Message non lu
par piche » 15 oct. 2007, 12:14
Tu connais cette sensation enfantine du matin de Noël quand tu savais que des cadeaux t'attendaient quelque part dans la maison? Ce qui était agréable avec ces cadeaux-là, c'est qu'on pensait qu'ils étaient pour rien, comme ça, juste parce qu'on existait: pas parce que c'était un anniversaire, pas parce qu'on avait eu une bonne note, juste comme ça ... Et cette sensation de "don total", de "gratuité", elle a un peu tendance à disparaître à l'âge adulte parce qu'il faut travailler, être gentil, que la lumière dans ta maison faut la payer etc...
Alors, l'illusion, pour une seconde, qu'on est encore un enfant, que le don existe... c'est cool (même si c'est faux). En tout cas, c'est surtout l'idée qui me plaît parce qu'en vérité je n'ai utilisé ma cp qu'une seule fois pour aller voir une pièce à Avignon (et c'était surtout pour vérifier si ça marchait ou pas).
Je vais vous faire une révélation : la carte de presse, c'est le cadeau du père noél pour les adultes qui ont pas voulu grandir. Un sésame comme ça pour rien... juste parce qu'on existe ... et il faut bien se récompenser parce qu'en réalité, cette cp est un fardeau on ne peut plus sérieux.
Elle sert à être un citoyen un peu plus alerte que les autres. On doit la sortir quand on voit des policiers qui abusent dans la rue, ou dans des manifs etc. etc. Du coup, ça implique aussi qu'on a des devoirs de vigilance (même quand on bosse pas) plus importants que ceux d'un citoyen lambda... d'où les cadeaux du père noel