Résultats oral bordeaux

Forum à propos de l'IJBA
Elliss

Résultats oral bordeaux

Message non lu par Elliss » 03 juin 2008, 13:49

les résultats pour l'oral de Bordeaux sont en ligne: http://www.ijba.u-bordeaux3.fr
Laux

Message non lu par Laux » 03 juin 2008, 15:20

Quelqu'un aurait-il l'immense amabilité de m'expliquer brièvement en quoi consistent les épreuves de l'oral (culture gé et sujet libre surtout)... Bonne chance à tous
onyx91

Message non lu par onyx91 » 03 juin 2008, 16:05

Même question que Laux, si certains ont déjà eu la chance de "subir" cette épreuve, nous sommes à l'écoute de tous les conseils ! :)
jimbo

Message non lu par jimbo » 03 juin 2008, 16:46

je plussoie
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 03 juin 2008, 23:26

Vous allez passez devant deux profs. Ils vont vous poser les questions classiques (pourquoi l'ijba ? pourquoi une école ? pourquoi vouloir être journaliste ?)... votre parcours, les stages que vous avez fait....
Au niveau de l'actu, suivez à fond fond fond l'actu ces prochaines semaines, écoutez la radio la veille, le matin, le midi du jour du passage.. lisez toutes les unes possibles et inimaginables ce jour J (bon on va dire que le monde, libé, le figaro et sud ouest suffisent quand même ^^).

Perso, on m'a demandé qu'est ce que je mettrai en une si j'étais rédac-chef d'un quotidien. (c'est une question qui revient souvent apparement)
Ensuite on m'avait posé des questions sur l'ETA, la situation en Israël ... plus culture g, on m'avait demandé qui étaient les femmes dirigeantes dans le monde actuel, pas hyper dur quoi

au niveau + journalistique, on m'a demandé ce que j'écoutais, ce que je lisais ... et ensuite de citer des journalistes travaillant dans ces chers journaux et radios ... donc ca aussi c'est à privilégier !

Pour le sujet libre, présentez ce que vous voulez, à mon avis le but c'est de faire découvrir quelque chose aux examinateurs.(on peut parler de sa grand mère, d'un site internet qu'on a aimé, d'un village qu'on a découvert...) L'originalité est à privilégier mais il faut que ca reste carré dans la forme.

sinon, essayez de vous détendre, les profs sont sympas... et même si ils jouent les méchants, ils veulent surtout vous découvrir (je dis ça mais je me souviens de comment j'étais l'année dernière :lol: )

enfin merde à tous :wink:
Elora

Message non lu par Elora » 04 juin 2008, 11:30

Merci Cochenille

C'est marrant, j'ai du mal à me réjouir d'etre admissible...je sais par expérience que ce n'est que la moitié du chemin...

M'enfin bravo quand meme à nous! :D

et pis les autres, je sais que vous ressentez j'étais comme ça l'année dernière. Accrochez-vous.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 04 juin 2008, 11:54

C'est marrant, j'ai du mal à me réjouir d'etre admissible...je sais par expérience que ce n'est que la moitié du chemin...
Idem ... le plus dur reste à faire. Il faut transformer l'essai. C'est pas encore gagné.
jimbo

Message non lu par jimbo » 04 juin 2008, 12:43

L'absence de stage est-elle rédhibitoire ?

Sinon, comment gérer la situattion au moment où ça cause expérience pro ?
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 04 juin 2008, 14:31

non, l'absence de stage est pas forcément grave. Il y en a 5 ou 6 dans la promo qui en avait jamais fait avant.

du coup pour ton expérience pro, tu peux parler de ce que tu as fait en dehors du journalisme, si tu as fait de l'humanitaire, des voyages ou tout simplement parler de tes passions ...
Laux

Message non lu par Laux » 08 juin 2008, 12:23

Merci pour tes précisions cochenille mais pourrais-tu nous dire très précisément ce que tu as fait pour le sujet libre? Genre ton angle, ton plan, etc...
Merci d'avance!
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 08 juin 2008, 22:31

Euh... j'avais fait un sujet sur mydeathspace.com , un site américain qui répertorie les morts violentes des membres (jeunes pour la plupart) de myspace (suicides, accidents de voiture, assassinats..) et qui servait de nécrologie.
Oui je sais c'est glauque, mais j'avais anglé sur le fait que ce site était censé "rapprocher les gens autour d'une même douleur", alors qu'en même temps, ils tablaient à fond dans le voyeurisme, si tu voulais payer, t'avais accès aux morts les "plus fraîches" ... bref, je dénonçais le faux aspect social de ces sites communautaires (myspace, facebook...)

Comme plan ? j'avais présenté myspace, et ensuite ce fameux site, en expliquant ce que voulait faire son créateur, puis en fouillant un peu sur les forums, j'avais trouvé des réactions .. j'avais terminé sur mon avis, si mes souvenirs sont bons.

Enfin, pour relativiser le tout, je me suis rendue compte que j'avais eu du cul de présenter ce sujet au prof qui s'occupe ... des cours sur le multimédia et internet !!

voilà voilà ...
Laux

Message non lu par Laux » 09 juin 2008, 14:58

merci de tes précisions! Et tu penses que présenter un sujet qui n'a aucun lien direct avec l'actualité chaude est risqué? Je pense à un film par exemple.
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 09 juin 2008, 19:18

Non je ne pense pas ... tant que ta présentation apporte quelque chose de neuf pour les profs, le rapport avec l'actu chaude est pas forcément super important ...
Laux

Message non lu par Laux » 10 juin 2008, 12:05

ok, merci !
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 10 juin 2008, 14:44

Mais on peut vraiment parler de tout ce qu'on veut ? Du genre, parler d'un film qu'on a vu au cinéma ? Ou d'un pays qu'on a visité ?

Combien de temps dure ce "libre sujet" ? 10 minutes ? En fait, c'est un peu comme si on discutait, non ?!

Je ne suis pas pris pour l'oral cette année mais je me renseigne pour l'année prochaine. Je suis cinéphile, le cinéma c'est ma passion et je voulais juste savoir si parler d'un film (ancien ou récent), c'était possible...
Répondre

Revenir vers « IJBA »