Créer un journal gratuit

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
izabisi

Créer un journal gratuit

Message non lu par izabisi » 26 sept. 2006, 10:02

Bonjour à tout le monde,
Je voudrais créer un journal gratuit et j'aimerais avoir vos conseils avant de se lancer!!!
Nous sommes deux associées pour ce projet et nous sommes très motivées...le problème c'est qu'on ne sait pas par quoi commencer...

J'attends vos conseils ou vos expériences à ce sujet!!
izabisi

Message non lu par izabisi » 27 sept. 2006, 00:30

:roll: :roll: :roll: :roll:
vincentd

Message non lu par vincentd » 27 sept. 2006, 14:51

Je peux vous livrer mon expérience car j'ai tenté de créer un magazine payant...
Par où commencer ?
- d'abord, le concept
- ensuite, le marché, la cible visée
- après le magazine, quel format, nb de pages
et après ta source de financement : la publicité.
Un gratuit, c'est très difficile car plus ton tirage sera important, plus les coûts seront importants mais dans le meme temps, il faut que tu aies suffisamment d'annonceurs pour rentabiliser.
En clair : salaires du personnel + coûts fixes et variables + coûts impression (ils différent suivant le format le nombre de pages etc) + coûts promotion = recettes publicitaires
autant te dire tout de suite, qu'il faut bosser sur la pub dès maintenant
un autre truc aussi : 20 minutes a mis 3 ans avant de devenir rentable. Ce qui veut dire qu'il faut avancer l'argent pendant un certain nbe de mois... car la pub n'arrivera pas tout de suite...
si tu veux que je vous aide : vi_deby@yahoo.fr
Duduche

Re: Créer un journal gratuit

Message non lu par Duduche » 24 févr. 2010, 19:55

Je n'ai pas de conseils à t'apporter mais c'est un projet que j'espère moi aussi réaliser d'ici deux ans. Je pensais d'abord passer par un site internet afin de générer des bénéfices publicitaires avant de développer le journal sur format papier graçe aux fonds ainsi récoltés. Un travail de longue halaine quoi ^^.
Vous ne chercheriez pas du monde au fait ? Je te laisse à tout hasard mon mail : hoareau_kevin@yahoo.com ainsi que l'adresse de mon blog : www.le-grand-duduche.cowblog.fr ( ce n'est pas un travail journalistique mais un blog engagé mais j'ai bien conscience de la différence qu'impliquera un travail d'ordre journalistique. )
cyrildivoul

Re: Créer un journal gratuit

Message non lu par cyrildivoul » 22 sept. 2010, 16:54

Bonsoir,

Où en êtes vous dans la création de votre magazine? Pour ne pas tout reprendre depuis le début...

Concernant un site internet pour générer des fonds, je suis un peu sceptique.

Bonne soirée,

Cyril
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »