Page 1 sur 1

pb impots!!!!!!!!!!

Publié : 09 mars 2006, 15:14
par jojodu59
bonjour à tous.
Mauvaise nouvelle dans ma boite aux lettres la semaine dernière: un recommandé des impots qui me reclament plus de 2000 euros.
Il s'agit en fait d'une restitution car ils pensent que je n'ai pas le droit à l'abattement de 7650 euros.
il me mettent la définition d'un journaliste auquel je faisais partie à l'époque, en 2004.
je ne faisais pas partie de la convention, mais celle de la radiodiffusion et mon contrat était "animateur/chroniqueur journaliste" en cdi.
j'avais la carte de presse en 2003 mais je ne l'ai pas renouvellé en 2004.
enfin, la partie journalistique (flashs, chroniques, reportages, interviews telephoniques...) représentait plus de 80% de mon travail effectif.

Quels conseils me donner?
vais je réussir à prouver que j'étais bien journaliste?
je vous avoue que ca me fait peur cette histoire d'impots.

Merci

Publié : 09 mars 2006, 15:34
par archaud
Je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais il y a tout lieu de craindre que le fisc soit hélas fondé à te réclamer ladite somme.
Oublie la détention de la carte de presse ou pas ; qu'on dispose de celle-ci ou pas, l'abattement de 7650 euros s'applique.
Cependant, je crains que cet abattement soit soumis stricto sensu à la convention collective des journalistes, non à la convention collective de l'audiovisuel. Question, qui me fait tout de même douter de mes dires : les journalistes télé et radio étant a priori soumis à cette dernière convention, est-ce à dire qu'ils ne peuvent opérer ledit abattement ? Je ne le pense pas, évidemment.
Sans doute la problématique se situe-t-elle davantage dans l'intitulé de tes fonctions : "animateur chroniqueur journaliste" peut à la fois signifier que tu relèves du journalisme, au sens où le droit l'entend, et de l'intermittence du spectacle. Or aucun journaliste n'est intermittent. Probablement, l'une des solutions à ton souci réside-t-elle dans l'observation de tes fiches de paie : avais-tu le 13e mois, les congés payés, l'abattement de 30% de tes charges URSAFF ? Dans ce cas-là, tu es journaliste (proprement dit). Par contre, si une des lignes de tes fiches de paie contient "Congé spectacle", là tu es juridiquement considéré comme intermittent, pas comme journaliste.
Quant à l'idée qui consiste à dire au fisc que, quoi qu'il en soit, ton activité était journalistique, je crains, sans jouer les Cassandre, que ce soit peine perdue.
J'espère avoir un petit peu éclairé ta lanterne.
Bon courage !

Publié : 09 mars 2006, 15:48
par MarcB
Conformément à la loi sur la vie privée et les textes de la CNIL, écrit une lettre demandant que le ministère des finances suppriment tes données privées de leur banque de données en prétextant que chaque année, il t'envoie un courrier non sollicité...

Ca peut toujours marcher...

Bon courage quand même :lol:

Publié : 10 mars 2006, 07:01
par future grande journaliste
La déduction fiscale s'applique dés lors que tu as des bulletins de salaires mentionnant que tu es journaliste... Envoie leur une belle lettre, et une photocopie de tes bulletins de salaires... Les impôts, c'est pas comme la carte de presse, ils vont pas regarder si 50% de tes fonctions étaient journalistiques, la mention journaliste sur bulletin de paie leur suffit... Ah ces impôts, feraient mieux de vérifier les déclarations des bigs chefs d'entreprise ou de nos hommes politiques, ils auraient plus de ronds à récupérer !!!!

Publié : 13 mars 2006, 08:27
par jojodu59
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai eut confirmation qu'il ne faut pas forcément avoir la carte de presse pour obtenir cet abattement, et vis-versa d'ailleurs.
j'ai contacté mon ancien employeur qui m'envoie un papier récapitulant mes différentes fonctions journalistiques à cette époque ci.
Je croise vraiment les doigts et j'espère qu'ils ne vont pas etre trop dur avec moi, ca devient vraiment insupportable de se battre contre l'administration, surtout lorsque l'on est de bonne foi.
Je pense d'ailleurs écrire une lettre sur l'honneur, on ne sait jamais, j'essaie de récupérer le maximum de papiers possibles.
Je vais également prendre rendez vous avec eux directement, car par la poste, ca va prendre trop de temps à etre traité, et après vive les majorations...

Si vous avez d'autres conseils ou réconforts, je suis preneurs.
Merci beaucoup à vous en tous cas et je vous tiens au jus.

JOJO

Publié : 25 mars 2006, 11:24
par havas
Tien nous au jus, jojo.

Publié : 26 mars 2006, 06:44
par Lara Croft
:lol: C'est surtout sur le forum piges que t'as sévi !!! :lol:
Encore, encore, allez continue, faut persévérer si tu veux réduire l'écart avec Dani !
Que l'inspiration soit avec toi...

Publié : 27 mars 2006, 18:55
par havas
Va faire un tour discret sur le forum carte de presse.. mais chut, n'en parle à personne, surtout pas Corsaire !!

Publié : 27 mars 2006, 21:04
par Lara Croft
Hi hi hi, beau travail ! C'est sympa car je sais que tu ne vas pas tarder à me répondre parce que je dérange encore ton beau tableau de chasse. :lol:
Enfin, t'en fais pas, je fais juste un dernier petit tour avant d'aller me pendre, ch'uis pas une menace sérieuse !!

Publié : 28 mars 2006, 20:49
par havas
Ne va pas te pendre... on peut survivre à du postage intensif sur catego