La création d'un magazine

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Cicie

La création d'un magazine

Message non lu par Cicie » 26 juil. 2006, 11:10

Bonjour,

A 24 ans, je travaille dans le monde de la communication depuis 5 ans. J'ai touché un peu à tout et aujourd'hui avec une amie, nous avons envie de créer notre magazine.
Un magazine dédiée à la rondeur.
Je m'explique. Nous en avons simplement marre de voir des filles filiformes sur les premières pages de magazine, marre de voir les mêmes régimes chaques été pour prendre 300 malheureux grammes pour devenir une fille anorexique ou boulémique. J'exagére un peu mais c'est un peu ça.

Nous voulons proposer une alternative à ces magazins qui ne reflétent pas notre société. Bref ! Voici notre idée mais comment commencer ?

-Une asso ou une société de presse ? comment la créer ?
-Comment le distribuer ?
-A quel prix ?
-Quelles sont les démarches administratives ?
-Qui dois je aller voir ?...

Pour ce qui est de la maquette et de la ligne éditorial, nous avons tous ce qui faut. Au début, ca sera des bénévoles, comme nous...Ensuite, bah nous verrons bien.

Si vous pouviez répondre à ces quelques questions ?
Cicie

Message non lu par Cicie » 26 juil. 2006, 12:08

Je me doute que vous devez répondre à ce genre de questions des dizaines de fois. En ayant tout lu, j'ai pas pu répondre à toutes mes questions.

MERCI
cilou

Message non lu par cilou » 26 juil. 2006, 14:47

Je ne connais pas la création de mag, mais je pense que vous avez oublié deux questions :
- quel lectorat ? (1000 pelés ou 10000 intéressés potentiels)
- quel budget (découlant du lectorat visé). Corrolaire : quels revenus tirer de la pub ? Car il faut bien voir que tous les mags féminins sont bourrés de pub. Or, les marques tiennent à leur image. Combien voudront figurer sur un magazine dédié à la rondeur ? Là me semble la clé du succès ou de l'échec de votre mag.
Cicie

Message non lu par Cicie » 26 juil. 2006, 15:08

Cilou, je peux répondre à ces questions que tu te poses.

-Quel lectorat ?
C'est bien simple notre cible est un peu vaste : les femmes et les hommes de plus de 15 ans, pas bien dans sa peau, quelque soit son poid, quelque soit son âge. Cela représente 90 % de la population si même plus.
Maintenant notre cible principale sont essentielles les personnes en surpoid ou obése. En France cela représente moins de 50 % de la population dont 30 en obésité. Bien entendu nous ne toucherons pas toutes cette population, mais il y a une forte demande. Je vous le certifie, en plus cela ferait peut être changé les mentalités, enfin on en est pas là !

-Quel budget ? Pour l'instant, nous n'avons pas de budget. C'est pour cela que je demande votre aide.
-Pour les revenus publicitaire, il existe pas que des sociétés qui pronent la minceur, ni l'inverse. Des sociétés de services font du services : mince, gros, petit, grand, handicapé ou non. Ils font de la publicité.
Après c'est à nous d'argumenter mais on en est pas là, je suis venue ici pour trouver des solutions et des aides.

Le but de ce maagazine est la tolérance.
supermag

Message non lu par supermag » 26 juil. 2006, 15:18

Il te faut déjà établir des prévisionnels pour voir si cela peut être rentable ou non et surtout calculer le besoin financier de départ pour tenir jusqu'au point mort (même avec des bénévoles, il faut payer l'imprimeur, les prestataires,... et prévoir le décalage au niveau des recettes, plus les charges fixes).

Il faut que tu prennes rendez-vous avec les NMPP et les MLP pour simuler tes coûts de distribution et avoir la réponse à plusieurs de tes questions.

Cible et positionnement? Est-ce que les femmes un peu rondes sont réellement prêtes à acheter un magazine reflétant leur propre image. Sont-elles prétes à acheter ce magazine plutôt que ELLE ou COSMO,...?

Quel type d'annonceurs? Quel CPM? Quel tirage pour demander des devis aux imprimeurs,...

Si je n'ai pas répondu avant, c'est que chaque cas est unique et il faut déjà que ton projet soit à un stade plus avancé pour pouvoir apporter une partie des réponses qui te manqueront.

A titre d'exemple, en recontrant tout simplement les NMPP, tu recevras une documentation avec toutes les données juiridques relativement au lancement d'un titre.

Bon courage et tous mes voeux de réussite.
archaud

Message non lu par archaud » 26 juil. 2006, 15:40

Une asso ou une société de presse ? comment la créer ?

L'un ou l'autre. Mais si tu envisages de redistibuer d'éventuels bénéfices, seule la forme sociétale est possible. Dans le cas d'une société de presse, le capital minimum est faible, de l'ordre de 2000 francs, contre 50 000 français pour une SARL "normale". A l'exception de la taxe professionnelle, dont les sociétés de presse sont exonérées, tu devras payer toutes les autres formes d'impôts dont toute société est "gratifiée".
Quant aux démarches administratives, il te faudra adresser des exemplaires à la Commission paritaire des publications et agences de presse, seule habilitée à estimer ta publication comme un "produit presse : un magazine - au sens de la presse journalistique - ne se décrète pas a priori, mais a posteriori, par ladite Commission.

-Comment le distribuer ?

La loi Bichet, datant de l'immédiate après-guerre, dispose que tout éditeur de presse distribue ses produits comme il l'entend. Dans la réalité, tous, à quelques exceptions près qui ont privilégié la forme du portage par des sociétés privées, passent par les deux messageries qui se partagent le territoire français, les NMPP (Nouvelles Messageries Nouvelles de Presse) et les MLP (Messageries Lyonnaises de Presse) : si les MLP sont plus adaptées aux magazines, l'un et l'autre sont peu ou prou des "machines à gaz". Et entre leur rémunération, celle des diffuseurs (qui acheminent la presse vers les kiosques) et celle des kiosques eux-mêmes, tu peux d'ores et déjà retranché 50% du prix de vente. Sans oublier les invendus, hélas presque toujours important, qui te seront soit renvoyés, soit détruits....à tes frais...
Une règle : pour vendre 1 magazine, il faut que tu en places deux.
Autant dire que tu dois impérativement t'appuyer sur les abonnements et la publicité - pas toujours simple à obtenir, qui plus est sur des valeurs telles que les rondeurs, valeurs que les annonceurs ne jugent - sans doute à tort, mais c'est ainsi - pas assez positives - pour "maximiser" tes chances de réussite.

L'une des solutions alternatives, ou d'attente, serait de lancer ton magazine sur la Toile : les frais et contraintes engendrés sont sans commune mesure avec la presse papier, qui peut vite se transformer en gouffre financier.

Quant au non paiement des journalistes, je crains que tu ne trouves personne de vraiment sérieux : je comprends bien ta démarche, mais pas plus qu'une secrétaire, un comptable, un chauffeur routier ne travaillerait gratuitement, un journaliste professionnel accepteras d'écrire pour la gloire...

Bonne chance

A+
MarcB

Message non lu par MarcB » 27 juil. 2006, 01:46

Salut Cicie,

Je ne peux malheureusement répondre à ta question mais apparemment un livre semble t'être destiné. je ne sais pas ce qu'il vaut par contre.
http://www.categorynet.com/fr/catalogue ... aedf921c81

Quelqu'un l'a déjà lu ?
Bon courage ! Je trouve l'idée sympa.
lila

Message non lu par lila » 27 juil. 2006, 09:58

Pour avoir pas mal bosser en presse féminine, sache que les lectrices, quel que soit leur poids, n'aiment pas que les mannequins soient un peu plus rondes. C'est comme ça, elles n'aiment pas qu'on leur donne cette image là. Théoriquement toutes les femmes sont d'accord avec toi mais à chaque enquête, les lectrices ne veulent pas autre chose que des mannequins toutes minces.
Cicie

Message non lu par Cicie » 27 juil. 2006, 15:06

Les femmes sont-elles sadomazo ?

1er objectif : effectuer un sondage !
merci
supermag

Message non lu par supermag » 27 juil. 2006, 15:50

Bien alors, fais ton sondage auprès des lecteurs potentiels, mais également auprès des annonceurs comme L'OREAL... Et formules bien tes questions. Ton concept risque d'évoluer.
supermag

Message non lu par supermag » 27 juil. 2006, 15:54

Et encore un conseil, n'appelles pas ton magazine "Mal dans ma vie" (en référence à "Bien dans ma vie"), c'est le flop assuré.
Cicie

Message non lu par Cicie » 27 juil. 2006, 17:09

lafactory.com a écrit :
Cicie a écrit :Les femmes sont-elles sadomazo ?

1er objectif : effectuer un sondage !
merci
pas plus que les mecs. Je n'achèterais pas un canard pour y voir des types qui auraient ma tronche ou mon manque désespérant d'abdos. Tout ça, je l'ai gratos sous ma douche et le spectacle ne mérite pas de faire payer trois euros pour y assister. ce concept de gens obèses pour gens obèses est déprimant et ne tient pas la route. Il n'y a rien de sadomaso à aimer voir de belles choses...
Euh parce les belles choses sont forcément minces, fausses et bien balancés ?
Ce magazine servira aussi que les rondeurs peuvent être jolie. Alors quand on est pas bien dans sa peau, ne croyez vous pas qu'il est agréable de voir une nana ronde sur une superbe photo qui l'a met en valeur, lui montrer que elle aussi pe etre belle. Plutot de montrer une nana qui n'existe pas (car tous retouché) et qu'elle ne sera jamais ?
Cicie

Message non lu par Cicie » 27 juil. 2006, 17:16

supermag a écrit :Et encore un conseil, n'appelles pas ton magazine "Mal dans ma vie" (en référence à "Bien dans ma vie"), c'est le flop assuré.
Non je te rassure. Ce magazine a pour but d'etre positif, donc employer ce vocabulaire n'est pas prévu et encore moins de le titre. Nous pensons l'appeler : "Fraîcheur", "Tout en rondeur"...

Bref des valeurs positives !
Cicie

Message non lu par Cicie » 27 juil. 2006, 17:22

lafactory.com a écrit :
Cicie a écrit : Ce magazine servira aussi que les rondeurs peuvent être jolie. Alors quand on est pas bien dans sa peau, ne croyez vous pas qu'il est agréable de voir une nana ronde sur une superbe photo qui l'a met en valeur, lui montrer que elle aussi pe etre belle. Plutot de montrer une nana qui n'existe pas (car tous retouché) et qu'elle ne sera jamais ?
appellez un chat un chat : l'obésité est très majoritairement considérée comme inesthétique, superbe photo ou pas. si vous voulez lancer un magazine payant, restez-en aux faits, même s'ils sont déplaisants.

Ce n'est que ton avis !
Les rondeurs ont été souvent pris la beauté suprème ! D'ailleurs, si tu connais un peu l'art, tu devrai regarder quel femme sont peintes et ceux depuis l'Antiquité !
Aujourd'hui c'est la mode des filiformes. Soit ! L'inesthétique n'est qu'une opinion et non une évidence !
Après il y a obésité et obésité ! Nous faisons du grand public.
Les obèses morbides n'arrivant plus à bouger, eux n'ont pas besoin d'un magazine ! Ne changes pas mon débat ! Je parle des personnes mal dans leur peau car elles ont un bourlet de trop ou qui sont rondes en bonne santé.
Merci.
supermag

Message non lu par supermag » 27 juil. 2006, 17:39

Dans ce cas, je verrai plus un titre comme "belles et rondes".
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »