Aller à l'IJBA

Forum à propos de l'IJBA
Rubylollia

Aller à l'IJBA

Message non lu par Rubylollia » 19 juin 2008, 12:52

Bonjour à tous,

Je passe mon oral à l'IJBA la semaine prochaine. En fait, j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait comment se rendre à l'IUT (par transport depuis la gare) parce qu'au dos de la convocation, ils ont mis un plan mais je ne le trouve pas clair, et je n'ai pas l'impression que ce soit si près de la fac de médecine où on a passé le concours.

Sinon, autre question: pensez-vous que le fait de ne pas avoir son permis peut-être un handicap pour un jury?

Je n'ai jamais trouvé le temps pour le passer mais je vais m'y mettre!!!
jimbo

Message non lu par jimbo » 19 juin 2008, 14:29

Salut salut !

Ca n'a rien à voir avec le lieu du concours ! surtout pas de méprise !
L'IJBA (qui partage les locaux de l'IUT) est situé en bord de Garonne et accessible par le tram C direction les Aubiers depuis la gare. Arrête-toi à Ste-Croix ou alors à Tauzia pour accéder à l'IUT M. de Montaigne.

concernant le permis, j'en sais rien. A titre d'indication je ne l'ai pas non plus... Il faut dans tous les cas se préparer à une éventuelle question sur le sujet car permis B + véhicule semblent obligatoire dans cette profession.

A plus !
Rubylollia

Message non lu par Rubylollia » 19 juin 2008, 17:11

Merci pour l'info!!!
letibelim

Message non lu par letibelim » 20 juin 2008, 08:57

Effectivement, tram C depuis la gare direction les Aubiers. Il y en a pour 5 minutes de tram (plus l'attente). Même à pied, ça se fait en 10 minutes un quart d'heure.

Quant au permis : non, ça ne vous handicapera pas à l'oral. L'école considère que vous pouvez les passer pendant la formation.
Par contre, ça vous handicapera après. J'insiste, il faut le passer le plus rapidement possible : sinon vous serez condamné au stage de SR (rien de mal dans le SR, mais après 4 stages, vous en aurez ras-le-bol).
Il vaut mieux sacrifier un peu de son temps - et beaucoup d'argent, malheureusement - et se démener pour l'avoir, sous peine de se retrouver à la fin des 2 ans, en galère, à ne pas pouvoir aller en stage ou CDD dans des médias qui, pour la plupart, demandent le petit carton rose. Ca peut donner des situations assez dramatiques, croyez-moi....
Elora

Message non lu par Elora » 20 juin 2008, 17:51

Le permis est-il vraiment nécéssaire dans une grande ville toute pourvue en transports en commun? bon j'ai cru comprendre que Bordeaux en ce moment (et depuis un petit bout de temps) avait des petits problèmes de ce coté-ci... :lol:

J'ai le permis mais pas de voiture et je deteste conduire. S'il le faut je me forcerai :D mais si je peux y échapper...
letibelim

Message non lu par letibelim » 21 juin 2008, 01:04

Non, le permis n'est pas nécessaire ni pour vivre, ni pour être à l'IJBA, à Bordeaux. Mais pour les stages, oui il est nécessaire ! Le journalisme ne se limite pas aux centre-ville...

On va pas rester dessus des heures, hein, moi je vous dis ce que je pense, après...
Elliss

Message non lu par Elliss » 21 juin 2008, 09:26

C'est sûr que c'est un peu bête de se dire que l'on va pas être pris juste à cause de ça. Il faut juste s'engager à le passer, puis c'est plus pour nous que pour eux en réalité, c'est plus intéressant et pratique de pouvoir se déplacer en voiture en cas de reportage. L'essentiel pour l'Ijba, à mon sens c'est de se concentrer sur sa prestation à l'oral, plutôt que d'essayer à chercher ce qui peut nous disqualifier..Enfin c'est mon avis après...
Elora

Message non lu par Elora » 21 juin 2008, 15:42

Mais tout le monde ne veut pas travailler en presse quotidienne et courir les villes et campagnes :lol: . Moi c'est la presse magazine qui me tente.

Bien bonne chance à tous en tout cas pour l'oral. Je passe lundi aprem moi.
letibelim

Message non lu par letibelim » 21 juin 2008, 19:47

Mais tout le monde ne veut pas travailler en presse quotidienne et courir les villes et campagnes Laughing . Moi c'est la presse magazine qui me tente.
Ah ? Et la presse mag ne s'intéresse pas à la campagne ? C'est une drôle de conception...:twisted:
Je persiste : être journaliste et ne pas avoir le permis, c'est un gros handicap. Whatever.
kaeak

Message non lu par kaeak » 21 juin 2008, 20:50

Et puis, presse mag ou pas presse mag au bout du compte, en école il y a un stage obligatoire en PQR. Faire du terrain sans le permis, bon courage !
Elora

Message non lu par Elora » 22 juin 2008, 20:45

on est pas préssés autant par les délais. Y'a pas 4 trucs à faire dans la journée (ou là oui s'il faut attendre le bus à chaque fois...) donc les transports en commun sont largement utilisables...je m'en suis très bien sortie pendant dix semaines en tout cas.

Le stage en PQR est obligatoire?
kaeak

Message non lu par kaeak » 22 juin 2008, 21:43

Faut se renseigner pour l'IJBA en particulier mais pour le CELSA, le CUEJ, l'IPJ, le CFJ, L'ESJ et l'IFP, oui (pas regardé les autres, ça fait déjà 6 écoles concernées).

L'IJBA indique sur son site que l'école garde un certain contrôle sur les affectations en stage, tout en tenant compte des désirs des étudiants... ce qui laisse sans doute plus de liberté qu'une obligation de stage en PQR.

De toute façon, avoir la possibilité de se déplacer librement ne peut être qu'un avantage dans ce métier. Toutes les villes n'ont pas un réseau de transports en commun développé et fiable. Sans parler des zones rurales (nombreuses !).
Et renoncer à rencontrer quelqu'un d'intéressant pour ton article parce que tu n'as pas le permis, c'est un peu bête...
gadjo

Message non lu par gadjo » 23 juin 2008, 11:17

Elora a écrit : Le stage en PQR est obligatoire?
Oui, dans toutes les écoles reconnues. Les 12 ont négocié avec les journaux quotidien pour qu'ils prennent les étudiants et surtout qu'ils les rémunèrent à un tarif "décent" (le smic). Aux journaux, ça leur fait un lot de remplaçants estivaux pas négligeable, surtout en zone rurale.
Je sais qu'au Cuej c'est obligatoire pour valider le master. On peux choisir de le faire entre les 2 ans ou la fin. Tout le monde choisi de le faire entre les 2 ans.

Quant au choix du lieu de stage: on avait carte blanche pour choisir notre lieu. On disait quelle agence, et dans 80% des cas on l'avait (difficultés pour le Parisien qui a un nombre de place limité pour chaque école, et pour les DNA qui se situent à Stras).
Mais ça pourrait changer l'an prochain au profit d'un lieu de stage imposé, après les cafouillages de cette année. (étudiant refusé donc 2ème demande à envoyer en urgence, etc.).
letibelim

Message non lu par letibelim » 23 juin 2008, 11:40

Elora a écrit:

Le stage en PQR est obligatoire?
A l'IJBA, oui. Deux mois officiellement. Et tous les journaux demandent le permis ou te placent en tant que secrétaire de rédaction.
Ce qu'écrit Gadjo pour le CUEJ est peu ou prou valable pour l'IJBA.
on est pas préssés autant par les délais. Y'a pas 4 trucs à faire dans la journée (ou là oui s'il faut attendre le bus à chaque fois...) donc les transports en commun sont largement utilisables...je m'en suis très bien sortie pendant dix semaines en tout cas.
Ce qu'on est prêt à passer à un(e) jeune stagiaire qui débute, on ne le passe pas forcément à un pro ou quelqu'un qui est en passe de le devenir : même en presse mag, à compétences égales, les journaux préfèreront qq1 qui a le permis.

Encore une fois, c'est pas parce qu'on a le permis qu'on est obligé d'utiliser la voiture. J'ai travaillé toute l'année à la locale de Sud Ouest à Bordeaux, j'ai souvent utilisé le tram/bus et quelquefois la voiture. N'empêche que sans permis, je n'aurais pas été recruté.

Quant aux transports bordelais, ils sont, contrairement à ce que tu as "cru comprendre", Elora, tout à fait corrects. 3 lignes de trams et de très nombreux bus dont certains circulent même la nuit. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais on s'en sort très bien. N'empêche, imagine que tu fasses de la presse mag sur le vin, pour prendre un exemple bordelais, tu as intérêt à avoir le permis pour circuler dans le Médoc ou dans l'Entre-deux-mers.

Mais dis-moi, où vis-tu ? Et quelle presse mag, précisément, comptes-tu faire ? J'ai l'impression, Elora, que tu manies l'ironie assez facilement, et que tu es persuadée d'avoir raison... bit of a nerd, you see.
gadjo

Message non lu par gadjo » 23 juin 2008, 12:07

Bon, j'avais pas lu le haut de la page.
letibelim a écrit : Encore une fois, c'est pas parce qu'on a le permis qu'on est obligé d'utiliser la voiture. J'ai travaillé toute l'année à la locale de Sud Ouest à Bordeaux, j'ai souvent utilisé le tram/bus et quelquefois la voiture. N'empêche que sans permis, je n'aurais pas été recruté.
Je confirme à 100% à travers mon expérience.

Oui le permis est un passage obligé pour faire journaliste. C'est pas pour rien que toutes les écoles mettent autant la pression pour que tous les élèves l'aient avant l'été de l'entre 2 ans. Inutile de vous obstiner à l'éviter, ça vous ralentira votre carrière de ne pas l'avoir, point (et inutile de penser "oui mais moi je compte bosser à Paris, pas en cambrousse". Tu ne sais pas où vous finira/ commencera votre carrière).
De toute façon une fois entré à l'école, ils te mettront la pression pour que tu le passe avant l'été. Et tu te rendra de toi-même compte que sans permis -> SR. Dans un bureau toute la journée à corriger les fautes d'ortho et de syntaxe dans les articles, et à faire la titraille (et je voue un grand respect aux SR, je suis naze en titraille :lol:).

Faire la fine bouche sur les stages ça passe moyen face à un jury et dans la vie pro en général, l'élitisme est assez mal vu. En plus venant de quelqu'un qui n'est pas encore en école, donc qui a tout à prouver. Pour l'instant ce n'est pas toi qui choisi, c'est les autres qui décident de te choisir ou pas. Dédaigner la PQR, c'est expulsion direct de l'oral, à l'EJCM comme à l'ESJ.
Répondre

Revenir à « IJBA »