Logiciel de création/édition

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
emy2802

Logiciel de création/édition

Message non lu par emy2802 » 28 janv. 2012, 21:55

Bonjour,

Normalement je devrais reprendre d'ici peu la gestion du journal d'une asbl et idéalement il faudrait tout refaire depuis le début.

La mise en page est quasi inexistante, pas de graphisme, pas de photos, pas de couleurs, bref rien qui rende le trimestriel attrayant...De plus le format utilisé (A5) n'offre pas beaucoup de possibilités à mon sens (mais si vous en voyez n'hésitez pas à m'en faire part :) ). Et pour couronner le tout il n'y a pour ainsi dire aucun budget disponible pour l'amélioration...Bref la cata!

Donc en gros je pense que je vais devoir tout faire moi-même. Du coup je suis à la recherche d'un logiciel de mise en page/création/édition facile à utiliser, efficace et surtout gratuit (oui je sais c'est beaucoup demandé mais c'est une asbl en même temps...)

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner svp? Et si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et a des tuyaux à partager ce serait sympa aussi. Je vous serais très reconnaissante...

Je vous remercie.

Emy
Gregmanset
Administrateurs

Re: Logiciel de création/édition

Message non lu par Gregmanset » 29 janv. 2012, 11:10

Comme ce forum étant majoritairement fréquenté par des internautes français, je fais la traduction : asbl : association loi 1901
emy2802

Message non lu par emy2802 » 29 janv. 2012, 12:33

Oh pardon :oops: J'ignorais qu'en France le terme était différent :oops:

Merci pour la traduction :)
Escudero

Message non lu par Escudero » 29 janv. 2012, 15:18

Il existe un logiciel de PAO création /édition gratuit à télécharger sur le Net, C'est Scribus 1.4.0...Il est très bien et très facile d'utilisation.
Pour le trouver, il suffit de taper "Scribus" sur Google qui vous indiquera les sites vous pouvez le télécharger ...
Pour ce qui est de son utilisation, je pourrais le cas échéant vous éclairer.

Bernard
capvarou

Message non lu par capvarou » 30 janv. 2012, 19:30

Bonjour,
Il y a un site qui permet de faire des mises en page directement en ligne. Il propose différents types de pages, on choisi celles qui nous intéressent et on place les photos dans les emplacements photos et les textes dans les emplacements textes. On peu évidemment choisir sa typo. Le site se charge de faire imprimer le magazine.
Il y une maquette type gratuite, mais assez simpliste et plutôt destinée à être vue en pdf sur le net, mais il y en a d'autres plus professionnelles qui ne coûtent que 10 euros.
Le site s'appelle madmagz : http://www.madmagz.com
Beaucoup d'associations utilisent les maquettes de ce site.
vincentgbx

Message non lu par vincentgbx » 31 janv. 2012, 18:20

Scribus est effectivement le meilleur logiciel libre de mise en page.
A titre d'exemple un œil sur le magazine Le Tigre qui l'utilise suffit à démontrer toute l'étendue des possibilités : http://www.le-tigre.net/
Un lien vers un ebook collectif très réussi puisqu'il donne aussi les bases de la PAO. http://fr.flossmanuals.net/scribus/
Enfin le site wiki officiel http://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale
emy2802

Message non lu par emy2802 » 01 févr. 2012, 11:46

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais de ce pas jeter un oeil à ces programmes/sites...

Je vous remercie :D

Emy
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »