Magazine pour enfants

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Djulla

Magazine pour enfants

Message non lu par Djulla » 05 oct. 2006, 20:54

Nous sommes un groupes d'étudiants en histoire motivés pour créer une revue historique pour enfants (10-15 ans environ). Nous sommes tous bénévoles et ne comptons pas faire de bénéfices mais souhaitons juste faire partager notre passion aux enfants. Nous n'en sommes pour l'instant qu'au stade du projet mais nous aurions aimé avoir quelques renseignements pour savoir si ce projet peut vraiment se concrétiser.
Par où commencer ? A qui s'adresser ? Que faire ?
La question du financement se pose forcément puisque, évidemment, nous ne disposons pas de fonds. Sauriez-vous s'il existe des aides récompensant l'initiative de jeunes ? Sinon quelles solutions existent ?
Quel budget doit-on prévoir pour une publication (limitée bien sûr) ?

Je suppose que vous allez dire que ces questions sont trop vagues mais nous n'y connaissons absolument rien. On aimerait juste avoir un point de départ pour pouvoir se lancer et commencer à agir.
Merci beaucoup.
cilou

Message non lu par cilou » 05 oct. 2006, 21:39

Bonjour,

Le problème, c'est que la vente en kiosque coûte très cher, et me semble inaccessible à des personnes sans fonds. Je verrais mieux un site web (à 10-15 ans, on sait aller sur le web), ou une revue uniquement sur abonnements (en présentant la revue en kiosque durant les premiers numéros). Mais même dans ce cas, il faut prévoir de fonds.
Quant aux aides, je n'y connais rien, mais je doute qu'une aide puisse être accordée pour un projet concurrençant des revues commerciales. De plus, les aides sont là pour faciliter les débuts, mais il faut prévoir un financement pour la suite : une aide ne peut pas durer des années.
D'autre part, il ne suffit pas d'être étudiant en histoire pour créer une bonne revue, surtout pour des 10-15 ans (je trouve qu'il est plus difficile d'écrire pour les enfants que pour les adultes). Il faut notamment prévoir de belles illustrations, et là aussi, ça coûte cher. Les photos (pour l'histoire récente) ou tableaux (très utilisés par les revues d'histoire pour l'iconographie) ne sont pas libres de droit.
Et pourquoi ne chercheriez-vous pas à vous rapprocher des revues existantes (L'histoire, Historia, etc.) ?
Djulla

Message non lu par Djulla » 06 oct. 2006, 08:30

Merci d'avoir répondu.
Pour les illustrations, nous pensions essentiellement utiliser des gravures (libres de droits) et des illustrations faites par nos petits doigts menus.
Nous avions pensé à faire une revue virtuelle (et comptions au moins le faire pour le début) mais là encore, il faut des fonds de départ même si c'est moins que si nous le faisions sur papier... Nous sommes des quiches en informatique, il nous faut donc un webmaster, un graphiste...
Mais bon... Vous auriez des conseils sinon pour mener à bien ce projet (virtuel ou sur papier) ?
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 06 oct. 2006, 17:45

Ou comment faire quelque chose de probant avec toute la bonne volonté du monde mais sans argent aucun... ?

Hem, c'est beau la jeunesse, mais à part faire des coloriages dans son coin et essayer d'aller raconter des histoires pour de l'histoire à la sortie du collège à des gosses qui écoutent tout juste ceux qui leur donnent à manger et les élèvent, je ne vois pas ce qu'il y a à faire...

:arrow: Quand des pros riches de plusieurs années d'expérience tentent leur chances et se plantent - on va dire - en beauté, il ne faut pas espérer grand-chose.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, tout frais émoulus que vous semblez être, mais la tendance dans le milieu - et sur Categorynet - est au pessimisme le plus trivial.

Voilà, désolé de vous dessiller les yeux (même si vous les avez grand ouverts), mais c'est ainsi.
cilou

Message non lu par cilou » 06 oct. 2006, 18:39

Pour un site Internet, il faut un peu investir au départ, mais le webmaster peut vous former, et ensuite c'est vous qui le remplissez.
Les gravures sont libres de droits ? Peut-être, je n'y connais rien. Mais les photos de gravures ?
PascalSR est un peu rude, mais il n'a pas tort : sans moyens, sans connaissances en journalisme, graphisme et gestion de média, vous ne pourrez pas aller bien loin. Ca n'empêche pas de vous faire plaisir en faisant ce site, en faisant de la pub autour pour toucher du monde (c'est probablement ça le plus dur dans un projet web).
Enfin, ce genre de projet est rigolo au début, mais souvent ne dure pas : au bout de quelques numéros, certains n'ont plus le temps, d'autres ont leurs examens, d'autres vont étudier ailleurs, d'autres en ont marre de passer des heures pour recueillir 3 visites par jour...
Le mieux serait de voir sur la toile un projet similaire à ce que vous souhaitez dans d'autres domaines que l'histoire, et de demander à leurs auteurs.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 06 oct. 2006, 19:37

Oui, pardon d'être rude ; ce n'est pas dans ma nature première, mais y'a des jours où la grisaille du temps vous gagne plus qu'on ne saurait dire...

Et merci à Cilou de savoir rester positive.
Comme dans la vie en général, les femmes semblent avoir plus de bon sens et plus les pieds sur terre que les hommes.

Mais où est-ce que j'ai bien pu mettre mon Prozac, moi... ?
cilou

Message non lu par cilou » 06 oct. 2006, 20:35

Je suis comme toi, positive certains jour, beaucoup moins d'autres jours.
Ca m'est même arrivé de me dire "j'ai écrit ça, moi ???"
Et haut les coeurs !
Djulla

Message non lu par Djulla » 06 oct. 2006, 20:42

On ne cherche pas, bien sûr, à révolutionner le monde de la presse ni rien de ce genre. Ca durera le temps que ça durera mais on se sera fait plaisir. On ne compte pas détrôner d'autres magazines, on ne compte pas se remplir les poches, on souhaite juste montrer et faire partager notre vision de l'histoire.
jejex68

Message non lu par jejex68 » 08 oct. 2006, 09:24

La création d'une association me semble le statut le plus approprié à votre projet.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »