Réutilisation photos non payées...

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Tenyrogetac

Réutilisation photos non payées...

Message non lu par Tenyrogetac » 26 nov. 2008, 13:54

Bonjour à tous,

Je suis journaliste et photographe.
Un magazine pour lequel j'ai fait des photos (publiées, payées en Agessa) me met la pression (risque de ne plus travailler pour eux) pour l'autoriser à les utiliser pour la création d'un guide de grande diffusion.

Jusqu'à présent, mes photos étaient réutilisées sur leur site (fonds d'écrans téléchargeables) sans mon autorisation. Passe encore.

Aujourd'hui, ils me demandent de signer un papier leur permettant de les "donner" au guide (Michelin pour ne pas le citer) pour l'édition 2009...

Première question
Le papier ne comporte aucune info. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait que je fasse mentionner l'utilisation, les références des photos, la durée...
Quelqu'un saurait-il ou trouver un modèle (ou les termes exacts qui doivent y figurer) ?

Deuxième question
En ce qui concerne la rémunération (nulle), est-ce une pratique courante ? Le guide et le magazine ne font pas partie de la même maison d'édition. Et si leur accord ne stipule pas d'échange d'argent, il y a au moins des échanges de publicité... Dans ce cas là, est-il courant d'accepter ?

Merci pour les infos, le monde de l'édition est décidément impitoyable
;o)
Izzie75

Protéger ses droits

Message non lu par Izzie75 » 26 nov. 2008, 19:35

Bonjour
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas déjà adhérent de FreeLens et de l'UPC, qui dispose (entre autres) d'un service juridique, d'infos sur leurs sites web.
Ne vous laissez pas faire !!
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 27 nov. 2008, 00:28

"photos étaient réutilisées sur leur site (fonds d'écrans téléchargeables) sans mon autorisation. Passe encore"

c'est là l'erreur !