Oral IJBA : impressions

Forum à propos de l'IJBA
jimbo

Oral IJBA : impressions

Message non lu par jimbo » 25 juin 2008, 11:07

Bonjour bonjour
un petit post pour causer des oraux de l'ijba !

Perso, j'ai trouvé ça sympa et plutot agréable comme exercice. J'étais dans le jury composé de Monsieur Rodrigues et Mme Lipani (salle 211 je crois).
Des questions classiques :
- liberté de la presse en France
- les media participatifs
- mon mode d'information
- motivations
- stage, permis

Une question moins attendue :
- bio de F. Hollande

Sinon, mon sujet libre n'a occasionné aucune question : bon ou mauvais signe j'en sais rien...

En tout cas, ils ne m'ont jamais réellement relancé sur une question, ce qui me parait plutôt être un bon point. Enfin...

Résultats le 2 juillet !
Rubylollia

Message non lu par Rubylollia » 25 juin 2008, 14:43

Salut,

Ben moi,j'étais dans la salle 240 avec 2 monsieurs dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui étaient forts sympathiques (bon signe ou pas?)

Ils m'ont pris en retard, environ 10 minutes après. J'étais apparemment la plus jeune candidate qu'ils ont rencontré depuis le début des oraux!

Après analyse de mon CV et quelques questions administratives (il faut absolument que je passe mon permis!), ils m'ont questionné sur mes passions, mes hobbies.

Pour le questionnaire d'actualité, j'ai eu droit à :
- le nom de l'équipe championne de NBA (j'ai dit que j'aimais bien le sport!)
- le nom du ministre de l'éducation nationale
- comment s'appelle le président russe
- qu'est ce que je peux leur dire sur Hugo Chavez
- qu'est ce que je sais du plan banlieues de Fadela Amara
- qui est Nicolas Demorand? Estelle Denis (apparemment , ça leur a fait plaisir que je saches que c'est une ancienne de l'IUT!)
etc.

Ils m'ont aussi demandé comment je m'informe et si j'ai été touché par le renvoi de PPDA (pas vraiment!), si je pense que Domenech doit partir...

Aussi, quels autres concours j'ai passé, mes résultats et quelle école serait ma priorité (j'ai préféré être honnête et j'ai répondu le CFJ!)

Pour mon sujet libre, ils m'ont écouté sans m'interrompre et ils avaient l'air bien attentifs (mais bon, je pense que ça a été le cas pour tout le monde!)

Bref, j'ai eu une bonne impression de cet oral et de l'école. Si je rate l'oral du CFJ et que j'y suis acceptée, j'y vais sans hésiter!
jimbo

Message non lu par jimbo » 26 juin 2008, 11:04

Ca a l'air effectivement d'avoir bien marché pour toi dis donc !!!
Comment tu as senti les autres candidat-e-s (oui toi, là, derrière ton écran, qui répond pas) ?
Perso, vraiment rencontré des gens sympas... dans une école que j'ai trouvé plutôt froide avec son côté ultra moderne
fairymelusine

Message non lu par fairymelusine » 26 juin 2008, 12:07

J'ai passé l'oral hier.
Ils ne m'ont posé aucune question sur l'actualité car nous avons parlé de mon sujet de mémoire qui porte sur les nouveaux médias et industrie de la musique.
Je passais avec MM Oups, j'ai oublié leurs noms, en salle 212, ils étaient très sympas.
Ils m'ont effectivement demandé ds quelle école je voudrais aller idéalement.
Et enfin, on a fini par mon sujet libre, sur lequel ils m'ont posé pas mal de questions, je dirais que c'est là dessus qu'ils m'ont le plus cuisiné.
Compliqué, je trouve que cela s'est bien passé, mais bon on n'est jamais sûr de rien.
[/quote]
letibelim

Message non lu par letibelim » 26 juin 2008, 13:41

De toute facon, faut pas rêver, l'admission dépend bcp plus des notes de l'écrits que je celle de l'oral, donc finalement la plupart d'entre nous sont venus passer l'oral pour rien. Mais ne perdons pas espoir, vive les listes complémentaires! Réponse le 2 juillet...
No no no, Désolé de te contredire sur ce point (mais c'est plutôt une bonne nouvelle si ton oral s'est bien passé), mais malgré les 70 pts consacrés à l'écrit et les 30 à l'oral, l'oral est absolument déterminant. Je m'explique : si tu as vraiment convaincu le jury, il n'hésiteront pas à te mettre 27, voire plus, à l'oral. Et tu te retrouveras immédiatement propulsée dans le haut du classement. C'est le cas de nombreux reçus chaque année (Par exemple, j'ai obtenu 27 à l'oral il y a 2 ans)
jimbo

Message non lu par jimbo » 26 juin 2008, 13:59

Pour info, le dernier admis ou la dernière admise à passer l'oral a a eu 30,5.
Une note supérieure à 25 à l'oral pourrait surement assurer une place à l'école si l'on se dit que statistiquement dans les concours, il y a une concentration de gens placés juste au-dessus de la barre d'admission.
tipanda

Message non lu par tipanda » 26 juin 2008, 14:00

Etes vous sures que l'écrit compte? j'avais entendu l'inverse...

et recoit on nos notes?

merci!
tipanda

Message non lu par tipanda » 26 juin 2008, 14:05

jimbo, comment connais tu la note du dernier admissible?
Holden

Message non lu par Holden » 26 juin 2008, 14:10

Salut à tous! Mon oral s'est déroulé mardi matin. J'étais convoqué en salle 212 (impossible de me souvenir du nom des examinateurs).

Pour ma part, cet oral m'a laissé une drôle d'impression. Peu, voire pas du tout, de questions sur mon parcours (c'est moi qui ai réussi à placer une ou deux phrases sur mon expérience dans la presse), des questions d'actu TRES vastes (Quels défis dans le domaine du social? Parlez-moi de la politique en Angleterre? Terrible...), et sinon une ambiance pas franchement cordiale, voire glaçante. Evidemment, il s'agit d'un oral, mais c'est sûr que cela change par rapport à celui de Toulouse, par exemple...

L'échange a duré 20 minutes, pas plus, je ne sais pas quoi en penser. J'ai pas mal bafouillé pour les questions d'actu (le temps de trier toutes les idées qui surgissaient), mais j'ai quand même pu répondre... Toutefois, les deux correcteurs ne laissant absolument rien transparaître, je ne peux pas dire si c'était ce qu'ils attendaient...

Soulagement à la fin, j'ai pu parler du dernier film et et du dernier livre qui m'ont plu. Beaucoup plus sympa...
tipanda

Message non lu par tipanda » 26 juin 2008, 14:14

le mien cétait un peu comme holden

une seule question d'actu : ce que je pense des relations pouvoir/presse

et puis sujet libre et discussion sur le sujet

rien sur la motivation, le pourquoi de cette école, l'expérience...

perplexe!
jimbo

Message non lu par jimbo » 26 juin 2008, 14:52

tipanda a écrit :jimbo, comment connais tu la note du dernier admissible?
Salut, une amie passait aussi le concours mais n'a pas été appelée à subir l'oral comme ils disent...
Et effectivement sur le relevé note était fait mention de la note du dernier admissible : 30,5 !
voili voilou

bonne journée...
Elora

Message non lu par Elora » 26 juin 2008, 14:55

Ouh...ça me parait déjà loin. Je suis passée lundi aprem avec la directrice et un autre monsieur. Très gentils tous les deux. Un oral agréable à passer ça change! meme si ça ne veut rien dire du tout.

J'ai eu des questions sur mon parcours et comme il est plutot atypique (archéologie) sur mes motivations. Puis des questions sur le métier ("le journaliste aujourd'hui est-il encore nécéssaire"), sur mon journaliste de référence, sur les fonctions du journalisme, etc. Une liste de journaliste à identifier (hum hum j'en ai trouvé que 3 sur 7 un truc du genre). Et en actu très peu quand meme ça "résumez moi brièvement les enjeux que représente le Tibet pour la Chine". Et mon sujet libre n'a donné lieu qu'à une question. ça me laisse perplexe! réponse le 2 juillet...
jimbo

Message non lu par jimbo » 26 juin 2008, 14:56

Et les écrits comptent sur 70, l'oral sur 30 (soit pour ceux qui sauraient pas compter une note finale sur 100) :D :wink: :!:
fairymelusine

Message non lu par fairymelusine » 26 juin 2008, 14:58

[quote="Holden"]
et sinon une ambiance pas franchement cordiale, voire glaçante. Evidemment, il s'agit d'un oral, mais c'est sûr que cela change par rapport à celui de Toulouse, par exemple... ]

C'est marrant que tu dises cela, car j'ai l'impression que mon oral à toulouse s'est horriblement mal passé...
Je passais le mercredi après-midi, c'est-à-dire quasiment dans les derniers et tout le monde ne cessait de me répéter qu'ils étaient super cool et que ça allait très bien se passer..Et bien, moi ils ont été pas glaçants mais ont donné de n'en avoir rien à faire... Très déconcertant, j'ai continué l'air de rien mais ce qui m'a perturbé, c'est non pas qu'ils soient glaciaux, mais qu'ils le soient alors que tout le monde m'avait dit qu'ils étaient très cool, normalement..
Je ne fonde donc pas trop d'espoirs sur la belle ville rose... :?
jimbo

Message non lu par jimbo » 26 juin 2008, 15:00

C'est tellement variable : jury, heure de passage, niveau des 2 ou 3 précédent-e-s candidat-e-s, première impression, faille ou pas faille, etc.
Répondre

Revenir à « IJBA »