résultats ijba

Forum à propos de l'IJBA
Hullabaloo888

Message non lu par Hullabaloo888 » 08 juil. 2008, 22:37

Holden => je ferai partie de ces "petits camarades" si le jury du PEMEP et du CELSA décident de me recaler :P
Hullabaloo888

Message non lu par Hullabaloo888 » 08 juil. 2008, 23:35

Elise, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour choisir entre l'IJBA et l'IFP. J'ai pas passé l'IFP, mais j'en ai discuté avec une copine qui l'avait passé. Personnellement je n'ai pas eu d'écho de l'IFP et me demandait comment était l'école (car ma pote m'a fait "entre IFP et IJBA je choisirais IFP !!", et je me demandais si c'était vraiment fondé). Personnellement j'ai eu une très bonne image de l'IJBA quand je suis allée passer l'oral. Si je n'ai pas les "grandes", j'irai quand même à Bordeaux avec beaucoup de plaisir.
Holden

Message non lu par Holden » 09 juil. 2008, 11:46

Tout à fait d'accord avec Elise concernant l'IJBA. Je n'ai pas passé le concours de l'IFP, mais j'attends les résultats de l'IPJ à Paris. J'ai été pris à Toulouse également.
Mais mon choix est déjà fait: ce sera Bordeaux. Je me vois pas du tout vivre à Paris, en tout cas pas pour le moment (pour des raisons financières, mais pas seulement). Comme une école de journalisme est a priori très impliquée dans la vie locale (reportages, journaux-écoles, stages...), autant aller étudier dans une ville qui nous attire un minimum.
Evidemment les opportunités de stages à Paris sont plus importantes. Mais la concurrence aussi... Et je ne souhaite pas non plus forcément bosser pour des médias nationaux ou internationaux. Plutôt en région.
Et puis, j'ai eu l'occasion de rencontrer des anciens de l'IJBA. Ils en ont tous gardé un excellent souvenir.
De toute façon, encore une fois, il est inutile d'opposer les écoles ou les différentes formations. Tout dépend de ce qu'on en fait...
onyx91

Message non lu par onyx91 » 09 juil. 2008, 12:08

Arretez de préférer l'IJBA, je suis sur liste d'attente !! :roll: :wink:
onyx91

Message non lu par onyx91 » 09 juil. 2008, 12:10

(mais comme je vous comprends ...)
Neya

Message non lu par Neya » 09 juil. 2008, 12:11

Tout à fait d'accord avec onyx91 :roll:
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 09 juil. 2008, 13:30

parlons un peu logement...
moi je suis trop bordélique pour une coloc, mais je commence à me poser des questions :
vous allez chercher un appart en juillet? aout? ou septembre?
j'ai une amie qui a fait une école de commerce à bordeaux, son école peut nous aider pour trouver des apparts (+ pratique qu'en agence!)
si ça intéresse quelqu'un je suis là!
Holden

Message non lu par Holden » 09 juil. 2008, 14:14

salut sanfoura, honnêtement je pense qu'il est plus prudent de commencer à chercher dès maintenant, histoire d'avoir le choix...
Moi je viens de l'autre bout de la France, ça va être galère. Donc ta proposition m'intéresse forcément ! Comment ça se passe avec cette école ?
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 09 juil. 2008, 14:47

honnêtement je ne sais pas trop... ma copine m'a dit que son école pouvait nous proposer des apparts, ms le problème, c'est que si tu trouves l'appart de tes rêves en juillet, il va falloir payer ton loyer dès maintenant!
l'avantage, c'est que tu n'auras pas à payer d'honoraires à une agence...
je me renseignerai et je te tiendrai au courant.
je parle déjà d'apparts mais je ne suis que 20e sur la liste d'attente!! espérons que ça se passe comme l'an dernier :)

autre solution : trouver une coloc en septembre et chercher tranquillement un studio le mois suivant. mais les meilleurs apparts risquent d'être déjà pris!! :(
tipanda

Message non lu par tipanda » 09 juil. 2008, 15:05

Moi je suis sur liste d'attente (12è); je ne me souviens plus de mes différentes notes aux écrits, juste que j'étais en dessous de la moyenne pour tous sauf l'actu (+1) ... me demande encore comment j'ai été admissible!

l'oral : 25, c'est ce qui m'a sauvé...

pour bordeaux... je peux vous donner quelques pistes... j'y vis depuis 2ans...

j'ai débarqué la première fois à la mi septembre, il restait des apparts et studios, mais pas terribles, donc si vous pouvez chercher à partir d'aout ca me semble bien...

mais un conseil : si vous êtes sur liste d'attente, ne cherchez pas avant d'être appelé, au risque dy perdre de l'argent...
à la mi septembre j'vais pris un studio un peu pourri et ex centré, mais je ne pouvais pas passer trop de temps en recherches car je venais avec toutes mes affaires de l'autre bout de la france...
et j'ai redéménagé en mars, un studio franchement bien, refait à neuf et bien situé...

niveau de vie : très abordable, bien que les prix de l'immobilier aient grimpé en 2ans. mais la carte de tram : 15euros pas mois!!!! à comparer avec la carte orange!! lol !!!

si vous voulez des conseils sur les emplacements, les coins à éviter, les coins un peu chers, les agences... n'hésitez pas à m'envoyer un mp!!
onyx91

Message non lu par onyx91 » 09 juil. 2008, 15:11

Bonjour tipanda,

merci pour ton message !
Ca serait formidable que tu nous en dises plus ... ici même, et pas forcemment en message privé, comme ça, tout le monde en profite !
Les coins à éviter ? les pièges ? les bons coins ? Je suis preneur de ces conseils (avisés) ! ;)
tipanda

Message non lu par tipanda » 09 juil. 2008, 15:29

moi je vous conseille le quartier de la victoire : c'est pas loin de l'ijba et en plein centre... le coin des cafés en tous genres, le haut de LA rue sainte catherine, hyper longue piétonne (la plus longue d'europe) et commerçante... le quartier des étudiants

en revanche le quartier la victoire a deux composantes: celle qui donne sur le cours de la marne (vers la gare et l'ijba) et l'autre... je vous conseille l'autre pour plus de tranquillité et de calme... pas mal de petites, non en fait longues!, rues à sens unique avec souvent une résidence... quelques noms: leberthon, sauteyron (si ca donne derrière, sinon trop de bruits), donnissan, et autres...

les coins chics : gambetta et cours de l'intendance; un peu plus chers donc, mais des bonnes affaires ne sont pas à exclure

le coin populaire qui grimpe : saint michel

à éviter car trop loin du centre et de l'école pour peu d'avantages : saint genès (prix pas forcément éloignés du centre ville en plus...)

si vous souhaitez le calme la nuit... n'optez pas pour les apparts de la rue sainte catherine (à moins qu'ils ne donnent de l'autre côté de la rue et vous évitent ainsi les nuits agitées...)

voilà l'essentiel pour l'immobilier!

pour trouver plusieurs options:
-le site du crous
-le site du cija http://www.cija.net/
-les petites annonces sur les fenêtres des apparts (croyez moi, ce n'est pas ce qui manque... il y a dix jours, rien que sur la porte de ma résidence il y avait 5 annonces!)

n'hésitez pas en cas de questions!
onyx91

Message non lu par onyx91 » 09 juil. 2008, 16:00

Merci beaucoup tipanda, si jamais tu (ou d'autres) as d'autres liens pour des petites annonces, n'hésite pas !

Sur pap.fr, assez peu d'annonces pour Bdx je trouve ...

(m'enfin, on y est pas encore de toutes façons ...)
fairymelusine

Message non lu par fairymelusine » 09 juil. 2008, 16:08

Merci pour toutes ces infos!
J'ai déjà commencé à chercher, le pb, c'est que beaucoup d'apparts st libres de suite et moi je ne peux déménager qu'en septembre, car je ne peux pas payer 2 loyers...
Le coin du place de la Victoire est sympa, ainsi que (à ce qu'on m'a dit) le coin des innocents.

Bonnes recherches à tous!
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 09 juil. 2008, 22:34

Jvous conseille de chercher un appart le plus tôt possible. Perso, j'en ai visité une quinzaine en deux jours avant de trouver le mien et c'était mi-juillet ( et tout ce que j'ai visité était soit hyper bruyant, soit sans fenêtre, soit miteux, soit les trois ...)
Les deuxièmes années qui reprenaient un autre appart à la rentrée dernière ont mis pas mal de temps avant de trouver (au moins deux-trois semaines...)

La victoire ? oué, moi je préfère saint pierre, c'est piétonnier et donc plus calme. Juste à côté des quais et des bars sympas et PAS chers (non parce que la victoire c'est pas donné ...) (et une dixaine des gens de notre promo y vivent !!)

pour ce qui est de l'intendance, je pense que c'est un peu cher (c'est un euphémisme évidemment ). St Michel est sympa à habiter (pratique pour ceux qui n'arrivent pas à se lever tôt), mais là pareil, attention aux arnaques !!

donc élise quand tu dis qu'il y aura toujours des trucs sympas à louer ... fais gaffe, bordeaux c'est quand même hyper étudiant et tous les apparts pas trop chers et vivable sont pris d'assaut dès juillet !

voilà voilà, à la rentrée prochaine :wink:
Répondre

Revenir à « IJBA »