Je crois qu'ils utilisent un truc incroyable dont on se refile le secret de vieux briscard en jeune journaliste assoiffé de révélation...
le carnet d'adresses ! Et un autre, mystérieux et que l'Etat n'est pas pressé de consacrer :
le secret des sources ! Pour le reste, je n'ai toujours pas trouvé l'appli qu'utilise Horatio Caine pour dépixelliser le visage d'un mec pris en photo de nuit à trois kilomètres, ni celui qui identifie avec certitude la trace unique qu'un pied laisse dans une chaussure en la comparant avec des épines de pin des Everglades.

Sur le journalisme d'investigation, dont les Américains sont assez champions, à ma connaissance, je te conseille de voir plutôt "Jeux de pouvoir". Des entretiens ingrats qui ne donnent parfois rien, des visites à l'hôpital en déjouant la vigilance de l'agent de police posté à la porte, des cas de conscience par rapport à ses sources etc etc. Ca reste du cinéma, mais ça me semble plus réaliste.
Sinon, si tu veux, tu peux essayer de programmer le logiciel qui permettrait de retrouver l'assassin de Robert Boulin, ou celui du juge Borrel, en saisissant les coordonnées GPS de la scène de crime, le nom de l'enquêteur, la photo de son coiffeur et la marque de la montre du principal suspect, ça rendrait sûrement de fiers services

(En même temps, je me méprends peut-être sur le sens de ta question : tu es sérieux ou tu écris un scénar ?)