Lancement d'un magazine

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Guitch
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Lancement d'un magazine

Message non lu par Guitch » 29 mai 2007, 10:21

Bonjour,

Je voudrais lancer un magazine dans les kiosques et j'aurais quelques questions préalables.

Pour résumer un peu le projet et expliquer où j'en suis :
Depuis 2 ans, nous réalisons un "fanzine" vendu grace au bouche à oreille, dans des boutiques spécialisées ou autre. Après une dizaine de numéro, la petite aventure a pris pas mal d'ampleur si bien qu'aujourd'hui nous vendons un millier d'exemplaires à chaque numéro (dont environ 200 abonnés). Nous désirons prolonger l'aventure et se lancer dans le grand bain de la presse kiosque.
L'équipe est relativement rodée avec un comité de rédaction de 5 personnes avec des personnes plutôt orientées textes et d'autres plutôt photos. Au delà de ça nous avons un maquettiste, un réseau d'environ 6/7 photographes et des correspondants à l'étranger.
Etant donné que le sujet du magazine concerne un mileu de passioné, toutes ces personnes réalisent tout ça par passion, de manière bénévole et notre structure est une association à but non lucratif. Nous souhaitons garder cette structure pour la suite et toutes les personnes impliquées sont prêtes à nous suivre.
Concernant les démarches, nous avons déjà réalisés des devis auprès d'imprimeurs et nous avons réalisés plusieurs simulations auprès des MLP. Nous nous orientons vers un lancement à faible tirage (15 000 ex).


Mes questions :

- Nous avons donc réaliser des previsions de budget sur 1 an et demi mais afin d'affiner tout cela, j'aimerais savoir ce qu'il est raisonnable d'envisager en recette pub pour un lancement à 15 000 ex ? Combien peut on raisonnablement vendre une page de pub ? Quand fait on payer les annonceurs ? Quel profil de personne pourrait s'occuper de ce domaine dans le magazine ?

- Par ailleurs, afin de négocier un peu avec les imprimeurs, quelle est leur marge de négociation en terme de prix et en terme de délais de paiement ?

- Pour le passage en kiosque, nous allons changer de format (l'actuel est un A5 bien pratique pour une diffusion de main à main mais peu visible dans les kiosques). Nous avons opter pour un format assez peu conventionnel à savoir un A4 à l'italienne. Que vous inspire ce format ? (Sachant que le sujet du mag est assez peu conventionnel)

- Concernant les sociétés de distribution, comment s'assurer que nos mag soient bien présents dans les kiosques et pas retirés au bout de 3 jours ?

- Enfin si vous avez des conseils supplémentaire par rapport au projet tel que je vous l'ai présenté, je suis preneur.

Merci
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La Fée Clochette
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Message non lu par La Fée Clochette » 29 mai 2007, 17:55

Salut Guich,


voici quelques éléments en vrac, j'espère qu'ils te serviront un peu...

je bosse pour un mag trimestriel, page de pub grand format vendue 13000 euros (négociables) sur Paris / 5000 euros (négociables) en région.

type de profil : un commercial bien sûr !

pr les sociétés de distrib : NMPP bien sur... bonne négo avec eux (choisis tes emplacements kiosques), et pour savoir si ton mag est bien présent :

www.trouverlapresse.fr

ce site donne une sélection des 10 kiosques les plus près de chez vous en tapant l'arrondissement.

pr les imprimeurs, c'est malheureux à dire, mais c'est moins cher à l'étranger ! conseil : renseigne-toi à Barcelone, en Pologne et aussi en Belgique (Roselaere).

J'espère que d'autres pourront t'aider. Bon courage !
La fée
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
jegore
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Imprimeur

Message non lu par jegore » 30 mai 2007, 09:43

Bjr,


En Espagne les prix sont très interessants !!!

Cordialement,

JéJé
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Re: Imprimeur

Message non lu par jejex68 » 31 mai 2007, 18:40

jegore a écrit :Bjr,


En Espagne les prix sont très interessants !!!

Cordialement,

JéJé

aurais-tu quelques adresses ou contacts? :wink:
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Message non lu par jegore » 31 mai 2007, 18:55

Cèline Chevaleyre

NOVOPRINT

Tél : +34 93 653 52 67

Fax:+34 93 653 53 01

mail: cch@novoprint.es

La société est à Barcelone !!!
Guitch
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Message non lu par Guitch » 31 mai 2007, 21:59

Merci

Et sinon , le format A4 à l'italienne ca vous inspire quoi ? :?
jfrichard
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Re: Lancement d'un magazine

Message non lu par jfrichard » 08 août 2007, 12:16

Bonjour,

Je réponds - avec un peu de retard ! - à la partie "pub" de votre message. je suis gérant d'une petite régie presse orientée presse pro. Votre tirage de départ ne vous permettra pas de facturer des pages de pub au delà de 2500/3000 € la page quadri car en presse grand public les tirages sont souvent supérieurs à 50 000 ex et là, les prix de pub peuvent être largement supérieurs; maintenant tout dépend de votre secteur et du nombre d'acteurs présents sur le même domaine ou bien proches... si votre créneau est réellement original, vous pourrez peut-être monter un peu vos prix. Comme vous le voyez, plusieurs facteurs peuvent influer...
La pub est toujours facturée après parution et sur justificatif, les délais de règlements sont - ou devraient ètres - de 30 jours mais, habitude très française, la réalité des délais est bien souvent de 60 jours quand ça n'est pas 90 !!
Pour exploiter la pub vous pouvez soit la gérer en interne (mais ça réclame une personne à temps plein) ou bien mettre votre titre en régie. Le coût moyen d'une régie est de 30% mais ça vous délivre de l"investissement d'un salarié qu'il vous faudra payer tout le temps, y compris pour les congés, qu'il y ai de la pub ou pas...
Si vous voulez aborder tous ses sujets directement, voici mon tel: 06 20 80 86 73, je pourrai vous conseiller.

Cordialement,

Jean François

Guitch a écrit :Bonjour,

Je voudrais lancer un magazine dans les kiosques et j'aurais quelques questions préalables.

Pour résumer un peu le projet et expliquer où j'en suis :
Depuis 2 ans, nous réalisons un "fanzine" vendu grace au bouche à oreille, dans des boutiques spécialisées ou autre. Après une dizaine de numéro, la petite aventure a pris pas mal d'ampleur si bien qu'aujourd'hui nous vendons un millier d'exemplaires à chaque numéro (dont environ 200 abonnés). Nous désirons prolonger l'aventure et se lancer dans le grand bain de la presse kiosque.
L'équipe est relativement rodée avec un comité de rédaction de 5 personnes avec des personnes plutôt orientées textes et d'autres plutôt photos. Au delà de ça nous avons un maquettiste, un réseau d'environ 6/7 photographes et des correspondants à l'étranger.
Etant donné que le sujet du magazine concerne un mileu de passioné, toutes ces personnes réalisent tout ça par passion, de manière bénévole et notre structure est une association à but non lucratif. Nous souhaitons garder cette structure pour la suite et toutes les personnes impliquées sont prêtes à nous suivre.
Concernant les démarches, nous avons déjà réalisés des devis auprès d'imprimeurs et nous avons réalisés plusieurs simulations auprès des MLP. Nous nous orientons vers un lancement à faible tirage (15 000 ex).


Mes questions :

- Nous avons donc réaliser des previsions de budget sur 1 an et demi mais afin d'affiner tout cela, j'aimerais savoir ce qu'il est raisonnable d'envisager en recette pub pour un lancement à 15 000 ex ? Combien peut on raisonnablement vendre une page de pub ? Quand fait on payer les annonceurs ? Quel profil de personne pourrait s'occuper de ce domaine dans le magazine ?

- Par ailleurs, afin de négocier un peu avec les imprimeurs, quelle est leur marge de négociation en terme de prix et en terme de délais de paiement ?

- Pour le passage en kiosque, nous allons changer de format (l'actuel est un A5 bien pratique pour une diffusion de main à main mais peu visible dans les kiosques). Nous avons opter pour un format assez peu conventionnel à savoir un A4 à l'italienne. Que vous inspire ce format ? (Sachant que le sujet du mag est assez peu conventionnel)

- Concernant les sociétés de distribution, comment s'assurer que nos mag soient bien présents dans les kiosques et pas retirés au bout de 3 jours ?

- Enfin si vous avez des conseils supplémentaire par rapport au projet tel que je vous l'ai présenté, je suis preneur.

Merci
Dircom69
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Message non lu par Dircom69 » 14 août 2007, 23:46

Je pense en effet que c'est la voie de la Sagesse pour un début.

Libre à toi, par la suite, de te créer ton département commercial en interne.

Et puis, les commerciaux ne sont pas toujours faciles à gérer !
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 13 oct. 2007, 20:20

casse cou !

Avant de te lancer, commence deja par developper tes abonnés.

200 , c'est tres faible.

As tu fait une etude de marché ?
Invité

Re: Lancement d'un magazine

Message non lu par Invité » 29 juil. 2010, 21:19

Bonjour,

je reagis certaineemnt un peu tard sur cette question mais je suis tombe par hasard sur ce site. je travaille pour une entreprise situee a barcelone specialisee dans l impression, nos fournisseurs sont en Espagne, Italie et Belgique. Voici mon adresse email pour ceux qui souhaiterait avoir des devis et conseils sur l impression, car le papier coute cher et avec un bon conseiller on peut facilement faire des economies.

philippe.cool.print@gmail.com

En parallele a notre activite print, nous gerons deux revues en Espagne, une a barcelone et une autre en costa brava, les deux gratuites. Nous allons d ailleurs en octobre positionner une de ces deux revues sur Madrid et effectivement une etude de marche est importante avant tout projet ou changement radical dans le projet. La combinaison essentielle pour la reussite d une revue c est la mise en ligne de la ligne editoriale avec le service commercial et le circuit de distribution. La modification de l un de ces trois facteurs demande la revision totale du projet, Vous disiez dans votre message que votre revue de proximite placee dans differentes boutiques avait un certain succes. La proximite, le phenomene de rarete (underground ou exclusif) joue un role important parfois, ce n est pas dit que la courbe croissante de votre revue continue en la placant en kiosque et en augmentant le tirage... c possible egalement mais faire une etude de marche serait plus judicieux avant de changer le model economique qui fonctionne.

Avec mon mail plus haut je suis a votre disposition pour devis ou conseils (opinions).

merci et surtout bonne chance pour la suite de votre projet
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