Photos pour articles

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Aïris

Photos pour articles

Message non lu par Aïris » 20 oct. 2005, 12:28

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en photo... Je tente de devenir pigiste et j'aimerais faire quelques photos pour illustrer les articles que j'écris... Que me conseillez vous ?

J'ai en m'a possession un numérique : un Olympus 300 digital. Est-ce suffisant ?

merci !!!
Thalack
Messages : 45
Inscription : 07 mars 2005, 15:20

Message non lu par Thalack » 20 oct. 2005, 23:51

ça dépend ce que tu veux faire comme reportages et pour quels journaux tu vas bosser. On demande souvent un 4MP (l'olympus est un 3,2) mais il n'y pas forcément de règle. Et si c'est pour faire des photos en mouvement (sport par exemple) ça risque d'être très léger. Après ça dépend de ton budget.
garywald

Message non lu par garywald » 21 oct. 2005, 08:33

Contacte un photographe pro! Si la photographie est ta passion, que tu as une culture de l'mage et que tu pratiques depuis longtemps... pas de problèmes tu sais déjà quel matériel employer et tu sais qu'il n'est pas simple de phaire de la bonne image. Dans le cas contraire, une VRAIE collaboration avec un(e) professionel de l'image ne peut que t'apporter satisfaction et t'ouvrir sur un univers riche et différent.
Le cas échéant tu risque de faire de la merde. Le travail d'écriture est un travail à temps plein fastidieux et compliqué qui nescessite écoute et reflexion. La photographie c pareil. Tu ne pourras jamais consacrer le même temps pour l'un et pour l'autre.
Si c une question d'argent (ça peut être une raison, mais pas une raison valable) ton boitier reste correct pour travailler, l'essentiel c d'être dans son sujet. D'entretenir la proximité physique, c comme ça que ton sujet sentira que tu vis les mêmes choses que lui. Pour les paysage, n'oublie pas de donner une échelle humaine et situe les lieux (en incluant un signe distinctif dans l'image).
De grace, vous autres rédacteurs entretenez ce lien qui existe entre l'image et le texte... Lorsque nous disparaitrons au profit de l'audiovisuel, vous suivrez dans la même charette... Protegez nous, protegez vous... l'info en a besoin.
garywald

Message non lu par garywald » 21 oct. 2005, 09:09

Oups pour les coquilles et "petites" fautes... genre "phaire" je sais bien que ça s'écrit "phère".... :wink:
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier

Message non lu par zoom » 21 oct. 2005, 09:39

Fer, fair ?

Je ne suis pas trop d'accord avec garywald: faire les textes et le photos en même temps, non seulement c'est possible mais c'est assez sympa de tout contrôler... Ouh lala, j'ai la psychose qui guette moi ? :shock: Les magazines aiment bien avoir un seul interlocuteur, çà leur donne une assurance que les photos collent au sujet. En plus, on ne partage pas le montant de la pige, tout pour moi !
Mais on est bien d'accord, les deux réclament du professionnalisme: le savoir faire technique et la sensibilité "artistique", le style, c'est valable autant pour l'ecriture que pour la photographie !
efradin
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2005, 12:58

Message non lu par efradin » 21 oct. 2005, 13:04

"De grace, vous autres rédacteurs entretenez ce lien qui existe entre l'image et le texte... Lorsque nous disparaitrons au profit de l'audiovisuel, vous suivrez dans la même charette... Protegez nous, protegez vous... l'info en a besoin." Je trouve que tout est dit. Si tous le monde marche sur le Boulot des autres on ne s'en sortira pas. Dans la vie faut faire des choix le papier en ai un la photo en ai un autre... Le gros Probleme en france c'est que tous le monde c'est tout faire et veut tout faire systeme star academy... a mediter.......
Thalack
Messages : 45
Inscription : 07 mars 2005, 15:20

Message non lu par Thalack » 22 oct. 2005, 00:18

Ah, on ne peut pas être rédacteur et aimer photographie ? :roll:
ref

Message non lu par ref » 22 oct. 2005, 02:14

"Lorsque nous disparaitrons au profit de l'audiovisuel"
je ne suis vraiment pas d'accore avec ça moi :!:
Phil

Message non lu par Phil » 22 oct. 2005, 17:59

Thalack a écrit :Ah, on ne peut pas être rédacteur et aimer photographie ? :roll:
Si, bien sur mais autant partager le boulot et, surtout, en laisser a ceux qui se sont specialise dans le domaine. Pour ma part, j'ai toujours travaillé avec un photographe. Ca ne m'a pas empêché de prendre des clichés quand j'en avais envie et, au moins, un gars avait du boulot et le faisait bien mieux que moi en ce qui concerne la photo. Et, enfin, travailler en equipe est vraiment tres agreable.
antho
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2005, 11:13

Message non lu par antho » 24 oct. 2005, 12:56

oulala qu'est que je lis là !
effectivement les mags editeurs ou autres clients preferent largement payer qu'un seul intervenant.'est normal aujourd'hui on est dans l'ere de la rentabilité.
Je comprends aisement que l'ecrit va de pair avec les photos.

Or les photographes actuellement ne survivent meme plus!

...................La faute a l'avenement du numerique pour mr tout le monde qui tantot s'improvise james natcwey tantot depardon.
.................. La faute aux editeurs ou autres clientsdu genre qui preferent acheter a bas prix des photos libre de droits.

Alors svp soyez indulgents laissez quelques mietttes encore ça serait sympa pour ceux qui remplissent leur frigidaire avec ce metier qui se meurt.
Merci de votre evntuelle comprehension
ref

Message non lu par ref » 28 oct. 2005, 23:23

.................. La faute aux editeurs ou autres clientsdu genre qui preferent acheter a bas prix des photos libre de droits.
pas en actu ça n'existe pas sa.
Alors svp soyez indulgents laissez quelques mietttes encore ça serait sympa pour ceux qui remplissent leur frigidaire avec ce metier qui se meurt.
Merci de votre evntuelle comprehension
quel pessimisme :roll:
garywald

Message non lu par garywald » 29 oct. 2005, 11:12

Eh si ça existe, ça s'appelle Maxppp, ce n'est pas libre de droit, mais simplement le début d'une pratique tout aussi dangereuse qui consiste à vendre à 40% de moins que le prix du marché. C'est une agence qui n'a pas de photographe, s'appuyant uniquement sur les photographes de PQR, et donc qui fait un max de bénéfs en tuant le marché... "photopqr" "Maxppp" et certaines fois "DR" pour eviter que les crédits soient trop redondants.... regardez dans vos mags et vous comprendrez le carnage.!
ref

Message non lu par ref » 29 oct. 2005, 23:18

ce n'est pas libre de droit
c'est bien ce que je disais en actu ça n'existe pas le libre de droit.
hornet

Message non lu par hornet » 28 nov. 2005, 19:55

Coucou j'ai 16 ans et j'aimerai être photographe sportf plus tard, et donc je voulais savoir quels sont les démarches que le photographe (travaillant en free-lance) doit faire pour vendre ses photos à un quelquonque magazine ou journal. :P [/list]
Verrouillé

Revenir à « Photographie & photojournalisme »