financement formation journalisme web au chômage????

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
egery

financement formation journalisme web au chômage????

Message non lu par egery » 22 avr. 2010, 10:39

bonjour,
depuis peu au chômage je cherche pour me perfectionner à faire une formation en journalisme web (j'en ai déjà trouvé au cfpj par ex) mais ce qui me pose problème c'est le financement. Pôle emploi m'a dit qu'ils ne savaient pas et m'ont réorienté vers le fongecif qui m'a réorienté vers Mediafor.... qui m'a dit de demandé à Pôle emploi. bref !
D'autre part j'avais cotisé pour une dizaine de jours (au moins) de DIF qui au moment de ma rupture conventionnelle n'ont ni été utilisés ni été payés.
Est-ce que qqun a été dans une situation similaire ou sait cmt financer via l'un de ces organismes une formation journalisme web?
Merci !!!!
Brigitte Boulay

Re: financement formation journalisme web au chômage????

Message non lu par Brigitte Boulay » 22 avr. 2010, 11:50

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que toi et le financement possible passe par la Région et une participation (basse) des caisses de retraite. Le problème, c'est que la région a ses critères. Pour la Champagne Ardenne, elle ne finance que des formations qui ne sont pas de niveau bac+4, continue et pas sur la création de site Internet. Mais chaque région a ses orientations. Il reste le chèque emploi formations et la caisse de retraite (900€ max).
Moi, j'avais négocié lors de ma convention, une formation In Design et Dreamweaver pour solder mon compte DIF mais il fallait effectivement le faire avant l'accord de rupture. Mais comme je ne peux pas l'appliquer, je suis également bloquée.
Donc en synthèse : la Région par les chèques emploi (ou éventuellement suivant ses choix, un autre financement) et la caisse de retraite.
Bon Courage
Brigitte
egery

Message non lu par egery » 28 avr. 2010, 15:59

merci pour ta réponse !
je vais en parler lors de mon rvd à Pôle Emploi. Peût-être que je vais changé de secteur là je suis sur celui de Bretagne mais je loge la moitié du temps sur Paris et là bas ils doivent mieux s'y connaître en formation de journalisme
en tt cas merci !!
MarionB

Message non lu par MarionB » 28 avr. 2010, 17:30

Les formations proposées par les conseils généraux sont relatives aux besoins du département... Je ne sais pas d'où tu es en Bretagne mais il se trouve que le CG 35 offre une formation intitulée "webdesigner et rédacteur on line" qui pourrait peut-être t'intéresser. Chaque formation répond à des critères d'éligibilité différentes! Bon courage!
mariposa

Message non lu par mariposa » 28 avr. 2010, 19:13

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage et inscrite sur Paris.
Les conseillers de pôle emploi nous recommandent de consulter le site http://www.carif-idf.org. Il permet de connaître les formations conventionnées c'est-à-dire celles qui sont financées par le Conseil régional d'Ile-de-France. Il doit exister un site pour ta région.
L'Emi-CFD et l'école multimédia disposent ainsi que quelques sessions conventionnées.
D'autre part depuis la loi du 7 janvier 2009, les salariés bénéficient théoriquement de la portabilité de leur DIF. Ils peuvent utiliser leur acquis durant leur période de chômage et deux ans après une nouvelle embauche.
En ce qui concerne les formations au web, il y a aussi des sessions proposées par Rue89.
Bon courage.
egery

Message non lu par egery » 29 avr. 2010, 16:27

Mille Merci
je vais me renseigner sur tout ça. malheureusement je suis sur le 22 pas le 35 mais je pense que je vais m'inscrire sur Paris si je n'y arrive pas autrement.
Je viens aussi de recevoir une réponse de Travail Info Service qui me dit la même chose que vous sur la portabilité des DIf (super !!!)

" Lorsque le demandeur d'emploi en fait la demande, la somme permet de financertout ou partie d'une action de bilan de compétences, de validation des acquis del'expérience ou de formation. La mobilisation de la somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge de l'intéressé par le régime d'assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l'accompagnement de l'intéressé. Le paiement de la somme est assuré par l'organisme collecteur paritaire agréé dont relève la dernière entreprise dans laquelle il a acquis des droits. Elle est imputée au titre de la section " professionnalisation ", sauf dispositions spécifiques prévues par accord de branche ou accord collectif conclu entre les organisations d'employeurs et de salariés signataires d'un accord constitutif d'un organisme collecteur paritaire agréé interprofessionnel."

Merci !!
egery

Message non lu par egery » 17 mai 2010, 12:41

bon,
pour le dif ce n'est pas intéressant car au chômage Mediafor finance (p ê) environ 9 h par heure de dif. Pour mes 40h (2 ans en cdi) ça me fait à peine 350 e. Même pas de quoi financer une journée de formation !!!
donc il faut que je vois pour les conseils généraux mais je n'y crois pas pour les côtes d'armor !! MarionB j'ai cherché en ligne et n'ai pas trouvé d'info sur le CG 35 qui offre une formation intitulée "webdesigner et rédacteur on line". Peux-tu me dire stp sur quel site ou où je peux trouver des infos et conditions pour accéder à cette formation??
sinon sur le carif île de france je n'ai rien trouvé non plus d'approchant et n'ai trouvé aucun site similaire pour la région bretagne... Et bien sur Pôle emploi en sait encore moins que moi !

merci :)
zigu

Message non lu par zigu » 06 sept. 2010, 14:30

Bonjour,

comment cela s'est-il terminé?
as-tu eu un financement? Et lequel?
egery

Message non lu par egery » 06 sept. 2010, 17:21

bonjour
j'ai joué toutes mes cartes et résultat zéro. Pôle emploi du SNRJ m'a dit qu'il n'avait pas d'argent pour ces formations. La seule chose que j'ai pu faire c'est une matinée d'atelier piges. Mon conseiller m'a dit de continuer d'essayer de m'autoformer et m'a conseillé un bouquin à acheter. That's all. :(
zigu

Message non lu par zigu » 06 sept. 2010, 22:30

Bon. C'est quoi le bouquin? Cela me fera gagner du temps...
zigu

Message non lu par zigu » 06 sept. 2010, 22:32

Oubli: c'est pole emploi CNRJ à Paris qui t'a dit qu'il y avait pas un rond pour ça?
Merci pour la réponse.
vincentgbx

Message non lu par vincentgbx » 07 sept. 2010, 11:30

zigu a écrit :Bon. C'est quoi le bouquin? Cela me fera gagner du temps...
Un bouquin pour connaître les règles de la rédaction web et du référencement : Bien rédiger pour le web d'Isabelle Canivet.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... 2212124330
Par contre il s'agit plus d'un apprentissage en mode communication que journalistique. On y trouve cependant nombre de notions utiles.
Cet éditeur (Eyrolles) dispose de très bons ouvrages d'apprentissage des techniques web et multimédia notamment. En outre il initie aux logiciels libres.
Invité

Message non lu par Invité » 07 sept. 2010, 15:26

oui il s'agit de ce livre. Moi j'avais déjà acheté "Rédiger pour le web " du CFPJ.
egery

Message non lu par egery » 07 sept. 2010, 15:30

zigu a écrit :Oubli: c'est pole emploi CNRJ à Paris qui t'a dit qu'il y avait pas un rond pour ça?
Merci pour la réponse.
oui c bien à pôle emploi Cnrj qu'on m'a dit ça. En fait ils n'ont aucun financement pour quelque formation que ce soit
Et pour le livre c bien celui chez Eyrolles qu'on m'a recommandé. j'avais déjà "Rédiger pour le web" du CFPJ
zigu

Message non lu par zigu » 07 sept. 2010, 16:34

Merci à tous les deux pour les réponses.
Les livres, cela a donné quelques résultats pour un emploi, ou un bout d'emploi?
Répondre

Revenir à « Journalisme web »