IJBA promo 2008-2010

Forum à propos de l'IJBA
garga

Message non lu par garga » 05 août 2008, 10:12

Salut,

concernant le Code typographique, ils ont dû vous faire acheter "l'abrégé à l'usage de la presse". C'est vrai que pour l'école, ça suffit amplement... Je ne me souviens même pas l'avoir ouvert plus de deux ou trois fois. Mais ce n'est pas celui utilisé sur les plateaux SR. Il vaut mieux lui préférer le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale". Plus complet, ce sera votre outil de travail à coup sûr.

En ce qui concerne la soirée d'intégration, les deuxième année ont le droit de manger un étudiant de première année s'ils s'y prennent suffisamment tôt dans après la rentrée (d'où une liste d'attente fournie).
Amélaroundtheworld

Message non lu par Amélaroundtheworld » 07 août 2008, 14:43

tremblez les jeunes... pour ceux qui voudront, je leur vends mon code typo, indispensable il est vrai si vous ne voulez pas vous attirer les foudres du terrible J.R.
A bientôt
zbuble

IJBA

Message non lu par zbuble » 08 août 2008, 20:39

Coucou!
Je m'appelle Marine, j'ai 21 ans. J'ai eu ma licence Culture et Communication à Nancy cette année et je fais donc partie de l'aventure IJBA.
Pour ceux qui auraient envie de prendre contact avant la rentrée j'ai une page facebook (scherer marine) et mon adresse mail est zbuble@hotmail.com.
Bonnes vacances à tous.
Unmecquetuconnaispas

Message non lu par Unmecquetuconnaispas » 14 août 2008, 14:05

Quelle fouine cette Mélidutourdumonde (et mon Man on the moon, tu me le rends quand ?)

Moi aussi je vends mon code T'yserariengraphique. Mais contre un café à la machine en bas.
Ou un snickers (pratique pour ne pas succomber à une hypocglycémie après deux heurs de cours sur les ondes courtes).
Amélaroundtheworld

Message non lu par Amélaroundtheworld » 14 août 2008, 20:35

ah! on se la joue comme ça! alors j'échange code typo contre maltesers ou café court sucré.
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 15 août 2008, 00:26

Putain les gars vous êtes en train de livrer tous les secrets de l'IJBA !
Si vous continuez comme ça, nos futurs congénères n'auront plus droit à ces petites surprises qui ont rendu notre année ... si ...

...Je n'en dirais pas plus ...
Géstar

code typo

Message non lu par Géstar » 19 août 2008, 12:42

Pour le code typo, faut voir. Attends Amé, tu veux dire que ce serait inutile quand on est SR ????? quelle surprise!!!

Ben j'éspère que les cours, eux, sont utiles au moins!!
Hungus

Message non lu par Hungus » 20 août 2008, 22:03

Je recommande fortement la lecture de: Orthotypographie — Orthographe et Typographie françaises, Dictionnaire raisonné par Jean-Pierre Lacroux : version corrigée et augmentée de nombreux courriels et débats sur Internet. Un ouvrage majeur et quasiment indispensable au bon déroulement du premier semestre.

Attention, les 10 mini-disc indiqués dans la liste des fournitures sont largement insuffisants pour mener à bien les exercices en radio.

Les contests de cruciverbistes ont lieu le lundi matin de 9h à 12h.
letibelim

Message non lu par letibelim » 28 août 2008, 12:52

Pas de souci pour l'inscription officielle, si tu n'as pas de nouvelles, c'est pas grave, ça peut toujours se faire à la rentrée.

Pour les stages, oui tu peux trouver toi-même tes stages, mais dans certaines conditions: que ce soit du journalisme (ca paraît con, mais...), pour les deux mois d'été, sauf circonstances exceptionnelles, ce sera de la PQR et si tu le trouves toi-même, il devra être rémunéré 1000 euros minimum par mois pendant 2 mois. (En gros, si tu dégotes 3 mois à libé non rémunéré, c'est pas possible. Par contre, si tu fais 2 mois rémunérés, après t'as le droit de faire autre chose pendant l'été non rémunéré...)

Ah, et il vaut aussi mieux éviter de couper l'herbe sous le pied de l'école pour les stages. En gros, t'envoie pas une demande en douce à un canard alors que l'école va en envoyer une pour quelqu'un d'autre...

Le stages : ca va peut-être changer. Jusque là, c'est 2 fois 2 semaines chaque années non rémunéré sur les vacances scolaires. Plus 2 stages d'été de 2 mois rémunérés.

Enfin, tout ça va de toute façon évoluer car le/la responsable des stage devrait changer...
sebulba_faya

Message non lu par sebulba_faya » 30 août 2008, 18:31

Yeah, je viens de trouver un logement à Bordeaux, à deux pas de l'école :)

Pour ceux qui chercheraient encore, j'ai plusieurs coordonnées pour des appartements libres que je peux communiquer.

Mon msn : sebulba_faya@hotmail.com

Adresse aussi valable pour les futurs première année qui veulent discuter un peu! Je devrais être en Gironde aux alentours du 20 pour ceux qui seront là on pourrait se retrouver autour d'un verre??

à bientôt

Jérôme
Minako

IJBA promo 2008-2010

Message non lu par Minako » 31 août 2008, 17:12

bonjour
je compte passer les concours de l'IJBA en mars prochain et je voulais demander aux anciens ou ceux qui rentrent en 2 ème année si
les stages que propose l'IJBA se passent tous à Bordeaux ? ou bien est ce que l'IJBA peut envoyer ses étudiants dans d'autres villes de France ? dans ce cas, comment faire pour se loger ? étant donné qu'il y a 3 stages différents par année d'étude (si j'ai bien compris, février, avril et l'été ?)
Holden

Message non lu par Holden » 31 août 2008, 19:01

sebulba_faya a écrit :Je devrais être en Gironde aux alentours du 20 pour ceux qui seront là on pourrait se retrouver autour d'un verre??

à bientôt

Jérôme
Avec plaisir! Moi aussi, je serai probablement sur Bordeaux autour du 20 septembre. Donc, pas de souci.
J'ai trouvé également un petit studio proche de la place de la Victoire, donc pas très éloigné de l'école.

Sinon, pour en revenir aux stages, comment se passent les affectations? Je crois qu'Elise avait déjà posé la question, mais toujours pas de réponse... Letibelim, peut-être?
letibelim

Message non lu par letibelim » 31 août 2008, 21:31

Sinon, pour en revenir aux stages, comment se passent les affectations? Je crois qu'Elise avait déjà posé la question, mais toujours pas de réponse... Letibelim, peut-être?
Ce qui existait pendant que j'étais à l'école (eh oui, c'est fini pour moi...) :

Chacun définissait ses préférences de stages, et l'école envoyait les demandes.

Si plusieurs personnes donnaient les mêmes préférences, soit l'école envoyait toutes les demandes et la rédaction choisissait, et on passait au 2eme voeux des recalés. Soit la rédaction demandait à l'école de choisir : il fallait s'arranger... ce qui parfois donnait lieu à d'intenses tractations - euphémisme désignant des batailles de chiffonniers.

La plupart du temps, quand même, les choses se passaient en douceur.

Et si vous décidiez de vous prendre en main et de dégoter autre chose que ce qu'on vous propose, alors il fallait tenir l'école au courant et obtenir son aval pour les démarches.

Mais encore une fois, tout ce que je dis là n'a qu'une valeur relative, étant donné que la responsable des stages semble sur le départ.
Minako

stages IJBA

Message non lu par Minako » 01 sept. 2008, 11:47

question à letibelim :
est ce que les stages proposés par l'IJBA se passaient tous à bordeaux ? ou bien fallait-il se déplacer dans une autre ville, ou autre région ? dans ce cas, fallait-il prévoir un 2 ème logement ?
autre question : les stages ont bien lieu en février, avril et juillet/aout ?
merci pour tes réponses.
letibelim

Message non lu par letibelim » 01 sept. 2008, 12:00

question à letibelim :
est ce que les stages proposés par l'IJBA se passaient tous à bordeaux ? ou bien fallait-il se déplacer dans une autre ville, ou autre région ? dans ce cas, fallait-il prévoir un 2 ème logement ?
autre question : les stages ont bien lieu en février, avril et juillet/aout ?
merci pour tes réponses.
Non, tous les stages ne se passent pas à bordeaux.
bien sûr, il y a toujours Sud Ouest, France Bleu Gironde, France 3, TV7, 20 minutes... à Bordeaux. Mais ces stages sont assez prisées pour des questions de logement (les mêmes que celles que tu soulèves).

Dans les autres villes, il faut se débrouiller. Dans certains cas, la rédaction d'accueil peut t'aider. Et sinon, on trouve en général des amis/de la famille pour être hébergé. Ne pas oublier que tu seras dans une promo de 34 personnes venues de tous horizons : souvent, les gens s'arrangent entre eux.
On peut aussi stratégiquement faire des demandes de stages là où l'on peut être accueilli à moindre frais. C'est ce que font la plupart des gens.
En général, ça ne pose pas trop de problème, on finit toujours par trouver une solution.
Sauf quand on est en locale isolée à Biscarosse, mais c'est une autre histoire et heureusement, c'est l'exception et non la règle.

L'été, on est payé, on peut donc se permettre de trouver un logement non gratuit.

quant aux périodes de stage, elles correspondent peu ou prou à celles que tu indiques, mais les choses étaient en pleine évolution au moment où j'ai quitté l'école, car beaucoup de rédactions et de stagiaires souhaitaient des stages plus longs que deux semaines.

Oualà.
Répondre

Revenir à « IJBA »