plagiat d'articles par un correspondant de presse

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
soso69

plagiat d'articles par un correspondant de presse

Message non lu par soso69 » 15 mars 2010, 20:12

Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos lumières.

Je travaille comme journaliste pour un support de la PQR.
J'ai récemment constaté que 2 de mes articles ont été repris par un correspondant de presse d'un autre journal.

Mon entourage me dit de porter plainte.
Cependant, vu que c'est la 1ere fois que ça m'arrive, je ne sais pas comment se passe la procèdure, ni ce que risque le correspondant en question (prison ? amende ? quel montant ?...)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance
Gregmanset
Administrateurs

Re: plagiat d'articles par un correspondant de presse

Message non lu par Gregmanset » 15 mars 2010, 22:10

Prison pour un plagiat ... je pense pas non ? A moins que ce correspondant de presse ait tenté de te violer pour obtenir les articles.

Je vais être un peu pessimiste mais pour avoir déjà goûté à cette expérience, il ne risque pas grand chose au niveau de la justice.
Par contre, si tu contactes son entreprise de presse, il pourrait perdre sa place de correspondant local.

Ma petite expérience de ce genre de situations me dit que le mieux à faire est de contacter l'organe de presse par téléphone et de demander des explications au rédacteur en chef. Si il est bien luné, tu peux même t'aventurer dans la demande d'une compensation... Mais ca c'est une autre galère.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 13:20

soso69 a écrit :Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos lumières.

Je travaille comme journaliste pour un support de la PQR.
J'ai récemment constaté que 2 de mes articles ont été repris par un correspondant de presse d'un autre journal.

Mon entourage me dit de porter plainte.