Google et actu

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Avatar de l’utilisateur
Makhno
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2002, 19:02
Localisation : Chez moi
Contact :

Google et actu

Message non lu par Makhno » 24 sept. 2002, 11:23

Nouveau moteur de recherche actu de google.
Pas encore vraiment essayé mais ça promet assez :
google news
Charly 2

Message non lu par Charly 2 » 24 sept. 2002, 13:37

J'aime bien...
Et ce n'est pas qu'un simple condensé de dépêches...
Merci pour l'info!
Aliona

Message non lu par Aliona » 24 sept. 2002, 21:03

Lien retiré car périmé

"Pour ce faire, et hiérarchiser toute l'information dans cette home page, Google ne s'est pas doté d'une véritable équipe éditoriale. Loin de là. C'est d'ailleurs expliqué dans le texte de présentation: il s'agit là d'un «service d'actualité organisé uniquement à partir d'algorithmes informatiques, sans la moindre intervention humaine». Et même de préciser: «Google n'emploie aucun rédacteur, éditeur, ou rédacteur en chef». Seule précision concernant ces algorithmes quasi-magiques: «La méthode reste dans la tradition de Google, qui se base principalement sur le jugement collectif des éditeurs de sites pour déterminer quels sites offrent l'information la plus valable et la plus pertinente.» "

A quand les dépêches et articles rédigés sans journalistes ?
Avatar de l’utilisateur
Aude
Messages : 99
Inscription : 18 sept. 2002, 04:30
Contact :

Message non lu par Aude » 25 sept. 2002, 01:14

Ouais et la cerise sur le gateau c'est que Google reconnaît que la méthode « peut conduire occasionnellement à des rapprochements inhabituels et contradictoires ».

Ouala pour finir sur une note encore positive.
On verra à l'usage...
Fezez gaffe aux mollets !
AMELIE

Message non lu par AMELIE » 25 sept. 2002, 05:04

«Google n'emploie aucun rédacteur, éditeur, ou rédacteur en chef»

ca rejoint le debat lancé par PRESSE: NOUVELLE IMPOSTURE






PS/ si vous ne voulez pas qu'on prenne les journalistes pour des bouffons,
ARRETEZ DE NOUS SOULER AVEC VOS PHRASES REPETITIVES A LA CON !
Avatar de l’utilisateur
Makhno
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2002, 19:02
Localisation : Chez moi
Contact :

Message non lu par Makhno » 25 sept. 2002, 10:23

Je ne comprends pas bien la teneur que prend ce débat. Il faut prendre ce nouveau moteur de recherche spécialisé comme il se doit d'être pris : un moteur de recherche... Quel est le rapport avec un journal ? Aucun. La hiérarchie de l'information proposée par les algorithmes de Google News vous choque ? Très bien, c'est signe que votre jugement critique fonctionne encore. Google n'emploie aucun journaliste pour ce faire ? Et puis quoi encore ? Ce n'est pas un site d'information à proprement parler : c'est un MOTEUR DE RECHERCHE. Il me semble enfin que lorsque vous cliquez sur un lien proposé, c'est bel et bien sur un article de presse que vous tombez, écrit par un être humain, non ?

pour toi Amélie : j'active ma signature... Ne t'en déplaise.
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
Avatar de l’utilisateur
Koincoin
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2002, 10:41
Localisation : BZH
Contact :

Message non lu par Koincoin » 26 nov. 2002, 22:31

D'accord avec Makhno! C'est pas un moteur de recherche qui changera la face de l'information, la vraie, non le recyclage de contenu et de technique sauce google. Je trouve le site google News très peu lisible, fouilli. Il ne me donne pas envie de lire ou de chercher de l'info. Il est à mon avis loin derrière Yahoo! concernant la qualité de ses infos et la cohérence de son interface.
Amelie, je suis en train de (re)lire le bouquin de Bernard Morot : Presse, la grande imposture. Je l'ai acheté il y a quelque temps, lu une première fois en le laissant tomber en cours de route, j'y suis revenu puis j'ai été déçu. Super bof... Je n'y ai pas appris grand-chose à part des anecdotes et les feelings persos du monsieur (dont le dernier délit fut d'être directeur de la rédaction de Marianne). A priori un gars sérieux.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 11-0218601

Mais si vous cherchez une critique objective et constructive d'Internet ou de la presse passez votre chemin, malgré tout le respect que je lui doit, sa thèse se veut polémique mais est très réac. Il tire à boulets rouges sur les journalistes Web "les bandits d'internet", les "crapoteux de l'information", Internet c'est "l'univers impitoyable (et pitoyable) de la désinformation "... Oulah il y va fort le coco ! Kill kill Internet !
Son livre manque d'arguments pour fustiger la presse électronique, mais il la dézingue quand même... et il remet une couche et puis après balance sur CNN... Bref ça part dans tous les sens... pamphlétaire à bloc.
Sur Internent, il faut faire un effort de tri de l'information pour s'informer correctement et la recouper. Se méfier du vraisemblable d'accord, mais plutôt que de descendre les mauvais sites ou mauvaises pratiques, autant parler des bons et des bonnes... L'info vérifiée et sourcée existe bel et bien sur le Net. Pas forcément là où on s'attend à la voir.


Comment peut-on dire Internet = "pipi de chat" alors qu'on n'a jamais eu autant l'occasion de couper court à la pensée unique ? De la part ce ce bonhomme, ça m'étonne...
"Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière." [Jacques Chirac - Extrait du journal Libération - 17 Février 1995]
Répondre

Revenir à « Journalisme web »