avantages et réductions diverses carte de presse.

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Eleria

Message non lu par Eleria » 17 juil. 2008, 16:16

Eh bien, on en apprend de belles par ici... J'ignorais qu'on avait autant de ristournes possibles ! A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. Perso, je bosse dans le secteur médical mais je paye mes consultations et je n'ai pas de médocs gratuits :wink: Quant aux voitures, c'est sympa mais... mes patins à roulettes me suffisent largement (et Décathlon ne consent aucune réduction particulière aux journalistes).

Je crois que tout est question de déontologie personnelle, d'être assez intelligent pour faire la part des choses entre ce qui est personnel et ce qui est professionnel. Quand on me demande d'assister à un colloque sur un nouveau traitement, dans un grand hôtel d'une ville européenne plutôt que dans un bidonville africain, je ne vais pas refuser, sinon c'est un autre journaliste qui couvrira ce sujet. Certes, on joint l'agréable au professionnel, mais je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un "privilège", si ? C'est plus ou moins inhérent à notre profession, quand même...

Quant à l'abattement fiscal, il correspond plus ou moins à mes frais pour exercer mon métier dans de bonnes conditions. Pigiste, je paye mon matériel informatique, mon abonnement Internet-téléphone, certains déplacements, mes carnets et stylos... Je le trouve donc normal (et bien pratique !) et j'en profite. Ca ne m'empêchera pas, si la situation se présente, d'écrire de manière négative sur l'Etat ou les finances publiques...

Par contre, les avantages appliqués à la vie personnelle me dérangent parfois (même si c'est agréable de ne pas faire la queue par -10°C quand on est avec des enfants...) et j'essaye justement de résister à la tentation de m'en servir à tout propos. Ainsi, au ciné, je paye ma place. D'autant plus volontiers que j'y vais très rarement. Et les seules compétitions sportives auxquelles j'assiste régulièrement et sans débourser un centime (ou presque), c'est parce que j'y suis en tant que... participante ! :D
toffsy

Message non lu par toffsy » 18 sept. 2008, 23:15

A ne pas oublier !

Bientôt le mondial de l'auto, précédé par ses deux journées "gastronomique" ! :P
Bobine

Message non lu par Bobine » 19 sept. 2008, 20:16

Bonjour à tous,

le message de Piche en date du 17 octobre 2007 (oui je sais ça fait un peu loin!) parlait de réduction Mac.
Je suis pigiste, je suis ce que l'on pourrait appeler "en début de pige" et pour tout dire côté finances, ce n'est pas ça! A tout ceux qui pensent que cela est inadmissible d'user des avantages liés à notre profession, je dirais plutôt qu'ils sont inhérents à la précarité (n'ayons pas peur des mots) de cette même profession. Soyons réalistes, beaucoup de journalistes pigistes craignent pour leur fin de mois et c'est plutôt la majorité.

Ceci étant dit, pour faire mon travail, j'ai besoin d'un ordinateur et souhaite donc m'acheter un Mac.
Après avoir contacté leur service de com, ils m'ont dit que les réductions n'étaient que pour les journalistes télé (sic!), sachant que je suis journaliste web et que le mac est donc pleinement mon outil de travail!

Tout cela pour dire que si quelqu'un a des infos sur des réductions possibles Mac, je suis grandement intéressée, car aux prix actuels j'avoue ne pas pouvoir me le permettre.

D'avance merci et bon courage pour l'élaboration d'une liste presque exhaustive!
cilou

Message non lu par cilou » 20 sept. 2008, 15:21

Si vraiment tes fins de mois sont durs, il y a de bons ordinateurs d'occasion. En journalisme, on n'a pas forcément besoin du dernier cri.
Tu trouveras souvent moins cher en PC.
Dee

Avantages cartes de presse

Message non lu par Dee » 22 sept. 2008, 13:03

Jeunes confrères et consoeurs, cherchez un peu vos sources... ça fait partie du métier, non ??? Et communiquez avec vos collègues, ne faites-vous pas un métier de communication :shock:

N'importe quel guide ou magazine fiscal (ou votre centre des impôts), vous indiquera dans son n° spécial Impôts que la réduction fiscale liée à la carte de presse est la suivante : Pour les revenus de 2007, les 7 650 premiers euros de la rémunération sont exonérés. Ils sont considérés par l'administration fiscale (le Code général de impôts) comme des allocations pour frais d'emploi. Vous appliquez ensuite la déduction forfaitaire de 10 % ou déduisez les frais réels autres que ceux couverts par cette exonération de 7 650 €.
Si vous avez des réductions par ailleurs pour vos frais d'emploi, grand bien vous fasse, mais sachez que cette exonération fiscale est prévue pour cela (et soyez vigilant car il a plusieurs fois été question de sa suppression...)

Quant à l'achat d'un PC ou d'un Mac, soyez attentifs, l'environnement Mac n'occupe que 20 % du marché et les logiciels par conséquent, sont plus chers car moins développés. Comme il existe des logiciels équivalents pour les 2 environnements, prenez un Mac uniquement si vous êtes absolument obligés, sinon vous n'y avez aucun intérêt. Renseignez-vous bien pour être sûrs que vous n'auriez pas le même résultat en PC pour moins cher, pour cela, il faut d'abord bien définir vos besoins.

La carte de presse donne l'accès gratuit aux musées nationaux. Pour les autres lieux ou événements (musées locaux ou privés, festivals, salons), c'est laissé à l'appréciation du lieu ou de l'événement, mais généralement la carte de presse est un excellent laissez-passer. Si l'entrée de l'événement se fait sur accréditation, il faut la demander en amont au service de presse ou service communication. Et là on vous demandera généralement la carte de presse, mais pas toujours.
Le journaliste stagiaire bénéficie des mêmes avantages fiscaux, mais il devient généralement cadre à la fin de son stage et peut alors bénéficier des mutuelles cadres, plus avantageuses. Renseignez-vous auprès de vos confrères et consoeurs.

En presse ou rubrique culturelle, il existe des cartes attribuées par la Fédération nationale de la presse française ou FNPF. 13, rue Lafayette. 75009 Paris.
Pour chaque domaine la carte est de couleur différente et est attribuée annuellement. Renseignez-vous auprès de la fédération sur les conditions d'attribution qui diffèrent selon le type de média (écrit, audi, Internet)et la périodicité. En presse écrite, il est demandé trois parutions successives (par ex. 1 chronique cinéma chaque mois pendant 3 mois de suite). Vous pouvez ou non la cumuler avec une carte de presse puisqu'elle n'offre pas les mêmes avantages. Ces cartes n'offrent généralement que l'accès gratuit au domaine couvert (entrée gratuite dans tous les cinémas de France par ex.)

Point de déontologie : ça n'est pas parce qu'on accède gratuitement à un lieu ou un événement qu'on a l'obligation d'en dire du bien (ni même d'en parler tout de suite). On vient pour y exercer son métier et/ou y approfondir sa culture générale. Si vous allez voir une expo, qu'elle vous plaît et que vous avez un support qui vous permet d'en parler, tant mieux ! Sachez cependant que les services de presse sollicités par exemple pour une accréditation apprécieront évidemment que le lieu ou l'événement auquel ils vous ont donné un accès gracieux fasse l'objet d'un article, d'une chronique ou autre. C'est leur boulot ! Mais si eux sont payés pour faire la promo du lieu ou de l'événement, vous n'êtes pas dans le même cas. Cela fait partie de la liberté de la presse et vous avez tout intérêt à la défendre si vous ne voulez pas que votre métier deviennent un marigot glauque empli de reptiles soumis ou prêts à dévorer le voisin qui les dévorera un jour à son tour...

Dernier point, sans vouloir vous faire la morale, mais constat de quelqu'un qui travaille dans la presse depuis bientôt 30 ans : les droits qui ont été acquis par la profession (comme dans tout le monde du travail) ne sont pas tombés du ciel et ne sont pas gravés dans un marbre indestructible :!: . Ils sont le résultat des luttes menées par vos prédécesseurs dans le métier... Donc pensez aussi à l'utilité de se syndiquer. Pour avoir une première idée, la aussi, les sources :!: Allez voir les sites Internet des syndicats de le profession qui regorgent de réponses aux questions que des générations de confrères et consoeurs se sont posées avant vous... :wink:

Bien des jeunes collègues aux dents longues et se croyant plus malins que tout le monde l'ont compris le jour où un patron-voyou les a exploités, ou lorsqu'un plan social leur est tombé sur la tête. Beaucoup se sont trouvés tout bêtes ne sachant pas où se faire aider pour se défendre. :oops:

En défendant l'intérêt collectif d'une catégorie professionnelle, on permet qu'elle conserve, voire améliore des droits chèrement acquis. L'union fait toujours la force... et l'individualisme du métier l'affaiblit ce qui a pour conséquence d'en faire baisser la qualité et, à terme, de le discréditer. pensez donc qu'en face, les employeurs sont, eux, largement représentés par des organisations patronales puissantes... Pas si bêtes !!

J'espère vous avoir été utile et vos engage donc à vous rapprocher de vos collègues plus anciens dans la profession, qui, à l'exception de quelques vieilles barbes, ne refuseront pas un petit conseil ou une piste pour un jeune qui débute.
Bon courage et battez-vous pour que ce métier reste digne, utile et combatif....
cilou

Message non lu par cilou » 22 sept. 2008, 13:57

Ca fait toujours du bien de rappeler tout ça. Merci Dee.
garga

Re: Avantages cartes de presse

Message non lu par garga » 16 oct. 2008, 20:24

Salut,

je rejoints totalement les propos de Dee, sauf peut-être pour la citation suivante :
Dee a écrit :Le journaliste stagiaire bénéficie des mêmes avantages fiscaux, mais il devient généralement cadre à la fin de son stage et peut alors bénéficier des mutuelles cadres, plus avantageuses. Renseignez-vous auprès de vos confrères et consœurs.
Si on entend par "stagiaire" la mention portée au dos de la première carte de presse, alors mon cas personnel me laisse croire qu'il n'est pas essentiel de finir sa période de stage pour devenir cadre. Je suis entré dans mon entreprise directement avec le statut "cadre", cinq mois avant d'obtenir ma première carte de presse (délai de "livraison" inclus). J'ai bénéficié des mêmes avantages (mutuelles, etc.) que les "vieux" encartés. C'est peut-être une spécificité propre à l'entreprise, mais il serait logique que ce soit la norme :)

D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de cette période de "stage CCIJP". Si quelqu'un peut m'éclairer :)
dbedart

On rêve !

Message non lu par dbedart » 17 oct. 2008, 01:38

Sept pages de posts pour ce sujet futile, ça me laisse baba ! Quant on sait comment la majorité des pigistes galère, avec des salaires naviguant en smic et rmi, on s'étonne d'en voir d'autres se demander que choisir entre la Lexus ou la Merco ! C'est ce qui s'appelle avoir le sens de la provoc'...
Fred Lanta

Message non lu par Fred Lanta » 27 oct. 2008, 19:21

Bobine a écrit :Bonjour à tous,

(…) réduction Mac.
(…) j'ai besoin d'un ordinateur et souhaite donc m'acheter un Mac.
Après avoir contacté leur service de com, ils m'ont dit que les réductions n'étaient que pour les journalistes télé (sic!), sachant que je suis journaliste web et que le Mac est donc pleinement mon outil de travail!

(…) des infos sur des réductions possibles Mac (…)
Pour en avoir bénéficié une fois (sur de nombreux Mac au fil des années), je confirme avoir obtenu une ristourne en demandant au service communication d'Apple France si mes souvenirs sont bons, il y a plus de 8 ans cependant.

J'étais alors journaliste en presse écrite, avec carte de presse, dont on m'avait demandé de produire une copie. Je ne me souviens plus si la réduction était de 5% ou de !0%.

J'ai ensuite reçu un papier ou un courriel qui précisait que je pouvais bénéficier de cette réduction, et on m'a indiqué l'adresse pour aller effectuer mon achat, voilà.
Fred Lanta

Re: Avantages cartes de presse

Message non lu par Fred Lanta » 27 oct. 2008, 19:53

Dee a écrit :
(...)

Quant à l'achat d'un PC ou d'un Mac, soyez attentifs, l'environnement Mac n'occupe que 20 % du marché et les logiciels par conséquent, sont plus chers car moins développés. Comme il existe des logiciels équivalents pour les 2 environnements, prenez un Mac uniquement si vous êtes absolument obligés, sinon vous n'y avez aucun intérêt. Renseignez-vous bien pour être sûrs que vous n'auriez pas le même résultat en PC pour moins cher, pour cela, il faut d'abord bien définir vos besoins.
– "L'environnement Mac" n'occupe pas 20% du marché des ordinateurs, (à mon grand regret), et s'il s'agit du marché de la presse en France, je serais curieux de connaître les sources…

– "les logiciels sont plus chers car moins développés". C'est une idée reçue mais pas une information ou elle est erronée ! De quel logiciels parle-t-on ?
Dee a écrit :"Comme il existe des logiciels équivalents pour les 2 environnements, prenez un Mac uniquement si vous êtes absolument obligés, sinon vous n'y avez aucun intérêt."
Encore faux. Premièrement il n'y a pas que deux environnements (Windows et Mac OS X, je suppose) mais on peut inclure certainement Linux (et donc ça fait trois).

En utilisation presse, pour le texte et les tableurs :
– toute le suite Office Mac existe sur les machines Apple. La suite iWork de Apple permet d'ouvrir et d'enregistrer aux formats Word (avec Pages), PowerPoint (avec Keynote) et Excel (avec Numbers) pour 79€. La suite OpenOffice fait pareil sur Mac entièrement gratuitement.

Pour la PAO :
– Quark XPress et Copy Desk chez Quark et chez Adobe InDesign, InCopy, Photoshop et Illustrator sont si ce n'est au même prix exactement à peu de choses au même montant.

Pour le web:
iWeb est fourni gratuitement avec iLife sur chaque Mac non professionnel (iMac, MacBook…).
Dreamweaver, Flash et autres par Adobe existent aussi pour des prix équivalents.

Pour la vidéo :
Inclus dans iLife (voir ci-dessus), montage vidéo avec iMovie.
En passant professionnel en vidéo, Final Cut est le plus utilisé pour le reportage il existe en deux versions sur Mac et… n'existe pas sur PC. Dommage c'est le plus utilisé par les petites boîtes de production en télévision !

Dernier argument en faveur du Mac (et pardon pour la digression mais là je ne pouvais pas laisser passer), l'installation totalement transparente de Windows Vista ou XP dessus via Boot Camp, sans oublier l'installation de Linux aussi possible. Donc s'il y a une machine qui peut bien s'adapter, et est la plus polyvalente, c'est certainement un Mac !
rogeau

Re: avantages et réductions diverses carte de presse.

Message non lu par rogeau » 10 mai 2012, 09:21

Bonsoir,
Je réagis à ce que dit Pixel. JRI à Bruxelles, nous avons, comme vous, en France une carte de presse spéciale pour les critiques de cinéma.

Toutefois, et je l'ai expérimenté, Kinépolis Groupe en Belgique, laisse apparemment passer les journalistes encartés. Je pense que ce sont des ouvreuses qui ne sont pas au courant des différences de carte car il me semble qu'il n'y ait aucune politique générale dans ce sens. Soit, j'ai une fois été au Kinépolis gratos; Et ce par hasard. Au moment de payer, la guichetière a vu ma carte de presse et m'a dit que c'était gratuit pour moi. La fois suivante, j'ai payé... et je n'ai jamais réutilisé ma carte au cinéma. Je suis intègre , peut-être un peu trop.
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »