenir donc, pour ce dernier concours ! ^^


(En attendant les écrits... [croise les doigts])

Re: Post-concours IJBA

Publié : 24 mai 2010, 11:14
par Dharma
En attendant les oraux plutôt, nan ? :mrgreen:

Quant aux pièges de la dictée...
Beaucoup de gens sont venus me parler de "Bristol" qui, selon eux, est une marque et, donc, prend une majuscule et ne s'accorde pas. Mais bon, après vérification, le mot figure dans le TLF et, pour eux, c'est un substantif. Donc, pour moi, pas de majuscule et accord en conséquence.
Je ne sais pas trop...