Se faire inviter, inviter,s'incruster...sans carte de presse

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
chocolatine

Se faire inviter, inviter,s'incruster...sans carte de presse

Message non lu par chocolatine » 20 sept. 2006, 11:56

Bonjour à tous,

Pour des raisons que je ne développerai pas ici, je n'ai pas de carte de presse.

Je suis encore débutante dans le domaine du journalisme et une chose me "turlupine" un peu : est-on crédible sans carte de presse? Il va bien arriver un moment où je vais devoir me déplacer, aller dans les conférences de presse, etc. Ne va-t-on pas me dire "vous n'avez pas de carte de presse? Alors vous ne pouvez pas venir", ou alors est-ce indépendant? Est-ce une chose que les services presse vérifient? Se basent-ils vraiment dessus?

J'ai peur de ne pas réussir à me faire "un nom" (le terme est trop pompeux c'est certain), j'ai peur d'être mal considérée à cause de ça, et, comme je l'ai dit plus haut, de ne pas être crédible. En plus, je suis un peu timide parfois, je suis jeune, ça se voit, du coup je pense avoir du mal à faire du forcing si forcing je dois faire. Ca m'angoisse un peu :?

D'avance merci pour vos réponses et conseils.
poulpot

Ne confonds pas avec la carte bleue!

Message non lu par poulpot » 20 sept. 2006, 13:46

Si cela peut t'éviter de te ronger les sangs (ou les ongles), sache qu'on ne te demandera jamais ta carte de presse au cours d'une conférence de presse. Au pire, on te demandera une carte de viste pour connaître tes coordonnées dans le but de recontacter pour un prochain point-presse.

Les seuls cas où la carte de presse est vivement conseillée sont rares : entrée dans une enceinte militaire (cela m'est arrivé souvent) et dans une enceintes sportives pour couvrir des matches de haut niveau (au dessus de CFA 2 pour le foot et toutes les rencontres sportives opposant des "pros").

Bien sûr, tu en as également besoin pour entrer dans un musée ou aller voir une expo (quoiqu'en province, si tu dis que du bosses pour un canard local, ils ne te la demanderont pas). Elle est indispensable pour profiter de l'abattement fiscal de 7500 euros réservés aux journalistes professionnels (sens fiscal=titulaires de la CP).

Bonne journée et sympa le pseudo.
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 20 sept. 2006, 14:48

Merci pour ta réponse qui me rassure un peu ;)
Je me suis récemment rendue à une manifestation dans le domaine de la mode et je n'ai pas osé franchir la porte "entrée presse". Je me doute que n'ayant pas d'invitation je n'aurais pas pu rentrer, mais mon problème se portait plutôt sur le fait d'avoir des soucis pour obtenir une invitation sans carte de presse. La prochaine fois je n'hésiterai pas à les contacter à l'avance ;)
Bianca

Re: Ne confonds pas avec la carte bleue!

Message non lu par Bianca » 20 sept. 2006, 23:04

poulpot a écrit :Elle est indispensable pour profiter de l'abattement fiscal de 7500 euros réservés aux journalistes professionnels (sens fiscal=titulaires de la CP).
Eh non ! Les fiches de paie suffisent…
havas

Message non lu par havas » 21 sept. 2006, 07:01

+1 pour Bianca
Bianca

Re: Ne confonds pas avec la carte bleue!

Message non lu par Bianca » 21 sept. 2006, 09:32

poulpot a écrit :Elle est indispensable pour profiter de l'abattement fiscal de 7500 euros réservés aux journalistes professionnels (sens fiscal=titulaires de la CP).
Au fait, c'est 7650 euros… (+2) :D
poulpot

On n'est pas à 1000 balles près !

Message non lu par poulpot » 21 sept. 2006, 10:27

Je veux bien croire que les fiches de paie suffisent légalement, mais, par expérience, si tu n'envoies pas une photocopie de ta carte de presse et une autre du texte de loi, mentionnant le fameux abattement fiscal de 7650 euros, les services fiscaux omettent à chaque fois de procéder à l'abattement.

Résultat des courses, tu te retrouves avec une somme faramineuse à payer (faramineuse par rapport à ce que tu devrais payer mais tout à fait "normal" si tu exerçais n'importe quel autre boulot, mais bon c'est un autre débat!).

Comme je l'écrivais dans un précédent message, la CP n'est certes pas obligatoire mais vivement conseillée dans de très rares cas, en sport principalement. lol
Bianca

Re: On n'est pas à 1000 balles près !

Message non lu par Bianca » 21 sept. 2006, 11:07

poulpot a écrit :Je veux bien croire que les fiches de paie suffisent légalement, mais, par expérience, si tu n'envoies pas une photocopie de ta carte de presse et une autre du texte de loi, mentionnant le fameux abattement fiscal de 7650 euros, les services fiscaux omettent à chaque fois de procéder à l'abattement.
Résultat des courses, tu te retrouves avec une somme faramineuse à payer (faramineuse par rapport à ce que tu devrais payer mais tout à fait "normal" si tu exerçais n'importe quel autre boulot, mais bon c'est un autre débat!).
L'abattement, tu le retires toi-même de la somme que tu déclares donc je ne vois pas comment les impôts pourraient l'omettre. Une année, j'ai été contrôlée, j'ai fourni mes fiches de paie, et voilà, terminé.
poulpot

Message non lu par poulpot » 21 sept. 2006, 11:53

Don't acte.
J'ai dû tomber sur un inspecteur des impôts trop tâtillon ou pas assez... Toujours est-il que je me suis retrouvé à devoir payer une sacré somme bien qu'ayant procédé à l'abattement moi-même.
Bianca

Message non lu par Bianca » 21 sept. 2006, 13:53

Ben c'est étonnant, enfin, pas tant que ça… En tout cas, mieux vaut avoir la carte et envoyer la photocopie mais si tu ne l'as pas, envoyer ses fiches de paie c'est pas mal non plus (la première et la dernière de l'année suffisent je crois, JE CROIS).
Chocolatine, pourquoi tu ne veux pas la carte ? Peut-être est-ce twès indiscwet comme que'cheune… :wink:
valjasa

Message non lu par valjasa » 21 sept. 2006, 23:30

En cas de contrôle fiscal tu dois envoyer la photocopie de ta carte de presse. En quinze ans cela m'est arrivé deux fois et à mon compagnon idem. Et de toutes façons tu ne peux pratiquer la déduction fiscale que sur tes revenus journalistiques, or si tes revenus sont majoritairement journalistiques, tu obtiens sans difficultés la carte de presse.

Sinon, elle n'est effectivement jamais demandée par les AP pour t'inviter à une conf. ou présentation presse; par contre elle est demandée pour entrer gratos et sans faire la queue dans les salons professionnels et événements du genre, sans parler évidemment des musées ou parcs nationaux qui ont déjà été mentionnés.
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 sept. 2006, 11:32

valjasa a écrit :En cas de contrôle fiscal tu dois envoyer la photocopie de ta carte de presse.
Ou tes fiches de paie, j'insiste…
cilou

Message non lu par cilou » 22 sept. 2006, 12:24

Je vais vous mettre d'accord :
- légalement, les feuilles de paye suffisent pour prouver que ses revenus proviennent d'activités journalistiques, et qu'on peut donc déduire les 7650 euros
- dans les faits, les inspecteurs sont parfois chiants, et on peut être amenés à se battre pour cet abattement si on n'a pas la carte de presse.

Poulpot, il me semble que la prescription est de trois ans en ce qui concerne les impôts. Si l'arnaque que tu as subie est plus récente, tu peux essayer de récupérer la somme que tu as payée en trop. Normalement, tu devrais y arriver, si tu mets sous le nez de l'inspecteur des impôts les textes de loi adaptés. Et s'il ne veut rien savoir, tu tapes au-dessus, recours et compagnie.
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 sept. 2006, 13:01

cilou a écrit :Je vais vous mettre d'accord :
- légalement, les feuilles de paye suffisent pour prouver que ses revenus proviennent d'activités journalistiques, et qu'on peut donc déduire les 7650 euros
- dans les faits, les inspecteurs sont parfois chiants, et on peut être amenés à se battre pour cet abattement si on n'a pas la carte de presse.
Donc je suis tombée sur deux inspecteurs sympas… En gros, j'ai eu de la chance ! :D
valjasa

Message non lu par valjasa » 26 sept. 2006, 00:47

En ce qui me concerne, le fisc m'a demandé deux fois, explicitement, la photocopie de ma carte de presse; idem pour mon mec une autre année. J'ai obtempéré (lui aussi) donc je ne sais pas si les bulletins de paie auraient marché à défaut :wink:
Répondre

Revenir à « Carte de presse »