Les droits d'auteur sont-ils acquittés chaque année?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
errique

Les droits d'auteur sont-ils acquittés chaque année?

Message non lu par errique » 01 oct. 2006, 20:51

J'ai publié dans une petite maison d'édition, 3 petits albums cette année deux en janvier et un en juin... Je me demande si les livres marchent et si je vais toucher quelque chose à la fin de l'année, si l'éditeur ne va pas zapper et quels moyens j'ai de vérifier ses dires. J'ai contacté le distributeur Interforum pour lui demander naîvement si les livres se vendaient et comment je pouvais vérifier les chiffres de vente que la maison d'édition m'enverra en début d'année prochaine... Pas de réponse...
Cela veut dire que l'éditeur peut très bien m'annoncer à la fin 2006 que le livre ne s'est pas vendu et donc que l'à valoir touché (ridicule 600 euros) couvre encore les ventes???
J'ai l'impression qu'il est super facile pour un auteur de se faire avoir...
si quelqu'un peut m'aider dans mes recherches, mes questionnements...
nicolier

Message non lu par nicolier » 27 oct. 2006, 17:46

Tu touches du doigt le problème principal !

A part faire confiance pas trop d'autre solution ! J'ai déjà été publié plusieurs fois, le schema a toujour été le même : en mars je reçois un relevé des ventes de l'ensemble de l'année précédente. Et en juin juillet, paiement des droits d'auteur...

En fonction des relations que l'on a avec l'éditeur il est tout à fait possible de lui demander régluièrement des nouvelles de ses ventes, et si elles sont d'un niveau correct lui demander une avance sur les futurs droits d'auteur.

Mais tout ceci, en toute logique, doit être précisé dans ton contrat !
errique

Message non lu par errique » 29 oct. 2006, 22:50

Tuot d'abord merci de cette r"ponse!
Il est bien sûr noté dans mon contrat que chaque 31 décembre, je recevrais un état des lieux de ces ventes de livres... Donc j'attends...
Cette maison d'édition a déjà eu des prblèmes dans le passé sous un autre nom et n'a pas payé certaines personnes que je connais et qui m'en ont fait la remarque avant que je signe ces contrats... Mais comme je désirais être édité avant tout...
Invité

Message non lu par Invité » 08 déc. 2006, 21:18

bien que dans les contrats il y ait marqué 31 décembre. il ne faudra pas être pressé. tu vas recevoir le récapitulatif des droits au mieux fin janvier ou fin février. après de nombreuses relances ils te répondront qu'ils sont débordés et doivent faire les récap de tous leurs auteurs et que ça prend du temps... donc ne pas penser recevoir un peu d'argent dans les premeirs jours de janvier :lol: :cry:
oliv

Message non lu par oliv » 08 janv. 2008, 10:07

http://www.edistat.com/

pour avoir une estimation des ventes de livres (ne fonctionne pas pour les reseaux presse.)
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »