Page 1 sur 1

photo perdue

Publié : 11 août 2003, 17:00
par florence2
Je suis pigiste. Mon rédacteur en chef vient de m'annoncer qu'il a perdu 120 de mes photos. Combien suis-je en droit de réclamer en dédommagement?

Publié : 12 août 2003, 04:28
par mickou
Attend que je comprenne bien : tu ne garde aucun double ou négatifs des photos que tu envois avec tes articles ?!

Oui ou non, si tu vends tes articles avec les photos incluses, tu n´as rien à lui demander étant donné qu´elles deviennent légalement "à lui" ( en matiére de propriété intellectuelle et en fonction d´un contrat standard s´entend ).

Publié : 12 août 2003, 11:42
par Bluemoon
Si tu lui as laissé tes négatifs, c'est dommage, et c'est une erreur ... :-(

Je ne connais pas la législation française, mais en Belgique, si je vends d'initiative des photos et un article à un journal, je garde néanmoins l'entière propriété sur mon travail. Le journal qui voudrait réutiliser la photo une deuxième fois quelque temps plus tard doit me payer une deuxième fois.

S'il s'agt d'une photo que le journal t'as commandée, c'est parfois un peu plus subtil dans l'usage. L'accord pris au moment de la commande peut autoriser le média à réutiliser l'image autant qu'il le veut sans que tu ne puisses plus rien toucher mais tu gardes nénanmois la possibilité de l'utiliser également poiur la vendre à d'autres journaux qui ne seraient pas des concurrents directs. Une sorte de co-propriété.

Donc, à mon avis, ces images t'appartiennent, représentent un capital d'archives et tu peux donc exiger un dédommagement conséquent. Reste à prouver que ton rédac chef était bien en leur possession. Pas facile...

Pour plus de précision, tu peux t'adresser à la SOFAM, société de droits d'auteurs spécialisée en photographie. J'imagine qu'une société semblable doit exister en France (la SACEM ?)

Publié : 12 août 2003, 11:54
par Invité
Bon, je copie cette discussion en Presse-Journalisme (qui devrait être normalement sa place). Florence, à moins de t'inscrire, tu ne pourra pas répondre dans ce deuxième fil (mais ici oui). Il y a plus de photojournalistes dans l'autre partie.

Publié : 13 août 2003, 12:10
par Tof
Bonjour Florence,

bien que ne connaissant pas les textes au pied de la lettre, je crains que tu ne puisses pas lui réclamer grand chose (surtout si ce sont des commandes qu'il t'avait passées). :(

Ceci étant, si ce sont des tirages (dont les négatifs sont soigneusement rangés quelque part) ce n'est pas grave. :? En revanche, pour des ektas... :cry:

Quoi qu'il en soit, tout dépend aussi de la relation que tu as avec lui : ou bien il te fait travailler régulièrement, et il te sera difficile de valoriser une perte morale, ou bien c'est un travail ponctuel (bien que conséquent) et il ne faut pas les lâcher au moins sur ce point (moral). Enfin, si tu as une trace ou une preuve du fait qu'il détenait ces documents, ce serait évidemment mieux. J'imagine qu'ils sont responsables de ce que tu leurs confies...

A vérifier.

Bon courage

PS : A noter, que, contrairement à ce qu'ils essaient de nous faire croire, les labos qui flinguent des films en sont responsables (sauf cas de dommages de la structure complète).

PS bis : C'est tout de même surprenant qu'un rédac' chef "perde" 120 images comme ça...

Publié : 21 août 2003, 12:42
par Martin B
Ce que cède un journaliste ou un photographe à une rédaction, pour les photos, c'est le droit de les diffuser, pas la propriété.
Le propriétaire d'une photo (et d'un article, selon le droit d'auteur) reste son auteur. Il est rare de céder la propriété d'une photo avec les droits en journalisme.

Enfin pour demander le dédommagement de tes photos, il faut que tu puisses prouver que tu as confié tes 120 images à la rédaction, donc produis les documents : la liste de tes images signée par la personne à qui tu les as confiée, et si tu n'as oublié ce document, n'importe quel fax ou email de commande.
Bien entendu, si ce sont des tirages égarés, c moins cher que des originaux (diapositives)... ce qui m'est arrivé une fois.
www.martinbohn.com

Publié : 21 août 2003, 12:46
par Martin B
je n'y résiste pas. C'est quelle rédaction qui a perdu 120 photos d'un coup ? Franchement...
tu peux me le mettre en mail si tu veux, mais ça me rappelle des gens que j'ai connus dans le Milieu (typographie délibérée) et ça peut t'aider si tu vois ce que je veux dire...