Réutilisation photos non payées...

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Tenyrogetac

Réutilisation photos non payées...

Message non lu par Tenyrogetac » 26 nov. 2008, 13:54

Bonjour à tous,

Je suis journaliste et photographe.
Un magazine pour lequel j'ai fait des photos (publiées, payées en Agessa) me met la pression (risque de ne plus travailler pour eux) pour l'autoriser à les utiliser pour la création d'un guide de grande diffusion.

Jusqu'à présent, mes photos étaient réutilisées sur leur site (fonds d'écrans téléchargeables) sans mon autorisation. Passe encore.

Aujourd'hui, ils me demandent de signer un papier leur permettant de les "donner" au guide (Michelin pour ne pas le citer) pour l'édition 2009...

Première question
Le papier ne comporte aucune info. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait que je fasse mentionner l'utilisation, les références des photos, la durée...
Quelqu'un saurait-il ou trouver un modèle (ou les termes exacts qui doivent y figurer) ?

Deuxième question
En ce qui concerne la rémunération (nulle), est-ce une pratique courante ? Le guide et le magazine ne font pas partie de la même maison d'édition. Et si leur accord ne stipule pas d'échange d'argent, il y a au moins des échanges de publicité... Dans ce cas là, est-il courant d'accepter ?

Merci pour les infos, le monde de l'édition est décidément impitoyable
;o)
Izzie75

Protéger ses droits

Message non lu par Izzie75 » 26 nov. 2008, 19:35

Bonjour
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas déjà adhérent de FreeLens et de l'UPC, qui dispose (entre autres) d'un service juridique, d'infos sur leurs sites web.
Ne vous laissez pas faire !!
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 27 nov. 2008, 00:28

"photos étaient réutilisées sur leur site (fonds d'écrans téléchargeables) sans mon autorisation. Passe encore"

c'est là l'erreur !

tu aurais dû réagir dés le début...
une réutilisation même sur un site doit être rémunérée !

le mieux est de contacter une Association de défense des photographes...
(même si tu dois payer une cotisation), tu ne seras plus seul à te battre.
Tenyrogetac

Message non lu par Tenyrogetac » 27 nov. 2008, 11:01

Je vais me renseigner du côté de FreeLens et UPC...
Merci pour vos infos !
graphitos

Message non lu par graphitos » 27 nov. 2008, 20:26

c'est une bagarre permanente dans laquelle les photographes perdent beaucoup d'energie et souvent baissent les bras. Comme les lois sur les droits d'auteurs ne sont pas appliqués en France, tout le monde les bafoue et le probleme va en s'accentuant vu la conjoncture. Il faudrait un procès retentissant pour vraiment calmer le jeu mais les organismes comme l'UPC bien qu'il l'avait promis ne bougent pas trop pour l'instant (en parole oui mais pas dans les actes). Je pense que chaque photographe dont je fais partie essaye de communiquer sur ces articles de lois sur la propriété artistique et d'influer le cour des choses, mais de nombreux autres ne savent même pas que le droit d'auteur existe et abandonnent la totalité des photos à leur commanditaire. Je ne vous parle même pas des "amateurs" qui donnent leur photo juste pour les voir paraitre dans un magazine pour obtenir une certaine "reconnaissance".
Bizzarement, bien que la profession soit VRAIMENT en danger, l'état ne fait rien, alors qu'il lui suffirait de faire appliquer ces lois pour la sauver. Je vous rappelle que les marins pécheurs bien moins nombreux que les photographes réussissent eux à obtenir à peu près tout ce qu'ils veulent alors qu'ils vident nos océans et contribuent à l'effet de serre avec des moteurs hors d'age très polluants.
zoom

Message non lu par zoom » 27 nov. 2008, 21:14

Cet employeur ne mérite pas qu'on lui accorde autant d'énergie: il paye en Agessa (si tu es journaliste c'est illégal...), il réutilise sans accord (à moins que tu n'aies signé un contrat l'autorisant ?) et il veut en plus refiler tes images à des tiers ... :evil:
Bref même si a court terme, tu peux gratter quelques sous, à long terme, malgré ses promesses, il finira par te baiser pour de bon: c'est bien le genre a mettre la clé sous la porte sans payer, tu verras... Et à ce moment là, tes photosse baladeront partout !

Mon conseil: ne cède rien sous peine de continuer a te faire arnaquer encore plus largement et exige de traiter directement avec Michelin. Si tes images leur plaisent vraiment, ils trouveront bien le moyen de se mettre en conformité avec la loi...
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 28 déc. 2008, 21:03

Bonsoir,

Je vais paraître cruel mais...

Si je comprends bien on te demande si on peut donner une photo qui n'ont pas eux-même payé ? :shock:

Sans jeu de mots bien sûr (...) on appelle ça la "double peine..." :x

Quant à l'échange de publicité... Euh, quelle pub ? celle de vanter les mérites d'un photographe qui adore donner ses photos à des gens qui feront de l'argent avec ?
:(

Tu crains de ne plus pouvoir bosser avec eux si tu refuses mais as-tu déjà jamais travaillé pour eux ?

Un peu de sérieux...

Bon courage :wink:
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »