plagiat d'articles par un correspondant de presse

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
soso69

plagiat d'articles par un correspondant de presse

Message non lu par soso69 » 15 mars 2010, 20:12

Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos lumières.

Je travaille comme journaliste pour un support de la PQR.
J'ai récemment constaté que 2 de mes articles ont été repris par un correspondant de presse d'un autre journal.

Mon entourage me dit de porter plainte.
Cependant, vu que c'est la 1ere fois que ça m'arrive, je ne sais pas comment se passe la procèdure, ni ce que risque le correspondant en question (prison ? amende ? quel montant ?...)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance
Gregmanset
Administrateurs

Re: plagiat d'articles par un correspondant de presse

Message non lu par Gregmanset » 15 mars 2010, 22:10

Prison pour un plagiat ... je pense pas non ? A moins que ce correspondant de presse ait tenté de te violer pour obtenir les articles.

Je vais être un peu pessimiste mais pour avoir déjà goûté à cette expérience, il ne risque pas grand chose au niveau de la justice.
Par contre, si tu contactes son entreprise de presse, il pourrait perdre sa place de correspondant local.

Ma petite expérience de ce genre de situations me dit que le mieux à faire est de contacter l'organe de presse par téléphone et de demander des explications au rédacteur en chef. Si il est bien luné, tu peux même t'aventurer dans la demande d'une compensation... Mais ca c'est une autre galère.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 13:20

soso69 a écrit :Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos lumières.

Je travaille comme journaliste pour un support de la PQR.
J'ai récemment constaté que 2 de mes articles ont été repris par un correspondant de presse d'un autre journal.

Mon entourage me dit de porter plainte.
Cependant, vu que c'est la 1ere fois que ça m'arrive, je ne sais pas comment se passe la procèdure, ni ce que risque le correspondant en question (prison ? amende ? quel montant ?...)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance
Porter plainte contre un correspondant indélicat ? Pour gagner quoi ?
Je te conseillerais plutôt d'appeler le rédac-chef du journal pour qui bosse ce CPL et lui dire que tu n'apprécies pas de lire tes articles dans son journal et avec une signature qui n'est pas la tienne. Soit le rédac chef est déjà parfaitement au courant de la manip et il fera l'innocent, soit il ne l'est pas et il passera un savon à son CPL...
Et surtout, j'espère que tu en a parlé à ton rédac-chef. Il pourrait lui aussi prendre son téléphone et appeler son collègue concurrent. Après tout c'est le journal qui te paie...
Quand tu dis que tes articles sont plagiés, tu veux dire qu'il sont repris mot pour mot ?
audela

Message non lu par audela » 16 mars 2010, 15:22

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un long procès et puis ?
on perd du temps de l'énergie pour quoi? Est ce un vrai plagiat ??
le hasard peut faire parfois qu'on utilise les mêmes mots, les mêmes tournure de phrases..
Arrêtons d'être systématiquement procéduriers, les guerres n en finiront jamais

Journal Au-delà du Pont
soso69

Message non lu par soso69 » 16 mars 2010, 16:16

merci pour vos réponses.

Oui les articles sont repris mots à mots. Il n'y a aucune différence.
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 16 mars 2010, 16:19

Un autre conseil : en as-tu parlé à ton rédacteur en chef à toi ? Il doit être coutumier de ce genre de choses et passera sûrement un petit coup de fil à la publication pour avoir une explication...
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 16:52

Gregmanset a écrit :Un autre conseil : en as-tu parlé à ton rédacteur en chef à toi ? Il doit être coutumier de ce genre de choses et passera sûrement un petit coup de fil à la publication pour avoir une explication...
Greg, tu as perdu tes lunettes ?
C'est ce que j'ai écrit dans mon message. :P
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 16 mars 2010, 16:55

Anne,

Désolé, j'ai zappé la fin de ton message... Je suis un peu fatigué.
Mille excuses.

Ceci dit, on se rejoint sur le principe... Donc ca prouve que ton idée n'est pas mauvaise. Loin de moi par contre, la volonté de me l'attribuer.

Allez je vais prendre un café
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 17:02

Gregmanset a écrit :Anne,

Désolé, j'ai zappé la fin de ton message... Je suis un peu fatigué.
Mille excuses.

Ceci dit, on se rejoint sur le principe... Donc ca prouve que ton idée n'est pas mauvaise. Loin de moi par contre, la volonté de me l'attribuer.

Allez je vais prendre un café
Je suis très fière que tu l'aies reprise.
Enfin, moi j'aurais commencé par mettre mon RC au courant de ces indélicatesses. Et je l'aurais laissé se débrouiller avec son collègue-concurrent... Pour ne pas avoir à me fâcher avec le concurrent. On ne sait jamais...
Climousse

Message non lu par Climousse » 17 mars 2010, 09:35

audela a écrit :Arrêtons d'être systématiquement procéduriers, les guerres n en finiront jamais
C'est vrai, ça, c'est vraiment pénibles tous ces gens qui veulent faire respecter leurs droits ! :evil:
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »