Je suis actuellement rédactrice en AE. Et pas par choix. Je m'explique : j'étais rédactrice en CDI pour un petit magazine régional ; suite à des problèmes financiers, mon boss m'a laissé le choix : chômage, ou rupture conventionnelle de contrat puis basculement sur un statut indépendant, avec facturation à la prestation (oui, c'est parfaitement illégal). Bref. Prise à la gorge, j'ai accepté, avec tout de même la signature d'un accord à l'année.
Auto-entrepreneur, c'est vrai que ça n'est pas compliqué, dans le sens où les seules formalités régulières sont les déclarations de recettes (mensuelles ou trimestrielles, au choix) à l'URSSAF. Et les charges ne sont pas si élevées, puisque dans beaucoup de cas on peut bénéficier de l'ACCRE.
En revanche, il faut se préparer à certains désagréments, à savoir :
- pas de cotisation au chômage ; donc si tout s'arrête du jour au lendemain, et ben pas de parachute (ni doré, ni plaqué, ni même en toc !)
- cotisation à la retraite proportionnelle au chiffre d'affaires. Prévoyez donc de gagner des millions pour valider quatre trimestres en un an

- des galères en tout genre avec les banques qui veulent absolument vous forcer à ouvrir un compte pro alors que vous n'y êtes pas tenus, un simple compte particulier fait très bien l'affaire ; avec les agences immobilières et certains propriétaires qui refuseront catégoriquement votre dossier (je gagne plus que mon ami qui est en CDI, et seuls ses revenus étaient pris en compte : moi, j'étais "sans revenus justifiables", je cite, meêm déclarations de recettes à l'appui) ; avec la CMU qui ne veut plus entendre parler de vous ; et j'en oublie certainement
Le choix d'être AE a été une erreur de ma part (mais comme toi Cilou, hors de question de retourner au chômage après avoir mis un an et demi à trouver ce premier poste), et je ne le conseille pas. Après, beaucoup des difficultés que j'évoque sont liées au statut de travailleur indépendant dans sa globalité, AE ou autres.
Je suis d'accord avec vous, chacun devrait refuser ce genre de situation et dénoncer, dénoncer. Mais en toute honnêteté, lorsqu'on se retrouve au pied du mur, difficile de préférer tout perdre.