devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 02 mars 2010, 15:24

Bonjour,
Je suis un peu perdue, j'ai besoin de vos avis éclairés!
J'aimerais prendre un statut de travailleur indépendant, en tant que rédactrice freelance.
1) Comment faire pour définir son activité? Dans le cas où on est à la fois rédacteur/journaliste, (et donc concerné par le statut de profession libérale), et auteur (qui relève alors de l'Agessa)? J'aimerais me déclarer en tant que rédactrice, mais j'écris des textes qui seraient (je l'espère) susceptibles d'être publiés sous régime d'auteur.
2) J'ai lu sur un post du forum, que toute société de presse était tenue de payer ses journalistes en tant que salariés (donc pigistes), et ne pouvait recourir aux services de journalistes freelance (sauf dans certains cas exceptionnels). Tout ça est un peu compliqué, et je me demande alors pourquoi le statut de journaliste/critique indépendant est répertorié dans les professions libérales, si un journaliste est obligatoirement salarié.
Je ne sais pas si vous me suivez...
Pour exemple, est-ce que le site Suite 101 est hors la loi en ayant recours à des rédacteurs freelance?
Excusez mes questions surement naïves (je débute), mais je dois me rendre à mon centre d'impôts le plus vite possible pour demander une immatriculation à l'Urssaf et j'aimerais être sure de moi.
Merci d'avance pour votre aide!
accolade
Messages : 59
Inscription : 04 nov. 2008, 13:24
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par accolade » 03 mars 2010, 13:40

1) La dénomination généralement utilisée pour définir les rédacteurs indépendants, est le conseil en communication éditoriale.
Mais après, comme on peut sans problème (sauf exception) cumuler les statuts de salarié et de rédacteur reelance, on peut sans doute également cumuler ceux d'auteur (au régime des Agessa donc) et de rédacteur freelance, tant que l'on différencie les deux activités et que l'on cotise aux différentes caisses de chacun des deux statuts.


2) Le statut de journaliste n'est pas (plus) répertorié dans les professions libérales. il l'a été à l'ouverture du statut d'auto-entrepreneur mais a par la suite été enlevé, si je me souviens bien.
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par cilou » 03 mars 2010, 15:39

loony a écrit :2) J'ai lu sur un post du forum, que toute société de presse était tenue de payer ses journalistes en tant que salariés (donc pigistes), et ne pouvait recourir aux services de journalistes freelance (sauf dans certains cas exceptionnels). Tout ça est un peu compliqué, et je me demande alors pourquoi le statut de journaliste/critique indépendant est répertorié dans les professions libérales, si un journaliste est obligatoirement salarié.
Un journaliste ne peut être freelance que pour une entreprise qui n'est pas une entreprise de presse : journal d'entreprise, journal municipal... En fait, dans ce cas, ce n'est plus du journalisme, mais de la communication. Mais comme ces personnes font un travail qui ressemble à celui des journalistes (la liberté de parole en moins), certains continuent à les appeler journalistes.
Il y a aussi des journaux hors-la-loi, qui payent leurs journalistes en honoraires, mais il ne faut pas l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 04 mars 2010, 11:27

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pense qu'effectivement on doit pouvoir cumuler les statuts.
Bon de toute façon je ne suis pas encore auteur héhé... Mais bientôt j'espère!
"Conseil en communication éditoriale"??? :shock: Bon...

Merci encore en tous cas, j'y vois plus clair maintenant!
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 05 mars 2010, 01:23

Bon alors après être passée aux impôts (pour rien, mais bon les types étaient très sympas et m'ont bien renseignée), je tente de remplir mon dossier sur le site de l'Urssaf. Et là je suis à nouveau un peu perdue je dois dire. Sur certaines cases à cocher, par exemple dois-je me déclarer en profession libérale cas général, ou profession libérale assimilée affiliée au rsi.
Ensuite ils me demandent quel organisme d'assurance maladie je choisis, quel régime de TVA (bon le type des impôts a bien tenté de m'expliquer mais bon... J'ai juste retenu, en gros, le régime d'imposition des bénéfices à choisir dans mon cas...)
Bref, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des aides pour ce genre de trucs? Je veux dire, des associations, ou des ateliers à pôle emploi ou ailleurs, pour la création de ce genre d'entreprise? Je vais faire une petite recherche plus approfondie ici, mais en attendant, je profite de mon post pour vous poser la question.
Je suis un peu nulle pour tous ces trucs administratifs, mais bon je m'y mets de bon coeur (c'est pour la bonne cause) et voudrais juste être sure de ne pas faire de bêtises!
Merci d'avance pour votre aide. I need help!!!
Duc
Messages : 231
Inscription : 16 juin 2003, 18:03
Localisation : ailleurs, forcément
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par Duc » 06 mars 2010, 19:12

Bonjour Loony,
Tu peux effectivement cumuler plusieurs statut, salarié - pigiste-, travailleur indépendant et auteur. La difficulté, à un moment donné, est de ne pas s'emmêler les pinceaux!
Concernant la nomenclature des professions indépendantes, aussi appelées libérales, celle de "journaliste indépendant" existe bien dans les codifications établies par l'Insee, voir le code APE sur leur site, puis l'utiliser pour ton immatriculation à l'Urssaf si tu le souhaites. Mais, concrètement, ça ne change pas grand-chose, le fonctionnement reste le même qu'avec un code "conseil en communication", ou autre, et les caisses d'affiliation aussi.
Concernant la TVA, en tant qu'indépendant, en dessous d'un certain seuil de CA annuel, voir avec les impôts pour savoir combien, c'est une option que tu peux prendre. Si tu factures à des entreprises - de presse ou autres -, elles s'en moquent puisqu'elles la déduisent de celle qu'elles-mêmes doivent payer. Pour des assos, c'est différent, elles doivent la sortir de leur poche et ça augmente le montant de tes factures pour elles. Quant aux collectivités, elles la récupèrent mais de manière un peu plus complexe, ou du moins plus longue, voir avec un spécialiste de la comptabilité publique!
De ton côté, facturer la TVA te permet de déduire le montant de TVA de tes propres achats : ordi, logiciels, mobilier et matériel professionnels, téléphone, frais de voyage, internet, fournitures de bureau, électricité… Ce qui peut s'avérer intéressant. Au-delà du seuil évoqué plus haut, la TVA devient de toutes façons obligatoire.
Pour obtenir des conseil avisés, vois notamment avec une association de gestion agréée, qui te permet de réduire ton CA de 20 % vis-à-vis des impôts et donne des conseils de gestion bien utiles pour une cotisation annuelle parfaitement raisonnable, que tu passes par un expert comptable ou pas.
Bon courage.
faust
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2007, 11:29
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par faust » 07 mars 2010, 22:30

et pouvez-vous me confirmer que quand on se met en auto-entrepreneur (pour des travaux hors presse en ce qui me concerne) et qu'on n'a pas une activité salariée principale à côté (mais occasionnelle, puisque ce sont des piges), on est automatiquement au rsi ? je veux dire qu'on ne peut pas rester au régime général de la sécu ?
merci d'avance !
faust
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2007, 11:29
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par faust » 07 mars 2010, 22:33

et pour info, les syndicats ont dénoncé le fait que le statut de journaliste indépendant soit éligible à l'auto-entrepreneuriat et les trois statuts de journalistes ou rédacteurs de presse qui étaient dans la liste CIPAV en ont été retirées au printemps 2009. sauf que la nouvelle directive du ministère, qui date du début d'année, donne à l'ursaff l'ancienne liste. mais bon, la loi existe (code du travail) : un journaliste est obligatoirement un salarié. en tout cas dans une entreprise de presse.
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 08 mars 2010, 16:13

Ouahou merci Duc pour toutes ces précisions fort utiles! C'est très sympa de prendre le temps de m'informer de tout ça...
Faust je ne suis pas encore une pro, mais je pense qu'en tant qu'auto-entrepreneur comme en tant que travailleur libéral, tu peux rester au régime général de la sécu si tu y es affilié. Par exemple moi j'ai déjà un job qui me permet d'y être affiliée, donc je ne pense pas être obligée de passer par un autre organisme d'affiliation. Quoique je ne suis pas certaine de ce que je dis non plus... :? Surtout que je dois moi-même faire un choix en remplissant mon formulaire, et je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de mutuelles ou d'organismes d'affiliation obligatoire. Je dois me pencher sur la question davantage, j'ai un peu mis tout ça de côté ce week-end... Pffffff ça me soule un peu ces trucs... Il faut que j'aille consulter les sites concernés, je n'ai pas encore eu le temps.
Duc pour la TVA, le type des impôts m'avait au moins fait comprendre ça, et à moins d'un miracle, je suis certaine que mon CA n'excédera pas le montant fixé. Mais concrètement, qu'est-ce que je dois cocher sur mon ptit formulaire? Franchise en base? réel simplifié? Réel normal? Et pour le régime fiscal choisi, dans mon cas c'est bien "régime spécial BNC"?
Merci encore pour toutes les infos, je vais de ce pas consulter les sites qui pourraient m'éclairer et vous tiens au courant.
Bon courage à toi aussi Faust.
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 08 mars 2010, 20:23

Bon et bien je suis sur le site de l'Insee, et je me perds un peu là... Je n'arrive pas à trouver la codification exacte. Le type de l'Urssaf que j'ai appelé la semaine dernière n'a pas su me dire.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 08 mars 2010, 22:17

Oh la je panique un peu là... J'ai l'impression que plus je glane des infos, plus je m'y perds. Je suis allée sur un autre forum pour les "freelancers", mais il y a des milliers d'infos dans tous les sens, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et à avoir des réponses à mes questions.
J'aimerais trouver des ateliers d'aide à la création d'entreprises (et notamment de micro-entreprises), soit auprès d'associations, soit à pôle emploi (ou autres). J'appellerai pôle emploi demain.
Je pensais aussi éventuellement à contacter des rédacteurs déjà en activité, pour demander un peu d'aide...
accolade
Messages : 59
Inscription : 04 nov. 2008, 13:24
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par accolade » 09 mars 2010, 09:32

Quoique je ne suis pas certaine de ce que je dis non plus... :? Surtout que je dois moi-même faire un choix en remplissant mon formulaire, et je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de mutuelles ou d'organismes d'affiliation obligatoire. Je dois me pencher sur la question davantage, j'ai un peu mis tout ça de côté ce week-end... Pffffff ça me soule un peu ces trucs... Il faut que j'aille consulter les sites concernés, je n'ai pas encore eu le temps.
Duc pour la TVA, le type des impôts m'avait au moins fait comprendre ça, et à moins d'un miracle, je suis certaine que mon CA n'excédera pas le montant fixé. Mais concrètement, qu'est-ce que je dois cocher sur mon ptit formulaire? Franchise en base? réel simplifié? Réel normal? Et pour le régime fiscal choisi, dans mon cas c'est bien "régime spécial BNC"?
Merci encore pour toutes les infos, je vais de ce pas consulter les sites qui pourraient m'éclairer et vous tiens au courant.
Bon courage à toi aussi Faust.
- Oui, au moment où tu t'inscris, tu dois choisir un organisme d'affiliation obligatoire, qui gérera les cotisations que tu reverseras. Mais ça n'induit pas forcément que tu quittes les régime de sécu salariée pour autant.

- Pour la TVA, c'est "franchise en base" qui permet d'en être exonéré

- J'avais récupéré une brochure assez complète et détaillée, éditée par le RSI qui s'appelle "Objectif entreprise 2009" et qui doit exister maintenant en version 2010.
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 09 mars 2010, 18:15

Merci Accolade pour ces précisions! Je vais y arriver, doucement mais surement!
Pour les organismes d'affiliation, je ne sais pas trop sur quels critères choisir. Je suis en train d'imprimer une partie du guide dont tu me parles. Merci pour le tuyau.
Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 273
Inscription : 02 mars 2010, 14:30
Contact :

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Message non lu par loony » 09 mars 2010, 19:48

Quelqu'un pourrait me confirmer que je dois bien me déclarer en profession libérale assimilée rattachée au rsi? (et non en profession libérale cas général...)
Merci.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »