j'entends déjà les réactions: "doux rêveur" / "naïf" / "faut utliser la fonction recherche avant de polluer le forum"
M'en fout.
Voila, ça fait des années que j'y pense et beaucoup plus ces derniers mois. Je veux monter un canard.
L'histoire débute avec des amis journalistes. On monte un site internet d'informations locales et indépendants dans une ville de province (Agglomération de 450 000 habitants avec bcp d'étudiants, d'ingénieur et professions dite intellectuel). Dans cette ville, les gens sont très politisés et se méfient bcp des médias et surtout du quotidien régional parce que pas réglo lors d'un scandale politico financier dans les 80's.
Bref, on fait ce site. On publie des articles et des reportages photos. On n'a pas sortie de scoop, mais juste fait un boulot de journaliste localier. C'était pas du travail à plein temps, because ya les cours en même temps à l'école de journalisme.
Rebref, après 9 mois de vie dont 3 mois de comas au total, on fait presque 18000 visites dont plus de 12000 visites uniques. Certes, rien de merveilleux, mais c'est un bon début. Le tout agrémenté d'encouragements de lecteurs et aucune remise en cause, ni erreurs comises.
Mes camarades et moi on s'imagine vivre de site, mais c'est difficile voire impossible, alors je me suis dit que lancer le concept en print ça pouvait être sympa.
Pour résumé:
un hebdo de 12 pages au format tabloid en bichro, voire quadri si c'est pas trop cher. Vendu 2 euros dans différents points de vente et pourquoi pas un stand en ville, sur les marchés.
3/4 naleux, on a le matos (4 PC, appareils photo numérique, voitures, logiciels de mise en page), on a les compétences (redaction, photos et mise en page), on a du talent

Coté concurrence: un quotidien régional qui a mauvaise réputation, un hebdo gratuit qui vient de se lancer et qui n'est pas génial côté information.
Sinon rien, ou pas encore. Pas de quotidien gratuit, ça c'est sur et confirmé.
donc je me dis qu'un hebdo sympa, libre, indépendant, avec un ton différent pourrait marcher. On pourrait y lire des articles plus longs revenant sur des dossiers de la ville et de l'agglo, des enquêtes, du reportage...
Mais l'originalité du truc est qu'il n'y a aucune pub.
Avantages: pas de commerciaux à employer, indépendance totale sur le ton et le contenu. Le pied.
"Jeune con, comment tu fais pour gagner de l'argent", pourrait être votre réaction. Elle serait normale.
Côté dépense
- 4 salariés au SMIC (c'est déjà pas mal en cette période) = 1500 euros brut avec les charges environ
- Impression et flashage de 10 000 exemplaires= 2000 euros selon mon expérience (c'est pas du Géo, mais plus qualité Canard Enchaîné, s'entend).
- Distribution: C'est là que le bas blesse. Je n'arrive pas chiffrer. J'ai cru comprendre que ça prennait entre 30 et 40 % du prix de vente au numéro.
Dépense totale par mois:
6000 euros (Salaires) + 8000 euros (impression) + 2000 euros de dépenses diverses et variés (factures, notes de frais ...) = 16000 euros
Soit 4000 euros de recette pour chaque numéro
Côté recette
Uniquement les ventes:
3500 exemplaires par semaines à 2euros prix de vente donc 1,3 au final (prise en compte de la distribution)= 4550 euros.
Bref on est a l'équilibre
Il faut bien évidemment vendre 3500 exemplaires par semaine, soit 1 habitants de l'agglo sur 130 qui achètent le canard chaque semaine.
Evidemment ce projet est complètement fou et ne repose pas du tout sur une étude de marketing ou autre chose du même acabit.
Alors ce que je voulais vous demandez, c'est qu'en dehors du caractère sympathique, ce projet est-il réalisable selon vous.
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais avant d'écrire ce post j'ai quasiment tout lu sur ce sujet dans le forum. Je suis tout a fait conscient que c'est du 7 jours sur 7 et du 24 heures sur 24, pendant de nombreuses années si ça marche. Je sais aussi que les vacances, c'est en rêve. Je sais aussi que même si ça marche, ça peut se casser la gueule très rapidement. Je sais aussi qu'il faut une mise de départ pour pouvoir tenir plusieurs mois voir année pour installer le journal.
Merci d'avoir lu ce post , peut-être pas très clair, et merci pour vos éventuels commentaires.
Je m'en vais jouer au loto, au casino, au tiercé...
Maskim