IJBA promo 2008-2010

Forum à propos de l'IJBA
Holden

Message non lu par Holden » 26 juil. 2008, 14:38

Excellente idée!
Dans l'idéal, ce serait aussi sympa de se rencontrer sur Bordeaux quelques jours avant la rentrée autour d'un café.
En attendant, je suis en pleine recherche d'un appartement. Je me rends d'ailleurs à Bordeaux la semaine prochaine pour en visiter quelques-uns.

Bon allez, je me lance.
Je m'appelle Gabriel, j'ai 21 ans (22 ans en décembre) et j'habite en Haute-Savoie. Je vais donc traverser la France en large pour étudier à l'IJBA! J'ai fait une licence d'anglais à Chambéry (Savoie) que j'ai obtenue l'année dernière. Vu que je ne me sentais pas du tout prêt pour passer les concours d'entrée dans la foulée, je me suis inscrit en master... dans l'optique de les tenter l'année suivante, et de faire entre temps un stage dans un journal près de Lyon. Inutile de préciser que je n'ai pas eu le temps de suivre mes cours de master...

Je me suis donc "exilé" pendant 5 mois (de juillet à décembre 2007) pour effectuer ce stage puis des piges au sein d'un hebdo local. Ce n'était pas tous les jours faciles (la rédaction tournait avec un seul journaliste pro), mais j'ai énormément appris. Au terme de cette petite expérience, je me suis dit qu'il était temps que je me mette aux révisions pour les concours... Dès janvier, mon boulot s'est résumé à : fiches, lectures, fiches, lectures, on prend les mêmes et on recommence... J'ai connu plusieurs périodes de découragement et de dégoût, mais finalement ça a payé.

Honnêtement, je rêvais de Bordeaux depuis un moment. Plusieurs journalistes que j'ai rencontrés (et apréciés) sortaient de cette école... Mon choix a été vite fait. J'ai laissé ma place à l'EJT et à l'IPJ.
Voilà, vous savez à peu près tout! A vous, maintenant!
x02

Message non lu par x02 » 26 juil. 2008, 18:35

Hello, moi c'est Marion. J'ai fait une licence d'histoire, 1ere et 2e année à La Rochelle et 3 e année à Bordeaux. Donc la ville ne m'est pas totalement inconnue. C'est même super d'avoir eu Bordeaux, pas besoin de déménager!
Je suis contente, c'est la première fois que je tentais des concours et j'étais sur liste d'attente à l'ijba qui m'a finalement appelé. Voilà, j'espère qu'on va passer une super année!
bil1

Message non lu par bil1 » 27 juil. 2008, 19:55

Holden a écrit : j'habite en Haute-Savoie. Je vais donc traverser la France en large pour étudier à l'IJBA!

Trop fou! un vrai baroudeur, donc !
Holden

Message non lu par Holden » 27 juil. 2008, 22:00

Oui, comme c'est drôle... :roll:
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 28 juil. 2008, 04:12

Et bien, vous en avez de la chance, j'ai bavé de cette école quand j'étais au lycée Gustave eiffel qui est à deux pas de l'IJBA. Et maintenant je suis dégouté car entre temps s'est passé à Bac+3 pour postuler au concours d'entrée
fairymelusine

Message non lu par fairymelusine » 28 juil. 2008, 14:29

Bonjour,

Je cherche aussi un appart sur bordeaux, j'y pars mercredi pour en visiter. Si qqn a déjà trouvé, est-ce que cela a été facile de trouver? Y'a-t-il beaucoup d'offres, et surtout est-ce que les offres sont bien en général? Voilà, vous pouvez me répondre en mp ou sur le sujet.

Pour une rencontre avt la rentrée, j'habite paris, donc si cela en tente de boire un petit verre durant cet été... La proposition est lancée!
Dernière modification par fairymelusine le 22 nov. 2008, 12:38, modifié 1 fois.
jvictoire

Message non lu par jvictoire » 28 juil. 2008, 19:07

Btavo à vous, je peux vous assurer que vous tous allez vous faire chouchouter par la directrice Maria Santos-Sainz. Bonne continuation...
sebulba_faya

Message non lu par sebulba_faya » 28 juil. 2008, 19:48

Pour poursuivre les présentations :

Bonjour à tous!

Je m'appelle Jérôme, j'ai 25 ans, normand nanti d'un Maîtrise en Lettres modernes et d'un Master 2 en Cinéma. Mes études m'ont amené à Caen, puis Angers...et maintenant Bordeaux!
Je pige depuis plus d'un an pour Ouest-France et c'était la deuxième fois que je préparais les concours. Bordeaux était vraiment l'école que je voulais, et c'est avec un plaisir immense que je rejoins la promotion 2008-2010 !

Pour la question de l'appart évoquée plus haut, j'espère aussi trouver sans encombres. Merci aux déjà bordelais et à leurs tuyaux éventuels sur ce sujet :-)

Se retrouver tous dans un café avant la rentrée serait vraiment une bonne idée en tout cas !

A bientôt pour deux belles années !

J
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 31 juil. 2008, 22:18

T'affole pas !!
si mes souvenirs sont bons .. tu vas recevoir un code pour pouvoir t'inscrire sur le site de bordeaux 3. Et en septembre, faudra que t'ailles sur place pour donner ton dossier tout ça tout ça ... donc no stress
D'ailleurs tu découvriras vite qu'à l'ijba, faut pas se prendre la tête avec l'administration

:wink:

bon j'en dis pas plus, sinon je vais gâcher la surprise !!!

à la rentrée !! :D
Cassandre Ottonelli

Message non lu par Cassandre Ottonelli » 01 août 2008, 11:25

Bravo à tous pour les concours. Mais attention à leur soirée d'intégration. Il paraît que ce ne sont pas des rigolos. J'en connais qui ont bien morflé.
Cassandre Ottonelli

Message non lu par Cassandre Ottonelli » 01 août 2008, 11:39

Rira bien qui rira le dernier... :wink:
Cassandre Ottonelli

Fournitures!

Message non lu par Cassandre Ottonelli » 01 août 2008, 11:44

Au fait, achetez bien le code typographique.
C'est absolument indispensable.
Ceux qui ne l'auront pas le premier jour encourent de graves ennuis.
G.P.

Message non lu par G.P. » 01 août 2008, 22:48

Le code typographique, c'est la partie émergée de l'iceberg qu'est Monsieur J. mais "Cassandre" l'année dernière on a dû l'ouvrir 1 fois et demie en tout et pour tout alors n'exagérons rien.

Sur les apartements à Bordeaux, Cochenille a raison. Il ya du choix mais on visite bcp de logements qui n'en mérite pas le titre. Prenez votre temps mais pas trop qd m et privilégiez le rapport distance apart école (conseil d'un lève-tard).

Bonnes vacances a tous et à la rentrée pour les admis définitifs;
Jos

Message non lu par Jos » 03 août 2008, 14:35

Cassandre Ottonelli a écrit :Bravo à tous pour les concours. Mais attention à leur soirée d'intégration. Il paraît que ce ne sont pas des rigolos. J'en connais qui ont bien morflé.
:wink:
Minako

félicitations à tous les admis(es) à l'IJBA!

Message non lu par Minako » 03 août 2008, 15:03

Je vous envie beaucoup! je compte passer les concours de l'IJBA, de Tours et de Lannion l'année prochaine et j'espère que moi aussi, je ferai partie de cette grande aventure!
Répondre

Revenir à « IJBA »