Presse en ligne

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
boby

Presse en ligne

Message non lu par boby » 01 oct. 2002, 00:14

Salut à toutes et tous. Je suis rédacteur pigiste pour différents magazines scientifiques et on m'a fait dernièrement une proposition de piges pour le site internet d'une association, mais qui n'a pas le statut d'organisme de presse. J'aimerai avoir l'avis éclairé de celles et ceux qui travaillent pour la presse en ligne afin de savoir quel type de contrat ils ont obtenu, la rémunération… Je ne suis pas encarté mais je ne voudrais pas être payé en droits d'auteur Agessa. Merci d'avance. :)
AMELIE

Message non lu par AMELIE » 01 oct. 2002, 06:05

Bienvenu dans la cybergalaxie des benevoles, Boby ! :)
Banlieusarde

paiement en salaire bien sur !!!

Message non lu par Banlieusarde » 01 oct. 2002, 10:01

Boby,
Organisme de presse ou pas, tu dois être payé en salaire..
Si ton métier principal était boulanger ou instit' et que tu faisais des piges ponctuellement pr un mag, tu pourrais accepter les droits d'auteur.
Dans la mesure où ton métier est JOURNALISTE, toute pige est un travail...ordinaire !!!

du salaire, rien que du salaire...
tout autre sorte de paiement est illégal !

"De par les textes (article L 761-2 du Code du Travail, articles 1 et 22 de
la convention collective, articles L 311-2 et L 311-3 du code de la sécurité
Sociale), le journaliste professionnel rémunéré à la pige est un salarié. "

Bonne chance !
La banlieusarde
AMELIE

Message non lu par AMELIE » 01 oct. 2002, 10:10

Ca c'est ben vrai !
La banlieusarde a raison ...
Janis

taf

Message non lu par Janis » 01 oct. 2002, 12:26

Salut, au cas ou ça t'interesserait, j'ai vu une annonce a l'anpe (ref 096196L):
Ils cherchent : Redacteur multimedia pour grand etablissement public culturel (CDI)
Je t'ecris l'annonce telle quelle : S/s autorite redaction en chef : redaction de contenus ecrits (?bref), interviews, veille journalistique, prendre en charge rubrique "astronomie-espace", et du journal de l'astronomie et de l'espace en ligne. Opérations ponctuelles : debats actualite, reportages audiovisuels, rempl. secretaire redac.
Exp exigee de 2 ans ou significative ds entreprise de presse
Maitrise info com exigee ou maitrise sciences de la terre exigee, maitrise outils informatiques
anglais courant
c'est a paris ds le 19eme
salaire : 28ke

et il faut que tu contactes l'anpe de l'hotel de ville
20, bis rue ste croix de la bretonniere
75004 Paris
Tel : 01 42 71 24 68
Fax : 01 48 04 39 88

Je n'ai pas du tout verifie cette annonce (elle date du 26/09), mais c'est au cas ou ton autre plan tombe a l'eau, bonne chance :D
Répondre

Revenir à « Journalisme web »