Mission oral IJBA

Forum à propos de l'IJBA
mike64

Message non lu par mike64 » 17 juin 2009, 21:57

@ Fitz
Merci à toi Fitz, je pense que tu as raison pour la production journalistique!
Sans toi, je fonçais droit dans le mur!
Tu passes l'oral à l'IJBA toi aussi?
yann.kowalczyk

Message non lu par yann.kowalczyk » 17 juin 2009, 22:09

Je passe mercredi 24 à 8H30,moi qui n'suis pas matinal...mais bon je joue à domicile,je vais tenter de me réveiller en pédalant le long des quais ... sinon mon sujet libre est prêt depuis plusieurs mois déja !!! :idea: J'ai quelques pistes pour "l'article,page web,dessin,photo",rien d'arrêté...je vais me décider d'ici ce week end...J'ai cru comprendre que l'oral est primordial et peut aisément rattrapper l'écrit si on a été un peu "just"...en gros les compteurs sont remis à Zéro...Good luck everybody
itoniste

Message non lu par itoniste » 17 juin 2009, 22:22

Moi je passe le 22 à 14h30
Mon sujet libre est pret mais je rame un peu sur la production à présenter au Jury. J'ai du mal à me décider ...
Je me dis qu'a coté du reste c'est pas grand chose mais en meme temps ça peut faire la différence si on est un peu juste sur le reste.
:? Je commence à un peu à trop reflechir sur cet oral moi.

Bon courage à tous !!!
alchimie

Message non lu par alchimie » 17 juin 2009, 22:53

Pour moi, ça sera le 23 en début d'après-midi.

Toujours à propos de la production qu'on doit présenter, d'après vous ça correspond à quoi le "bref commentaire" ? Deux phrases de présentation rapide? Ou tout un développement de 5 minutes?
yann.kowalczyk

Message non lu par yann.kowalczyk » 17 juin 2009, 23:09

Pour la production,je suppose que le temps du commentaire dépend de la "qualité" et de la "nature" de la production, certainement que le jury va en profiter pour rebondir, poser quelques questions...et lancer sur la partie actualité/culture gé...cette épreuve du commentaire,je la vois plus comme une épreuve qui "ouvre" ,qui sert à élargir le propos...
theeraser

Message non lu par theeraser » 18 juin 2009, 11:42

j'ai un trou de mémoire là... Vous vous rappelez combien de personnes sont retenues à l'issu de l'oral ?
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 18 juin 2009, 11:50

theeraser a écrit :j'ai un trou de mémoire là... Vous vous rappelez combien de personnes sont retenues à l'issu de l'oral ?
34, de mémoire
mike64

Message non lu par mike64 » 18 juin 2009, 15:14

Moi, je passe le lundi 22 à 10h30...
Et j'avoue que je suis super flippé pour cet oral... d'autant plus que ça fait trois fois que je passe les écrits, et que c'est la première fois que je suis à l'oral...
j'aimerais savoir si le sujet libre doit être en rapport avec notre projet professionnel?
est-ce que la présentation de ses motivations peut à elle seule faire la différence? Ou est-ce qu'il faut "cartonner" dans toutes les parties de l'oral? (pas le droit à l'erreur en somme)
Merci de vos réponses!!!
alchimie

Message non lu par alchimie » 18 juin 2009, 18:04

Tu sais mike, on en est tous rendus au même point: faire des suppositions. Pour un oral comme celui-là, et surtout pour le sujet libre, je pense pas qu'il y ait de vérité toute faite.
tam

Message non lu par tam » 18 juin 2009, 22:45

j'pense surtout que pour le sujet libre, il faut prendre un sujet qui te passionne à fond, un truc que tu maîtrises.... car ils vont forcement nous cuisiner dessus!! (pour l'article aussi)

moi, je pensais à autre chose: comment pensez-vous qu'ils ont réparti les oraux? en fonction des notes, les mauvais le lundi, les moyens le mardi, les bons le mercredi (ou l'inverse?) ou par pur hasard!
ok, c'est con comme idée... mais ça me faisait marrer de m'imaginer en queue de ploton ou en tête (je passe le lundi! lol)
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 18 juin 2009, 23:23

moi, je pensais à autre chose: comment pensez-vous qu'ils ont réparti les oraux? en fonction des notes, les mauvais le lundi, les moyens le mardi, les bons le mercredi (ou l'inverse?) ou par pur hasard!
ok, c'est con comme idée... mais ça me faisait marrer de m'imaginer en queue de ploton ou en tête (je passe le lundi! lol)
A mon avis, c'est un pur hasard...
theeraser

Message non lu par theeraser » 19 juin 2009, 10:07

bon, encore une petite question : pour le sujet libre, vous pensez qu'on est autorisés à apporter des fiches, des notes, bref, un bout de papier qu'on pourra zieuter en cas de doute ?

sinon, j'espère bien que les plus mauvais ne passent pas en premier, je passe le lundi matin :D
si c'est comme à l'agreg, ils tirent un nom au hasard à partir duquel ils déroulent la liste des candidats par ordre alphabétique.
jimbo

Message non lu par jimbo » 19 juin 2009, 10:42

Pour vous répondre, j 'ai passé l'oral de l'IJBA l'an dernier... et je le repasse cette année. Néanmoins, j'avais eu une note correcte : 20/30.
Donc pour répondre à certaines questions, le sujet libre n'est parfois pas débattu, les notes ne sont pas autorisées (mais la bouteille d'eau oui :D).
Il y a 34 places et de source sure ils sont remontés au-delà de la 33ème place sur la liste d'attente.
Arès je ne peux pas donner d'info sur la sélection de travail journalistique : c'est une nouveauté 2009 !
FloK

Message non lu par FloK » 19 juin 2009, 10:44

Pour le sujet libre, tu n'as droit à aucune note. L'an dernier, ils ne m'ont posé aucune question sur ce que j'avais dit. Ils avaient choisi de garder le sujet libre pour la fin, puis ça a été "merci, au revoir".

D'un autre côté, j'ai eu 14/30 et je me suis retrouvée dans les derniers à l'issue de l'oral...

J'ai été très déstabilisée par l'un des deux membres du jury, qui n'a pas dû voir en 30 minutes à quoi je ressemblais, car il n'a jamais levé la tête pour me regarder.

Au fait, en arrivant sur les lieux du crime, vous allez peut-être voir (si ça n'a pas changé) que votre heure de passage n'est pas la même que celle de la convocation, c'est simplement qu'on est convoqué 30 minutes plus tôt dans le couloir pour stresser un peu.
alchimie

Message non lu par alchimie » 19 juin 2009, 10:47

Si c'est pas indiscret, c'est quoi d'après toi qui t'a valu une telle note?
Répondre

Revenir à « IJBA »