magazine sur le net

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
jejex68

magazine sur le net

Message non lu par jejex68 » 20 août 2006, 21:11

Bonjour,

Je suis en train de préparer une revue disponible sur le web.

Quelqu'un ayant déjà tenté cette expérience pourrait il me contacter, afin de me faire partager son expérience et me "filer" quelques conseils?

D'avance merci.
maxsens

mais encore ?

Message non lu par maxsens » 21 août 2006, 09:26

Peut-être pourrais-tu en dire un peu plus sur le positionnement de ta revue ?
jejex68

Message non lu par jejex68 » 21 août 2006, 09:46

Bonjour,

C'est une revue, mensuelle, d'information axée sur l'archéologie.

Les intervenants seront:

*des doctorants en histoire afin de publier certains extraits de leurs thèses.
*des archéologues et chercheurs afin de publier des articles sur leur recherches ou des extraits de leur dernier ouvrage.
*des journalistes/photographes d'informations afin de suivre en direct les fouilles archéologiques sur site, ou de rédiger des synthèses sur un sujet précis.

Bien évidemment le principe d'une revue sur web a été choisi car bien moins onéreux qu'un magazine papier.
Ce projet devrait voir le jour en janvier 2007.

Je souhaiterais donc d'ici là recueillir le plus d'informations et d'expériences possibles sur la mise en ligne de revues.
bird

Message non lu par bird » 21 août 2006, 14:10

Je salue cette initiative.
Je t'ai envoyé un mp
jejex68

Message non lu par jejex68 » 25 août 2006, 09:19

Je pensais que mon message attirerait plus de réponse :roll:

Personne n'a crée de mag sur le net? Et surtout susceptible de me (nous) faire partager son expérience?

Merci d'avance
skpher

Message non lu par skpher » 24 sept. 2006, 16:32

Salut
J'ai participé au lancement d'un journal sur internet. On a plongé à cause du manque de revenus.
Veux tu rétribuer les journalistes?(pour les chercheurs cela peut-être bénévole, ça permet de parler de leur recherche...)
Si oui tu vas te heurter très vite au problème du financement. Les bandeaux pubs n'engrangent pas assez de revenus, surtout que ta revue cible une "niche". Adsense Google c'est trop aléatoire.
Comme tu as l'air de bien connaître ce domaine et d'avoir envie de faire quelque chose de sérieux (ce qui n'empêche pas d'être grand public) je te suggérerai de penser à une formule payante, même en partie. Le domaine a ses passionnés, si tu proposes des papiers intéressants et de belles photos, ils n'hésiterons pas à mon avis.
Pour les journalistes et photographes comment comptes-tu faire?
jejex68

Message non lu par jejex68 » 24 sept. 2006, 17:52

Salut,

Merci de ta réponse.

En effet, la rétribution des journalistes, chercheurs, et autres intervenants sera le gros du budget.
Pour info, les chercheurs sont ceux qui demandent le plus cher (près de 150€ le feuillet) pour un papier qui n'est pas toujours à la hauteur (ne leur répétez pas.... :wink: ).

Le concept (si tant est que l'on puisse parler de concept) est de rendre possible l'achat d'un ou plusieurs articles indépendament du corps de la revue.

En outre, le web rend possible le magazine téléchargeable en plusieurs langues.......(la zone de chalandise est donc par la-même plus étendue)

Je rencontre les financeurs dans 10 jours, le "numéro 0" est d'ores et déjà prêt: nous devrions normalement partir sur une diffusion à 10 000 éxemplaires.
Milsou

Message non lu par Milsou » 24 sept. 2006, 22:56

Je pige pas... tu parle d'un magazine sur internet... puis tu fais un tirage de 10 000 exemplaire.. y'a un truc qui m'échappe.
Milsou

Message non lu par Milsou » 24 sept. 2006, 22:56

tu veux faire un truc dans le genre de e-france-magazine.fr peut-être ?
jejex68

Message non lu par jejex68 » 26 sept. 2006, 22:25

L'exemple que tu cites s'apparente effectivement à ce que je suis en train de faire.

Bien évidemment le sujet en est différent, les intervenants et le public également.
Par contre il me semble que e-france-magazine soit une publication gratuite; ce qui ne correspond pas à mon projet.

Pour ce qui est des 10 000 éxemplaires, c'est une projection prévisionelle tout simplement. Il faut bien chiffrer la rentabilité par rapport à un CA déterminé.
jejex68

Message non lu par jejex68 » 21 déc. 2006, 20:16

Bonsoir à tous,

Je me permets de faire remonter ce topic ouvert il y à quelques mois, afin de vous informer de la mise en ligne du site de la revue scientifique dont il est question dans les messages précédents:
Cliquez sur la bannière!
cilou

Message non lu par cilou » 22 déc. 2006, 09:51

Bonjour,

Je découvre seulement maintenant cette discussion intéressante. Ton site est attrayant (corrige juste deux petites fautes d'orthographe : A l'heure actuelle ou les médias informatiques sont de plus en plus démocratisés)
Une petite remarque : 150 euros le feuillet de chercheur, c'est vraiment cher, car ils sont payés par ailleurs, et leur boulot est souvent à reprendre. Pour info, dans des journaux scientifiques comme La Recherche, les chercheurs sont payés bien moins au feuillet que les journalistes.
jejex68

Message non lu par jejex68 » 22 déc. 2006, 23:02

Merci de ton message et de ta visite..............les petites fautes sont corrigées :wink:
Josh

Message non lu par Josh » 23 déc. 2006, 00:24

Bravo pour ton projet !
J'ai juste une petite question, comment compte tu t'y prendre pour la traduction ? Elles reviennent sans doute aussi cher que les feuillets eux-même.
Si je peux me permettre, oublie l'utilisation de traducteurs informatique. Rien que dans ton menu en anglais, j'ai l'impression qu'il y a des fautes, alors un texte entier...

Bonne continuation et bon courage en tout, ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ont le courage de se lancer !
jejex68

Message non lu par jejex68 » 23 déc. 2006, 08:11

euhhhhhh non il n'y a pas de fautes.............en fin je ne crois pas (mon anglais n'est pas rouillé à ce point là)

Les traductions sont en effet le point douloureux de la revue.
Mais nous avons pris beaucoup de retard dans lesdites traductions et ne pourront offrir aux lecteurs des versions anglaise et allemande que courant janvier.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »