Message non lu
par Olivier T » 15 janv. 2004, 18:56
Durs ? Peut-être.
Agacés, sûrement.
J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à répondre à des étudiants ou futurs étudiants en journalisme, en galère car manquant d'infos sur les écoles, les filières, la règlementation ou le droit du travail. Ce forum est un outil que j'aurai adoré posséder à l'époque où j'étais dans leur situation, un temps pas si lointain. Et je ne suis pas le seul.
Mais il y a encore peu, de nombreuses discussions sur le journalisme, nos inquiétudes coporatistes, nos plaisirs partagés, nos motivations et nos philosophies respectives pouvaient cohabiter en paix avec ces questions.
Mais admet, Marie, qu'il peut être lassant de voir refleurir toujours les mêmes questions, de moins en moins suivies d'un dialogue avec l'impétrant en difficultés. Là où je percevais une angoisse légitime que je pouvais tenter de rassurer, je découvre désormais de plus en plus souvent un certain dédain pour la réponse obtenue, quand ce n'est pas de l'agressivité si par malheur la réponse ne correspond pas au souhait ou n'est pas assez rapide et/ou circonstanciée (oui je l'aime bien ce mot !)
Dans ces conditions, indiquer à ces charmants chenapans la fonction "rechercher", sise plus haut sur l'écran, me paraît la meilleure façon de leur répondre. Et parfois je m'autorise un bottage de cul en règle si l'animal se révèle un parfait gougnafier.
Car, je le rappelle, un forum est aussi, voire surtout, une communauté. Faire appel à notre bonne volonté et nous demander de consacrer du temps à répondre suppose de respecter les coutumes et l'état d'esprit locals. Avec leurs qualités et leurs défauts.
Eh oui, nous ne sommes pas toujours drôles, pas toujours pertinents.
Faut faire avec.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});