créer un mag: comment protéger son idée?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
skpher

créer un mag: comment protéger son idée?

Message non lu par skpher » 21 sept. 2006, 22:34

Bonjour
J'ai un projet de magazine, plutôt avancé. Je souhaiterai contacter des maisons d'édition pour le proposer. Comment être sûr que l'idée ne soit pas volée? Je compte les démarcher avec un projet fini de numéro zéro, existe-t-il un moyen de protéger mon projet?
Je me suis déjà fait piquer des idées de sujets quand j'étais pigiste, par des canards "sérieux", je ne voudrais pas que cela se reproduise.
Par ailleurs si vous avez effectué cette démarche, cela m'intéresse d'entendre vos expériences, heureuses ou malheureuses, en la matière.
Comment contacter les maisons d'éditions ( au culot par téléphone, ou par relation?). Vaut il mieux arriver avec un projet très abouti ou rester dans le flou? quel a été l'accueil, les suites etc...

Merci
jejex68

Message non lu par jejex68 » 24 sept. 2006, 12:03

Inscris ton projet sous copyrigth, c'est encore la solution la plus simple et la moins contestée.

http://copyrightfrance.com/phtml/p_copy ... ght_FRANCO&
skpher

Message non lu par skpher » 24 sept. 2006, 14:51

Merci :D
vincentd

Message non lu par vincentd » 24 sept. 2006, 23:09

quelle est la différence par rapport à l'enveloppe soleau de l'inpi ?
et à l'inpi tout simplement ?
Merci
hskg

Message non lu par hskg » 06 oct. 2006, 20:13

À ma connaissance, le meilleur moyen de "protéger" un concept de magazine (ou n'importe quel autre projet similaire), c'est de le déposer à la Société des Gens De Lettres, soit en se rendant sur place, soit en l'envoyant par la poste en recommandé. La durée de garde (renouvelable moyennant un nouveau versement) est de quatre ans pour 45 euros et les formalités à remplir sont d'une grande simplicité (rien à voir avec les laborieux dépôts de marques à l'INPI !).

Plus récemment, la SGDL s'est dotée d'un système d'empreinte numérique qui permet de "protéger" en ligne le contenu d'un fichier informatique. Le droit de garde ne dure plus qu'un an (également renouvelable) et coûte 10 euros.

L'enveloppe Soleau de l'INPI, elle, coûte 15 euros pour une "protection" de cinq ans (renouvelable une fois seulement). Mais les contraintes techniques (par exemple, le document contenu doit faire moins de 5 millimètres d'épaisseur, soit 7 pages de papier standard) font que ce n'est pas très adapté à un projet de ce type. En outre, l'avantage de la SGDL par rapport à l'enveloppe Soleau, c'est que l'on peut faire figurer sur la couverture du document que l'on remet aux éditeurs un avertissement signalant que le projet a été déposé à telle date et sous telle référence à la SGDL.

Quant au dépôt de marque à l'INPI, on ne peut l'utiliser que pour "protéger" le titre du magazine (et son logo). Vu le coût et le formalisme de l'opération, on peut toutefois s'en dispenser temporairement et choisir un titre de travail pour le texte du projet déposé à la SGDL et présenté aux éditeurs (auxquels on précisera que ce titre n'est que provisoire).

Enfin, je rappelle que toutes ces méthodes de "protection" ne protègent en rien les auteurs et créateurs des risques de plagiat. Elles leur permettent juste de prouver l'éventuelle antériorité de leurs œuvres sur celles de leurs éventuels plagieurs. Les éventuelles poursuites judiciaires contre ces derniers restent à la charge des plagiés.
Benoit93

Il faut déposer à l'INPI

Message non lu par Benoit93 » 07 nov. 2006, 09:58

Salut

L'enveloppe Soleau est loin d'être suffisante; elle te permettra seulement de dire que c'est toi qui a eu l'idée en premier (tu peux en plus t'envoyer en recommandé ton projet). Mais elle ne protége pas ton magazine et encore moins son titre.
Il faut, pour protéger ton "invention" (c'est à dire l'idée + la concrétisation de cettte idée) déposer une marque à l'INPI. Pour 3 classes minimum, tu paie 225 euros. Pour un magazine, il faut déposer notamment en classe 16. Le dépôt n'est pas laborieux, et 225 euros, c'est peu par rapport à l'argent que tu pourrais gagner en concrétisant ton projet.... à condition qu'il soit protégé !

Quant au Copyright, c'est zéro pour protéger ton titre et ton concept.

Bon courage
@+
ThierryParis

Message non lu par ThierryParis » 22 nov. 2006, 16:11

Dire de pas tout poster deux fois, je colle ici une contribution du même genre : http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... php?t=9472
ThierryParis

Message non lu par ThierryParis » 24 nov. 2006, 13:35

un peu vieux mais bien résumé :
http://www.categorynet.com/v2/content/view/688/315/
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »