Création d'un journal de quartier

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
audeladupont

Création d'un journal de quartier

Message non lu par audeladupont » 07 juil. 2009, 10:29

Bonjour à tous
Ma question est simple mais compliquée à la fois.
Avant tout j n ai fait aucune école de journalisme. Je suis retraité (jeune retraité) mais retraité tout de même.
Ne pouvant rester sans rien faire je crée un commerce dans une rue un peu decentrée des rues commerçantes de la ville où je me suis installé. Mais le quartier ne bouge pas beaucoup. Avec un autre commerçant de la rue nous avons décidé de créer un petit journal de quartier diffusé bénévolement dans toute la ville (Pas beaucoup de tirages 2000/2500 exemplaires) au début nous avons financé ce mini journal tous les deux.
depuis l autre commerçant c est retiré je reste seul à tout faire.. sauf impression du journal.

Ma question est la suivante
C est un journal gratuit distribué gratuitement dans la ville
j ai créé un site internet où on peut consulter ce journal et le télécharger.

Ce journal me coute de l'argent tous les mois mais je tiens à le faire par passion et pour promouvoir le quartier.

J ai quelques annonces publicitaires à des tarifs très bas qui ne couvrent pas les coûts d impression mais je ne desespere pas.

-dois-je m inscrire aux divers organismes regissant les medias
-puis je inclure comme activité secondaire ce journal dans mon entreprise?

merci à tous vous pouvez voir tous les numéros parus sur le site
Dernière modification par audeladupont le 10 juil. 2009, 23:51, modifié 1 fois.
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 08 juil. 2009, 05:39

C'est bien dommage qu'aucun étudiant, journaliste, ou autre personne ne soit concerné par ce probleme.

Car il ne suffit pas de se cantonner à une seule chose, quand je lis certains posts je suis surpris.

Il faut bien vous dire que les temps changent et de nos jours il ne suffit pas de faire une école, que ce soit de journalisme ou autre....... et vouloir entrer dans la vie active et se dire: " Combien je peux demander de salaire ?"

Je suis vraiment désolé que personne n aie réagi. Mais peut être ai-je mal formulé ma question.? Car à travers ma question je pensais déclencher quelque chose chez certains.

Bon courage à tous, et ceux qui veulent entrer dans la vie active.
posez vous les bonnes questions.

A la prochaine

:(

http://audela.dupont.free.fr
Dernière modification par audeladupont le 12 juil. 2009, 10:36, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 08 juil. 2009, 09:41

Et si, tout simplement, personne n'avait la réponse ?
tarzoc

Message non lu par tarzoc » 08 juil. 2009, 21:48

Vous trouverez des réponses ici : http://www.sndp.fr
Je vous conseille aussi de récolter auprès des commerçants les petites annonces que les gens laissent dans les boutiques, c'est pratique et ça rend attractif le journal.
ambreseg

besoin d'aide ?

Message non lu par ambreseg » 09 juil. 2009, 10:48

Bonjour,

De quel quartier êtes vous exactement ?
Vous souhaitez faire tout vous même (le contenu rédactionnel j'entends ?) ou l'aide d'une jeune journaliste serait la bienvenue pour vous ?
De mon côté, je cherche un projet intéressant dans lequel m'investir pendant une période de latence professionnelle...
Bref, je peux me mettre à votre disposition pour en discuter.
Bonne journée
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 10 juil. 2009, 23:46

tarzoc a écrit :Vous trouverez des réponses ici : http://www.sndp.fr
Je vous conseille aussi de récolter auprès des commerçants les petites annonces que les gens laissent dans les boutiques, c'est pratique et ça rend attractif le journal.
merci pour votre information très utile
audeladupont

Re: besoin d'aide ?

Message non lu par audeladupont » 10 juil. 2009, 23:51

ambreseg a écrit :Bonjour,

De quel quartier êtes vous exactement ?
Vous souhaitez faire tout vous même (le contenu rédactionnel j'entends ?) ou l'aide d'une jeune journaliste serait la bienvenue pour vous ?
De mon côté, je cherche un projet intéressant dans lequel m'investir pendant une période de latence professionnelle...
Bref, je peux me mettre à votre disposition pour en discuter.
Bonne journée
merci pour votre proposition je ne suis pas à Paris comme vous avez peut être pu le constater en consultant le site.

Je ne puis me prononcer pour le moment car j attends les réactions suite à la parution de mon dernier numéro.

Mais je garde cette proposition en mémoire

encore merci
ann65

Message non lu par ann65 » 23 juil. 2009, 16:20

audeladupont a écrit :C'est bien dommage qu'aucun étudiant, journaliste, ou autre personne ne soit concerné par ce probleme.

Car il ne suffit pas de se cantonner à une seule chose, quand je lis certains posts je suis surpris.

Il faut bien vous dire que les temps changent et de nos jours il ne suffit pas de faire une école, que ce soit de journalisme ou autre....... et vouloir entrer dans la vie active et se dire: " Combien je peux demander de salaire ?"

Je suis vraiment désolé que personne n aie réagi. Mais peut être ai-je mal formulé ma question.? Car à travers ma question je pensais déclencher quelque chose chez certains.

Bon courage à tous, et ceux qui veulent entrer dans la vie active.
posez vous les bonnes questions.

A la prochaine

:(

Tu vis d'amour et d'eau fraîche toi ? Non. Tu touches une retraite et en plus tu as ouvert un commerce. Je ne vois pas ce qui est indécent que de savoir quel sera le salaire perçu après des longues études.
Bonne chance pour ton fanzine en tous cas.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 23 juil. 2009, 20:14

Je n'ai pas d'info à te donner, mais en tout cas, j'aime bien l'allure de ton canard. Comme je suis bien loin de Bayonne, je n'en serai pas. Bonne continuation
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 17 août 2009, 19:57

merci pilote59

Merci Ann65 merci pour le fanzine

"Tout de même" :lol:

Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »