concours 2010 CUEJ IJBA

Forum à propos de l'IJBA
adela

concours 2010 CUEJ IJBA

Message non lu par adela » 19 déc. 2009, 18:20

bonjour !
je prépare actuellement le concours du CUEJ et de l'IJBA. j'ai un problème : je ne sais vraiment pas ce que l'on attend de moi concretement aux épreuves des ces concours; je sais que les magazines disent qu'il faut de l'originalité, du travail, des connaissances précises, de la motivation, etc, mais concretement, qu'est ce qu'une synthèse ? je suis perdue, est ce que parmi vous des personnes ont passé ces concours avec succès ?
:( pouvez vous m'aidez, j'aimerai vraiment faire intégrer l'une de ces écoles
pierodelyon

Re: concours 2010 CUEJ IJBA

Message non lu par pierodelyon » 20 déc. 2009, 23:35

Salut Adela,

je n'ai eu ni l'IJBA, ni le CUEJ. Il n'empêche que pour le concours de Bordeaux, tu peux avoir les annales corrigées sur leur site. Ok... ça coute 10 Euros, si tu le prends via le net (je dis ça de mémoire, ça peut avoir changé), mais bon, tu en apprendras beaucoup sur ce que les profs attendent.
Bonne chance pour les concours
Dernière modification par pierodelyon le 16 févr. 2010, 14:48, modifié 1 fois.
adela

Message non lu par adela » 21 déc. 2009, 11:34

merci de m'avoir répondu :)
j'ai acheté un manuel préparant aux concours du journalisme, il y a les sujets à la fin mais ils ne sont évidemmment pas corrigés; merci pour l'info je vais me renseigner pour l'IJBA
merci, bonne route
cypd42

Message non lu par cypd42 » 28 déc. 2009, 21:26

Salut Adela,

Pourrais-tu me dire quel est ton niveau d'étude actuel et ce que tu fais actuellement afin que je me fasse une idée !! Merci
Invité

Message non lu par Invité » 07 janv. 2010, 16:04

cypd42 a écrit :Salut Adela,

Pourrais-tu me dire quel est ton niveau d'étude actuel et ce que tu fais actuellement afin que je me fasse une idée !! Merci

bonjour
là je suis en troisième année de licence. Je suis en khagne ( lettres sup ) et j'ai "khubé", c'est à dire, fait une troisième année; je suis en spécialité philosophie.
je pense au jouirnalisme depuis un certain temps mais je n'ai jamais pris cette idée trés au sérieux; c'est seulement cette année, en discutant, que je me suis rendu comptee que c'était ça que je voulais faire; voilà

pourquoi cette question ?
Lo75

Message non lu par Lo75 » 07 janv. 2010, 18:31

Bonjour,
J'ai été admise à l'IJBA et au CUEJ. Si tu as besoin d'aide sur des épreuves précises, je veux bien essayer de t'aider. Tu peux me donner ton email si tu veux ce sera plus facile. A bientôt et bon courage pour tes révisions.
hylas67

Message non lu par hylas67 » 09 janv. 2010, 18:52

Lo75 a écrit :Bonjour,
J'ai été admise à l'IJBA et au CUEJ. Si tu as besoin d'aide sur des épreuves précises, je veux bien essayer de t'aider. Tu peux me donner ton email si tu veux ce sera plus facile. A bientôt et bon courage pour tes révisions.
Bonjour, je m'appelle Nils, j'ai 23 ans, je souhaite passer les concours du CFJ, de l’ESJ Lille et l’IPJ, et du CUEJ. Je suis titulaire d'une licence d'Histoire et pigiste pour les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Je suis en pleine préparation et je déteste déjà faire des fiches d'actualité ^^

Pour autant, je surnage un peu pour les autres épreuves malgré les bouquins de préparation. Notamment pour le CUEJ. Des idées?

Merci d'avance, je te donne mon e-mail seraphin_69@hotmail.com
cypriend42

Message non lu par cypriend42 » 09 janv. 2010, 20:09

bonjour
là je suis en troisième année de licence. Je suis en khagne ( lettres sup ) et j'ai "khubé", c'est à dire, fait une troisième année; je suis en spécialité philosophie.
je pense au jouirnalisme depuis un certain temps mais je n'ai jamais pris cette idée trés au sérieux; c'est seulement cette année, en discutant, que je me suis rendu comptee que c'était ça que je voulais faire; voilà

pourquoi cette question ?

Ok,je voulais avoir un petit aperçu du niveau des autres personnes qui tentent des concours de journalisme. Pour ma part je suis en 2e année de licence économie-gestion donc un peu juste cette année. Néanmoins je me lance dans l'objectif ESJ Lille...à voir mais si je ne réussis pas ce sera pour l'année prochaine !! Il est vrai que pour moi aussi cette idée est venue un peu tard mais j'ai engagé qql démarches auprès de canards !!
Laur-e

Message non lu par Laur-e » 12 janv. 2010, 10:29

Bonjour, je suis dans le même cas, j'aimerais également passer l'IJBA et le CUEJ en priorité. J'ai 20 ans, suis en 3e année de licence d'histoire, suis pigiste à l'Alsace depuis 2 ans et je me prépare aux concours depuis vraiment longtemps mais justement peut-être que ma préparation est un peu trop "free" - je lis vraiment tout et n'importe quoi en me concentrant peut être pas assez sur le concret et basique (noms, institutions, chiffres,etc).

Si ça ne te dérange pas, j'aurais quelques questions précises : je te donne mon mail = laure.siegel@orange.fr

Merci d'avance pour ta réponse !
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 10 févr. 2010, 17:49

Bonjour! Je serai aussi intéressée concernant les épreuves spécifiques au CUEJ, surtout pour la culture G! Je sais pas par où m'y prendre, ni quoi réviser?
adela

Message non lu par adela » 19 févr. 2010, 23:02

bonjour,
je viens de voir ta réponse sur le site, mieux vaut tard que jamais ! c'est très gentille de ta part, merci, , j'ai une question précise à te poser concernant l'épreuve de langue; comment se présente -t-elle?
si je te dis où j'en suis dans ma préparation, peux tu me réorienter, mecorriger, si besoin ?
je te laisse mon mail : Adeline73@hotmail.fr
à bientôt j'espère
fabohn

Message non lu par fabohn » 08 nov. 2010, 22:41

Bonjour,

je prépare le concours du CUEJ et je me pose les questions suivantes :

- Comment préparer l'épreuve : Culture Générale ?
je sais qu'il faut réviser le monde depuis 1945, la construction européenne depuis 1945 ou encore le droit, l'économie. etc.
mais je prends l'exemple de l'histoire :

- il s'est passé un tas d'évènement depuis 1945 ! lesquels sont à savoir ?

ou encore l'exemple de l'Art :

- il y a énormément de noms, de musées....

---> Bref, comment avoir une culture générale solide sans apprendre tout et n'importe quoi ?
Invité

Message non lu par Invité » 24 nov. 2010, 22:51

Simple question, quelqu'un dispose-t-il des annales?
bastiend

Message non lu par bastiend » 22 déc. 2010, 22:19

Bonjour tout le monde...

Je vois que le sujet a un peu dévié puisque, sur le forum "IJBA", on en arrive à parler du CUEJ. Pas grave, on est là pour discuter. ^^

Personnellement, après avoir été admissible à tous les concours que j'ai passé cette année, je n'ai été admis qu'à l'IJBA. Ce que je peux vous dire, pour ceux qui veulent tenter les concours, c'est que c'est votre profil qui va être déterminant, par rapport aux écoles. La grande majorité de ceux qui sont aujourd'hui avec moi à l'IJBA ne savent pas vraiment dire sur quels critères ils ont été sélectionnés...

Réfléchissez bien aux écoles que vous voulez tenter. Certaines seront plus intéressées que d'autres par votre formation initiale. Si vous pouvez le faire, tentez plusieurs concours; ça serait vraiment vous fermer des portes que de ne pas tenter plusieurs écoles.

Sinon, pour répondre aux interrogations de certains sur le CUEJ. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un Centre Universitaire. Donc culture générale de dingue à ne pas oublier...

Ci dessous le sujet de culture gé 2010:
Vous traiterez en 25 lignes maximum dans chacune des matières un des deux sujets proposés. 2 heures.

ARTS ET LETTRES
- Le Louvre à Lens
- Le livre numérique
DROIT
- La Cour des Comptes
- Les élections régionales depuis 1986
GEOGRAPHIE
- Quels sont les grands objectifs de l’aménagement du territoire français ?
- La mer Noire
ECONOMIE
- Comment mesurer l’efficacité du bouclier fiscal ?
- Compétences et modes d’intervention du FMI
HISTOIRE
- De la brigade franco-allemande à l’Eurocorps : l’armée européenne existe-t-elle vraiment ?
- Quelles sont les principales réformes de la Constitution de la Vème République depuis 1974 ?
Quand on voit ça, on fait gloups. Encore plus quand on est devant sa copie, et encore plus quand on voit qu'on est admissible! :mrgreen:

Alors bien sûr, le principe de la culture générale, c'est qu'elle est...générale (ouah!)
Un bon conseil, replongez-vous dans vos cours de lycée. Ils m'auraient bien aidé!

Après, n'hésitez pas si vous voulez d'autres infos ou conseils sur les concours. Mais pensez bien à commencer à suivre l'actu dès maintenant, et à vous y plonger à fond dès le 1er Janvier!
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir à « IJBA »