leçon de photographie

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
sabrinaribein

leçon de photographie

Message non lu par sabrinaribein » 07 nov. 2005, 18:32

Photographes professionnels ou qui que vous soyez, j'accepte que vous me donniez une petite leçon.

Bon, voilà, je suis correspondante en PHR depuis 1 mois. Pour rédiger mes articles, je n'ai pas trop de problème. J'apprends petit-à-petit.
Et pour les photos, ce n'est pas encore çà.

Est-ce que l'on pourrait me donner les quelques règles de base pour faire de bonnes photos pour une actu locale, svp?

Je veux apprendre et faire les choses bien.

Merci aux âmes charitables.

A plus
Sabrina
kraa

Message non lu par kraa » 07 nov. 2005, 19:41

Tu cherches des conseils techniques, liés au matériel, ou des astuces de composition?
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 07 nov. 2005, 23:04

Eh bien en fait, pour le matériel, je pense avoir un appareil photo numérique assez bien.

C'est plutôt une question de composition.
La photographie, çà s'apprend. ou c'est peut-être inné. Enfin, pour des photographies qui doivent informer le lecteur, je manque de réflexe. Le cadrage est trop large. Les 3/4 d'une de mes photos sont sans intérêt et nuisent à la qualité.

Ce que j'aimerais, c'est qu'on me donne les règles (genre les 12 commandements. les principes indispensables à toute bonne photo de journal) de base et puis aussi des actuces de compostion, (comme tu disais). sur le cadrage, la lumière... et ce que fait l'intérêt d'une photo qui doit informer...
enfin, je ne sais pas si je suis bien claire.

Mais, je suis toute ouïe de vos conseils.

Merci
Sabrina
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 07 nov. 2005, 23:05

Eh bien en fait, pour le matériel, je pense avoir un appareil photo numérique assez bien.

C'est plutôt une question de composition.
La photographie, çà s'apprend. ou c'est peut-être inné. Enfin, pour des photographies qui doivent informer le lecteur, je manque de réflexe. Le cadrage est trop large. Les 3/4 d'une de mes photos sont sans intérêt et nuisent à la qualité.

Ce que j'aimerais, c'est qu'on me donne les règles (genre les 12 commandements. les principes indispensables à toute bonne photo de journal) de base et puis aussi des actuces de compostion, (comme tu disais). sur le cadrage, la lumière... et ce que fait l'intérêt d'une photo qui doit informer...
enfin, je ne sais pas si je suis bien claire.

Mais, je suis toute ouïe de vos conseils.

Merci
Sabrina
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 11 nov. 2005, 11:56

bon ben çà se bouscule pas trop pour me répondre...

Alors peut-être quelqu'un peut-il me donner les références d'un livre sur la photo de presse (qui explique la technique, la composition d'une bonne photo...)? Je ne sais pas si celà existe.... MAis si oui, çà serait sympa de m'aider

Merci
Sabrina
mitch

Message non lu par mitch » 11 nov. 2005, 14:18

deux conseils sans prétention mais qui me vienne tout de suite :
- essayer d'avoir un premier plan ou une perspective pour dynamiser l'image.
- utiliser le flash qd il y a bcp de soleil pour déboucher les ombre, et (sur un compact) ne jamais s'en servir pour "éclairer" un sujet (tete de fromage blanc et arriere plan noir assuré). mieux veux deconnecter le flash et trouver un point d'appui qd c'est possible.
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 12 nov. 2005, 11:25

merci beaucoup.

Mine de rien, çà me sera très bien...
C'est ce genre de détails auxquels je ne pense pas toujours. Oui je sais je ne ferais pas une bonne photographe... :oops:
Mais, je note ces deux conseils.

N'hésite pas à me redonner quelques conseils quand çà te vient.

Sabrina
kraa

Message non lu par kraa » 12 nov. 2005, 18:33

J'étais dans ta situation (mais avec des photos encore pires, à on avis) il y deux ans: je me suis fait une petite place en tant que correspondant local... mais j'étais "réputé" pour mes photos nulles. Donc j'ai pris le taureau par les cornes.

A vrai dire, les journalistes ne m'ont donné de conseils que pour le matériel: un petit reflex bon marché, mais ça faisait déjà une grosse différence avec mon ancien 2Mp. Pour le reste, la seule règle de composition que l'on m'aie donnée, c'est de prendre plein de photos, et que ça viendrait.

J'ai constaté que c'était vrai, dans une certaine mesure... Mes photos ne sont toujours pas terribles, mais c'est déjà mieux avec quelques trucs de base que j'ai remarqués:

-Le remplissage: Le truc le plus important selon moi, c'est d'éviter à tout prix les zones vides dans ton cadre. Avec les différents éléments que tu juges intéressants, il faut chercher un angle où ils se complètent pour occuper l'espace sans se cacher mutuellement. Il vaut mieux passr à côté d'un truc joli que le mettre sur la photo et que ça déséquilibre tout.

-désaxer: Pour éviter que les choses soient trop plates, j'essaie de prendre le moins possible des photos de face. Quand je fais une photo de groupe par exemple, je me décale d'un côté, je me rapproche de ceux qui sont au bout pour avoir à la fois un effet de perspective (= de nombre) et des visages en gros plan (presque une règle en PQR).

-De temps en temps, et lorsque la perspective s'y prête, j'aime assez avoir un premier plan incongru, dont on aura l'impression qu'il va jaillir de la feuille. Il faut un second plan avec un minimum de mouvement pour équilibrer.

-Il y a des règles bien établies en manière de proportion: on aime bien, en règle générale, les droites. Ca structure une photo, c'est agréable. Dans ce cas, il semblerait que les lignes soient mieux perçues lorsqu'elles coupent le cadre à 1/3 ou 2/3 de sa hauteur.
Dans le même esprit, on dit que c'est en haut, à gauche ou à droite de la photo, que l'oeil est d'abord attiré. On préfèrera donc cette zone pour le coeur de l'image, et notamment les portraits.

Tout ça reste très amateur, mais ya une bonne adresse pour le compléter: www.megapixel.net, rubrique "articles".

Bonne lecture et bonnes photos,

a+
Schreif

Message non lu par Schreif » 14 nov. 2005, 16:11

Salut Sabrina !

J'ai moi aussi commencé comme correspondant en PQR et j'ai eu la chance de sympathiser avec un très bon photo de" L'Est Républicain". Qui travaillait en suivant une devise, une règle d'or signée Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près". A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent...
La deuxième petite chose que j'ai apprise avec la pratique, c'est qu'une photo -avec des personnes- est toujours bien meilleure quand elle est shootée avec la complicité de ton sujet : un artisan qui mime ses gestes au ralenti (sans non plus poser artificiellement) sera toujours plus vivant qu'un autre dont tu feras une photo "volée". Idem pour une réunion : fais-toi connaître, imoose-toi, plante-toi devant la table ou le pupitre. En général, les sujets s'y prêtent, si tu sais être rapide et -à peu près- discrète.

Bonne continuation.
havas

Seulement kelkes règles

Message non lu par havas » 15 nov. 2005, 14:52

Alors en vrac deux trois règles pour la photo de PQR :

- Etre proche du sujet, gros plan systématique. C aussi valable pour les photos de groupe : les gens doivent se reconnaitre sur le tirage du journal, ce sont eux les premiers a l'acheter.

- Choisir le sujet : ton sujet ne doit jamais etre occulté par un autre élément de ta composition ; si tu choisi de dynamiser ou de complexifier ta composition, n'oublie jamais ke ton sujet doit rester prioritaire.

- prends des photos, prends des photos,prends des photos ,prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos, prends des photos
NickM

Message non lu par NickM » 16 nov. 2005, 01:17

1 se faire une culture photo ( livre, forum internet...) et s'y confronter vis à vis de sa production
2 tjs le sujet avant la technique
3 tjs être proche de son sujet
4 jamais centrer son sujet
5 se sortir les doigts du cul pour faire autres chsoes ques des rangs d'oignons
6 mise en scène avec bpc de modération
7 l'argument " c'est pour que les lecteurs se voient ds le journal" est a oublié si tu leur fait une tête a faire peur
8 on soigne son cadre et on sent le moment pour déclencher

amuse toi bien
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 16 nov. 2005, 10:44

Hé ben!

Moi qui n'avais beaucoup de réponses au départ... je suis comblée! :D

Je vous remercie pour tous ces conseils. Pour mes prochaines piges, je vais penser à tout çà. Et mes photos seront sûrement meilleures.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez. Cà m'aide beaucoup

Merci encore
Sabrina
ref

Message non lu par ref » 18 nov. 2005, 21:59

4 jamais centrer son sujet
Ne tien juste pas compte de cette observation voir photos: (qui prouve le contraire).

Image
Dernière modification par ref le 19 nov. 2005, 02:14, modifié 1 fois.
Phil

Message non lu par Phil » 19 nov. 2005, 01:34

En effet, il y a bien des occasions où un sujet centré peut être interessant ;)
NickM

Message non lu par NickM » 19 nov. 2005, 11:30

Ref : Mdr

les 2 premières sont des photos peoples ( la seconde prise à Canne à vu de de nez)): on peut pas dire que le cadre soit propre et que la compo déchire. La compo entre rarement en cas ds ces situations ( sauf en cas de RDV pour session photo)

La dernière aussi est people, mais elle a été shooté ds une optique de portrait.

Bref avec tout ça on est loin du reportage.
Le centrage oui , mais pas gratuitement, sinon ça nuit à la dynamique de lecture
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »